Pas d’éoliennes à moins de 1000 mètres

L’ association Vent du Haut-Ségala a mis en ligne une pétition pour demander une distance entre éolienne et habitation de 1000 m. Je vous invite à la signer sans tarder et à la diffuser. Merci à ceux qui ont déjà signé la pétition papier dimanche dernier de bien vouloir reporter leurs signatures sur la version informatique. 

Brigitte Hamzaoui (Vent du Haut Ségala 46)

Voici le lien
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/demandons-distance-minimale-1-000-entre/235635

Voici le texte

Nous demandons une distance minimale  de 1 000 mètres
entre éoliennes et habitations,
comme en Allemagne depuis 2020.

Les nouvelles générations d’éoliennes ont des puissances de 3 à 5 MW et des hauteurs de 180 à 240 mètres, deux fois plus puissantes et plus hautes qu’en 2011, date à laquelle la réglementation toujours en vigueur, fixait la distance minimale entre éolienne et habitation à 500 mètres. 

  • Les nuisances subies à proximité des parcs éoliens ont augmenté en conséquence (bruits, vibrations, infra sons, effet stroboscopique, pollution lumineuse, troubles de la santé). La réglementation doit évoluer avec la taille des machines. 
  • La distance minimale de 500 m est maintenant totalement obsolète et ne constitue plus aucune protection sanitaire pour les riverains.

Pour protéger la santé des habitants, nous demandons avec l’association Vent du Haut-Ségala, l’actualisation de la distance sanitaire minimale entre éoliennes et habitations à 1 000 mètres comme adoptée en Allemagne depuis 2020.

  • Au niveau National nous demandons aux Députés et Sénateurs de proposer une loi ou un amendement en ce sens et d’œuvrer pour le faire voter.
  • Au niveau Local, nous demandons que soit notée l’exclusion de la possibilité d’ériger une éolienne à une distance inférieure à 1000 m d’une habitation :
    dans la Charte des énergies renouvelables du Lot
    dans le PLUI du Grand Figeac

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial