
Nos amis de la Montagne de Lire (association Amilure) partagent leur victoire contre Engie Green et l’Etat dans l’affaire de la centrale photovoltaïque prévue au bois de Seygne, sur Ongles.
Tous ceux que la question préoccupait savent maintenant qu’Amilure a gagné en appelcontre Engie Green et l’Etat dans l’affaire de la centrale photovoltaïque prévue au bois de Seygne, sur Ongles.
Les parties déboutées pouvaient encore se pourvoir en cassation devant le Conseil d’Etat et elles avaient jusqu’à début mars pour se déclarer.
Or, le conseil municipal d’Ongles vient de voter, ce soir du 10 février 2025, de ne pas reconduire la promesse de bail emphytéotique consentie à Engie Green pour la réalisation de cette centrale, promesse qui arrivait à échéance ce vendredi 14 février. Le projet est donc officiellement mort et le spectre d’une procédure longue et coûteuse au Conseil d’Etat s’éloigne définitivement.
Ce dossier était emblématique des mauvaises pratiques que toutes les sensibilités écologiques du secteur redoutent : une zone humide extrêmement rare dans notre région, dotée d’un écosystème logiquement tout aussi unique, qu’on se proposait de saccager au nom de la production d’électricité décarbonée. Sacrifier la nature pour produire plus d’énergie est l’exemple même de ce qu’il ne faut pas faire – de ce qui devrait être fermement condamné plutôt que facilité comme on le voit.
Amilure se félicite de cette victoire. Nous, et tous ceux qui nous suivent ou nous accompagnent, nous réjouissons de cette situation. Nous y puisons la détermination nécessaire pour maintenir notre vigilance et ne pas hésiter à monter au front quand il le faut.
Nous remercions notre avocat, Me Guin, pour sa ténacité, la cour administrative d’appel de Marseille pour son discernement, et la mairie d’Ongles pour son pragmatisme.