Suite à la Loi d’accélération des énergies renouvelables du 10 mars 2023, le gouvernement présente à la consultation du public deux projets de décrets fixant les conditions techniques des projets d’EnR qui répondraient à une RIIPM, acronyme signifiant « Raison Impérative d’Intérêt Public Majeur « .
Deux projets de décrets en fait, l’un portant sur le petit hydraulique et l’autre principalement sur l’éolien terrestre, le photovoltaïque et la méthanisation.
Sans doute le gouvernement ne tiendra-t-il aucun compte des avis exprimés par le public, comme d’habitude. Il est cependant important qu’il entende et mesure une nouvelle fois combien ces projets invasifs dans nos campagnes et écocides sont rejetés par la population, en particulier les projets éoliens.
Aussi est-il important que vous participiez à cette consultation accessible au lien suivant jusqu’au 24 novembre : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decrets-relatifs-aux-conditions-a2933.html
TNE Occitanie Environnement y répond pour sa part d’une manière complète (Avis complet de TNE en PDF)
N’hésitez pas à vous rapprocher de vos associations, qui ne manqueront pas d’attirer votre attention sur certains enjeux particulièrement douloureux pour la préservation de la biodiversité dans votre secteur géographique.