Un guide de résistance…

Comment les citoyens peuvent-ils réagir lorsqu’ils sont confrontés à un projet éolien ?

Lors de la dernière réunion du collectif TNE-Occitanie Environnement, un atelier a été spécialement consacré à rédiger un guide de résistance.

Les citoyens sont souvent les dernières avertis d’un projet d’implantation d’éoliennes sur leur commune ou leur communauté de communes. Sidérés, pris par surprise, ils se retrouvent face à un ensemble de lois et de réglementations, d’instances et de services gouvernementaux…

Les procédures sont complexes, le temps joue contre les opposants qui n’ont souvent pas les compétences juridiques et administratives pour réagir efficacement. Leurs adversaires sont nombreux, les pièges à éviter tout autant.

Nos associations ont toutes parcouru ce long, très long chemin semé d’embuches. Pour éclairer celui des associations nouvelles, nous vous proposons un « guide de résistance« , issu de nos expériences, enrichi de l’expertise de nos adhérents, validé par des juristes.

Il vous aidera, en précisant les différentes phases que doit franchir un projet éolien. Pour chacune d’entre elles, conseils et recommandations précieux seront proposés, « ce que vous pouvez et devez faire ».
Discutez-en, faites le circuler, contactez nous si vous avez besoin de précisions…

N’oubliez pas, ce guide n’est qu’un appui technique, votre conviction et votre capacité à convaincre vos concitoyens sont vos meilleures armes !

Ce contenu a été publié dans Communiqués de TNE-OE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Un guide de résistance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *