L’AELC, déçue mais déterminée…

Déçus ?  Oui nous sommes déçus !

La cour administrative d’appel de Toulouse vient de confirmer l’autorisation de défrichement accordée à TotalEnergies sur le site de Tour de Faure : la procédure est régulière, 19 hectares de forêt et de pelouses sèches peuvent partir en fumée…

Le jeudi 7 novembre nous étions présents dans la salle d’audience, amis et militants de Toulouse et du Lot, pour entendre les conclusions hors-sol du rapporteur, pour supporter notre avocat fustigeant un projet récusé par tout un territoire, un désastre écologique et patrimonial au coeur du PNRCQ, face au regard impassible du Président et de ses Assesseurs. 

Quinze jours plus tard la messe était dite !
Déçus donc, mais plus que jamais déterminés. Nous savons que le combat sera long
et nous engageons aussitôt le recours en cassation.

Concernant le permis de construire, rappelons qu’un autre pourvoi en Conseil d’État est en cours pour reconnaître le droit à agir de l’association Canopée, droit contesté par ce Tribunal Administratif, lequel a vu récemment un de ses arrêts cassé par le Conseil.

Par ailleurs d’autres moyens juridiques existent contre la destruction des espèces protégées que mentionne l’étude d’impact, et le Bureau prend les dispositions nécessaires pour les mettre en action.
L’échéance de septembre 2025, qui autoriserait à nouveau les travaux de défrichement, nous laisse quelques mois pour renforcer notre combat juridique.
Entre temps nous maintenons une surveillance du site en cas de travaux hors de la période légale.

Après une année chargée d’actions et de rebondissements (l’annulation du projet Trinasolar, le concert avec HK, la mobilisation devant la Préfecture, le rassemblement au Frau…) l’ Assemblée Générale annuelle de l’AELC doit nous donner le dynamisme nécessaire pour poursuivre en 2025 le travail de conviction auprès de la population  et des Elus, et lancer de nouvelles initiatives. 

Autour de notre mot d’ordre rassembleur « Sur les toits, pas dans les bois ! » le barrage doit s’amplifier et se renforcer pour bloquer l’entreprise destructrice engagée par TotalEnergies, travaux que nous avons largement contribué à repousser durant déjà deux années. 
Dans un contexte où certaines décisions de justice commencent à remettre en cause des projets emblématiques comme la montagne de Lure, la A 69, Sainte Soline… nous avons toutes les raisons d’espérer le succès au bout du chemin.

Notez donc dès à présent cette date importante :

La prochaine AG de l’AELC aura lieu le vendredi 31 janvier à partir de 18h30. 
Les horaires et le lieu restent à préciser.
En attendant le Bureau de l’AELC souhaite à chacune et à chacun d’heureuses et revigorantes Fêtes de fin d’année.
A très bientôt, et surtout…

NE LÂCHONS RIEN !

A l’initiative du GNSA, de l‘Association Nationale pour la Biodiversité : relayez et signez la pétition Nationale pour un arrêt immédiat des parcs photovoltaïques en milieux naturels
Pour en savoir plus, cliquez ici 

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial