Les élu.e.s des communes et communautés de communes d’Occitanie étaient invité.e.s mercredi 16 octobre, toute la journée, à la CCI de Narbonne pour un « Séminaire éolien terrestre en Occitanie ».
L’occasion pour la Région et ses amis de France Renouvelables – le lobby des promoteurs éoliens – (avec l’appui des administrations d’État comme la Dreal) d’essayer une fois de plus de convaincre du bien-fondé du développement sans limites de l’éolien industriel dans les territoires ruraux d’Occitanie.
Une délégation de nos associations, venues de l’Aude, des Pyrénées Orientlaes et même de l’Aveyron ont distribué une lettre ouverte aux élu.e.s, avec notre magazine Détoccigène.
La région Occitanie produit plus (40 TW/h) que ce qu’elle consomme (35 TW/h).
Malgré les prévisions de RTE devenues des idées dominantes prônant le tout électrique, la consommation ne progresse pas : en 2023 nous avons moins consommé qu’en 2005 !
Entre temps les moyens de production n’ont fait que croître au point que l’an passé la France a exporté autant d’électricité que ce qu’ont produit toutes les éoliennes sur son territoire (50 TWh).
Alors pourquoi produire toujours plus au lieu de penser sobriété et économies ?
Pourquoi ces atteintes à nos paysages et continuer à artificialiser les sols au détriment de la biodiversité ?
Pour l’argent bien sûr ! L’argent comme moyen et but de tous les énergéticiens.
Le collectif Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement – qui n’est jamais invité par la Région Occitanie pour faire valoir ses analyses et propositions – était présent dès 8h45, à l’ouverture de ces « travaux » pour dire une fois de plus qu’il y a d’autres voies possibles que la pensée unique.
La préservation de l’environnement passe avant la course aux armements éoliens.