Le “mythe” des énergies renouvelables ?

Il est déraisonnable d’attendre des panneaux solaires et des éoliennes plus qu’ils ne peuvent offrir 

L’historien Jean-Baptiste Fressoz s’insurge contre le mythe d’un remplacement programmé des énergies fossiles par les énergies renouvelables. (Voir l’article du Monde en PDF)

Les panneaux solaires et les éoliennes réduisent l’empreinte carbone de la production électrique, mais cette électricité alimente un monde qui dans sa matérialité même, repose et reposera encore longtemps sur du carbone.

La raison en est que les renouvelables sont incapables de produire de manière compétitive à une échelle suffisante et dans les temps impartis des matériaux comme l’acier, le ciment et le plastique dont dépendent les infrastructures, les machines et la logistique contemporaines.

Croire que l’innovation puisse décarboner en trente ans la sidérurgie, les cimenteries, l’industrie du plastique, la production d’engrais et leur usage, alors que les tendances récentes ont été inverses. Relève du pur acte de foi. Pris ensemble ces quatre matériaux représentent plus d’un quart des émissions mondiales et suffisent à eux seuls à rendre hors de portée l’objectif de l’accord de Paris. Si l’électricité « verte» énergise le monde gris, fait de voitures, de ciment, d’acier, de plastique et d’agro-industrie, le réchauttement n’en sera que ralenti

J.-B. Fressoz

1 réflexion au sujet de « Le “mythe” des énergies renouvelables ? »

  1. Sur le 4 domaines indiqués, sauf pour les matières plastiques issues du pétrole ( qui souvent peuvent être substituées à partir d’autres sources : par exemple la caséine), on décarbone déjà la production d’acier, de ciment, d’engrais, avec l’Hydrogène. C’est effectivement marginal actuellement, mais ça ne peut que développer très vite , car ça coûtera moins cher que d’endurer les conséquences du réchauffement climatique ( déjà l’effet sur les assurances). A noter que l’hydrogène “bleu ” et “blanc” ( voir la découverte, il y a quelques semaines en Lorraine ) revient moins cher que le “vert” qui est généralement mis en avant .Au reste l’hydrogène s’utilise en substitution de l’électricité : chauffage, moteurs etc.

    Répondre

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial