Contre la RIPPM … appel aux dons

L’ association PEPLM Préservation de l’environnement et des paysages des Laubies et de la Margeride a besoin de notre soutien.

Le jugement de Chan des Planasses (communes d’Arzenc et d’Estables/Monts de Randon) autorise une zone industrielle de 7 éoliennes à proximité du col du Cheval Mort, sur les sommets de la Margeride. Ce jugement se base sur la « Raison impérative d’intérêt public majeur » (RIIPM) issue de la nouvelle loi du 23 octobre 2023  (article L. 411-2-1 du code de l’environnement). La FED et d’autres associations (dont Aubrac Avenir) ont décidé de porter cette affaire devant le Conseil d’Etat pour faire annuler ce décret scandaleux.

La RIIPM permet de déroger à la loi Montagne et à la destruction d’espèces protégées.

Si nous n’allons pas au Conseil d’État pour faire annuler ce jugement, celui-ci servira de jurisprudence pour tous les autres projets à venir en Lozère. (Les Laubies, St Denis, Recoules de Fumas, Châteauneuf-de-Randon…).

Déjà le préfet a signé l’arrêté de 5 éoliennes à Montagnes de Sasses à Estables en se référant à cette nouvelle loi, arrêté préfectoral que nous devons également attaquer à la Cour administrative d’appel de Toulouse. Ce projet était déjà proposé en 2013 (6 éoliennes) dans la continuité du permis de construire des 9 éoliennes de la Croix de Bor (commune de la Villedieu) ce qui faisait au total 15 éoliennes sur la même crête (voir carte en pièce jointe) !

C’est pourquoi, pour financer ces deux recours, nous faisons un appel à don :

1) Chan des Planasses(Arzenc/Estables) : 

  • date limite du pourvoi au Conseil d’État le 4 juin 2024 ;
  • association requérante : Les Robins des Bois de la Margeride ;
  • requérant volontaire : un habitant d’Arzenc (assur. protection juridique) ;
  • honoraire d’avocat : env. 4000 € (protection juridique à déduire)

2) Montagne de Sasses(Estables) :

  • date limite de l’appel à la CAA de Toulouse le 25 juillet 2024 ;
  • association requérante : Les Robins des Bois de la Margeride, Collectif Limagnole Hte.-Truyère ;
  • requérant volontaire : un habitant d’Estables (assur. protection juridique) ;
  • honoraire d’avocat : env. 6000 € (protection juridique à déduire)

Les deux avocats sollicités, Me De La Burgade (Paris) et Me Grisel (Lyon) ont gagné les recours contre les permis de la Croix de Bor (La Villedieu), Champcate (Rieutort / Chastel nouvel) et Limouzette (Lachamp) grâce à la loi montagne et à la protection des espèces protégés.

Il est important de participer, il en va de notre avenir à tous. Voici la procédure à suivre :

Afin de bénéficier de la déduction fiscale, les dons doivent être envoyés à OC-2E, l’association support du collectif régional de TNE-OE (Toutes Nos Énergies–Occitanie environnement).

Par chèque :

  • faire le chèque à l’ordre de OC2E à Jean Pougnet Hameau de Goutine de Maur 34330 La Salvetat sur Agout.
  • Préciser qu’il s’agit d’un don pour les recours Lozère. 
  • Mettre son e-mail pour recevoir le reçu fiscal.

Par virement (voir RIB de OC2E en pièce jointe) :

  • envoyer en même temps un mail à pougnet.jean@gmail.com , préciser qu’il s’agit d’un don pour les recours Lozère, avec la preuve du virement (capture d’écran) ;
  • préciser le nom du donateur et son adresse postale pour recevoir le reçu fiscal.

En espèce : Chez Jean Pougnet, Hameau de Goutine de Maur 34330 La Salvetat sur Agout, tèl : 04.67.97.51.27 / 06.46.03.19.15 (préciser le nom du donateur et son adresse postale pour recevoir le reçu fiscal).

Important : si vous avez un intérêt à agir pour Montagne de Sasses, c’est-à-dire, si vous êtes susceptibles de voir les éoliennes de chez vous, et si vous avez une protection juridique, vous pouvez être requérant et demander la prise en charge par votre assurance. Dans ce cas, contactez l’association PEPLM pour vérifier cette éventualité.

Nous vous remercions, diffusez ce message à tous vos contacts qui nous soutiennent dans notre combat

Stéphane LAISNE Association PEPLM

3 réflexions au sujet de “Contre la RIPPM … appel aux dons”

  1. Dommage que cet appel de fonds ne recourre pas à un moyen de paiement plus simple (type Helloasso ou similaire qui a en outre l’avantage de délivrer automatiquement les reçus fiscaux). Je vais tâcher de trouver le temps de faire un chèque et de mettre un timbre sur une enveloppe… Quant à faire un virement car cela oblige à créer un bénéficiaire sur mon compte bancaire, opération plus longue qu’un versement sur un serveur type Helloasso ou autre.
    Cela dit, courage amis de Lozère ! on vous soutient dans votre lutte contre les Goliaths de l’industrie et de la finance et contre les obtus de la « transition » énergétique – qui devraient lire JB Fressoz Sans transition : une nouvelle histoire de l’énergie « la transition énergétique est une notion suffisamment malléable pour servir tout autant à Airbus, Total, Vinci qu’à des planteurs d’éoliennes ». Décarboner sans décroître : c’est de l’illusionnisme. Décarboner en mutilant les écosystèmes vivants : c’est de l’éco-suicide.
    Arthur Terral

    Répondre
  2. Si l’homme a gagné sa liberté en se redressant, découvert son humanité sur l’horizon ouvrant son regard par delà les savanes, et grandi par les lieux qui l’habitent, comment ne pas être vent debout contre tout projet qui lui arrache son habitat, le deshumanise en aliénant sa terre, le courbe en fermant l’horizon. Les loups rodent en Gévaudan et leurs prédations sont sans commune mesure !

    Je ne suis pas Lozèrien de naissance mais d’apparence. Même si ce pays ne m’a pas enfanté il m’enchante. J’appartiens à ces paysages de Margeride. Ils vous parcourent, vous ensorcellent, vous vitalisent, ouvre au meilleur de soi. J’aime à méditer ses paysages comme on contemple une estampe, l’intemporalité du pin courbe posée sur l’éternité granitique.

    Très chers élus,

    je vous adresse un cri du coeur pour défendre notre joyau paysager de la Margeride. Les mats d’éoliennes se hissent et arrachent un à un l’espace des habitants et des générations qui viennent. Pour quelques Mégawatts, c’est toute la majesté d’un paysage et le coeur des habitants qu’on arrache, leur être qu’on viole. Ce pays ne serait donc que du vent ? Ces mats de cocagne ont déjà si vite immiscés le doute d’une souveraineté. Ce coeur de granite qui bat dans chaque poitrine Lozèrienne pourrait bien lui être arraché vivant pour une chimere. Ce grand vivant doit mourir pour faire vivre l’écologie. Votre territoire qui vous a fait ne vous appartient pas ? et est appelé à œuvrer sans vous ! Alors, accueillons ces colons de ferraille pour permettre aux uns de bâtir leur fortune sur la richesse d’autrui et aux autres d’admirer decomplexé en roulant électrique ces nouvelles ruines en Margeride.
    Qui sera encore capable de convoquer l’imaginaire de ce pays, la joie de ces habitants pour leur territoire, l’ame qui appelle le vivre ensemble, l’identité qui les relis. Je vous demande ce Sursaut.
    Nous mourrons. Le pays s’atrophie. Un mur sépare deja le lac de Charpal au mont Lozère. Demain, plus personne n’ira à Giraldes par le GR 43 du tour des éoliennes. Les genêts fleurons sans joie, les habitants auront les maladies des villes, un mal être encore inconnu, des violences inextricables sous la perte du lien et des évidences qui les unissaient. L’air est gratuit certe, l’écologie est porteuse, l’homo economicus convaincant. Comme un cheval de Troie, les dividendes de ces projets d’éoliennes amènerons l’état à baisser d’autant les dotations.
    Chers élus, prenez quelques minutes de votre temps, comme un instant solennel et laisser parler en vous votre pays, laisser le chanter en vous, vous envahir, vous respirer , là , pour que votre coeur s’élève à ce qu’il y a de grand en vous et en nous pour sauver ce qui nous rend vivant !

    Répondre

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial