À Tuchan (Aude) l’instruction pour le repowering de 15 éoliennes est suspendue !

Nous avons appris dans l’Indépendant que la préfète de l’Aude avait suspendu l’instruction du permis de construire visant à remplacer 15 éoliennes et à« booster » leur production. Cinq éoliennes avaient été autorisées en 1996 pour Tuchan 1, et 10 en 2000 pour Tuchan 2.

Le 26février, la préfète demande donc d’interrompre l’instruction et prescrit une évaluation des incidences Natura 2000 de ces centrales éoliennes.

En octobre 2020 le collectif TNE-Occitanie Environnement publiait un communiqué de presse dans lequel nous demandions aux autorités de l’État, à propos des éoliennes de Tuchan au Mont Tauch, de refuser le projet de repowering présenté par l’opérateur et d’ordonner le démantèlement des éoliennes existantes arrivées en fin de vie.

Le Mont Tauch est une des montagnes emblématiques du PNR, visible de partout et offrant de son sommet des vues exceptionnelles. Avec le démantèlement, ce haut-plateau redeviendra alors ce qu’il n’aurait jamais dû cesser d’être : un site privilégié et exemplaire d’observation de la nature et des paysages de toute une région.

L’évaluation environnementale est incontournable dans un parc où se concentrent des enjeux majeurs pour les rapaces (aigle royal, vautour fauve et percnoptère) sans oublier la localisation du  parc sur le futur PNR Corbières Fenouillèdes. 

Le collectif TNE se félicite de cette décision et sera vigilant sur les conclusions de l’évaluation environnementale. Nous renouvelons notre soutien aux membres du collectif Corbières vivantes, actifs et déterminants dans cette première victoire d’étape.

Ce contenu a été publié dans Communiqués de TNE-OE, Communiqués des associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à À Tuchan (Aude) l’instruction pour le repowering de 15 éoliennes est suspendue !

  1. Gilles Forhan dit :

    les préfets deviendraient-ils plus exigeant sur les espèces ultra protégées ?
    espérons-le et courage à toutes et tous

  2. Claire Moussalli-Martinet dit :

    Quelle bonne nouvelle !!! Espérons que les autres projets soient ainsi refusés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *