La commune est au nord-ouest de l’Aude, elle comptait 83 habitants en 2021 et comptera 26 100 panneaux si le projet se fait !!
- 26 100 panneaux de 3 m2. Soit 78 000 m2 de panneaux.
- Surface clôturée de 25,4 hectares.
- Hauteur des panneaux : Partie basse : 1,90 m – Partie haute : 3,20 m
- 4 postes de transformation de 24 m2 chacun et 1 poste de livraison de 20 m2.
De l’inutilité à l’absurdité du projet
argumentaire du CCOA11 (Collectif citoyen – Occitanie Aude)
- Ce projet n’est pas de l’agrivoltaisme. Il n’apporte directement à la parcelle agricole aucun des services prévus par la loi n°2023-175 du 10 mars 2023 sur l’agrivoltaïsme
- Il ne respecte pas les règles d’implantation car il est située en zone agricole et naturelle.
- Il t’entraîne de nombreuse conséquences graves sur les écosystèmes sur les rapaces (Busard cendré) et de dizaines d’espèces animales ou végétales, sur les prairies et les bois
- Il occasionne une pollution visuelle manifeste impliquant la destruction du patrimoine paysager local des collines de la Piège, impactant des résidences principales, et des accueils touristiques.
- Il impose des contraintes techniques liées au raccordement. C’est un chantier de plus de 15 km de tranchées et 15 franchissements de cours d’eau.
- Les habitant. es et les riverain.es n’ont pas été consulté.es, ni transparence, ni information sérieuse,
- La manne financière est réservée à quelques propriétaires fonciers, sans aucune retombée pour les riverain.es.
Pas de centrales photovoltaïque sur des terres agricoles, naturelles ou forestières que ce soit à Saint-Julien-de-Briola ou ailleurs !
Donnez votre avis en répondant à l’enquête publique avant le mercredi 11 dé ambre 2024 en cliquant sur le lien ci-contre : https://www.registre-numerique.fr/projet-agrivoltaique-pas-mirepoix
Attention : ne pas faire de copié-collé. Exprimez-vous avec vo propre mots, sinon votre contribution risque de ne pas être prise en compte. Voir ici le mode d’emploi du registre numérique.