Sur le blog d’Aubrac Avenir
La société, Volkswind, pionnière dans le secteur de l’éolien en Allemagne (laquelle est saturée d’éoliennes), organise une réunion d’information le 27 août 2025 entre 10h et 14h à la salle Jean-Jaurès à Mende. Le sujet de la réunion? Un projet de 4 éoliennes de 180m de haut sur Monts de Randon, près des parcs actuels de Lou Paou.
Ce n’est pas faute d’avoir répété depuis vingt ans que lorsqu’un parc s’installe, d’autres suivront. Que les engins seront de plus en plus hauts, que l’emprise au sol sera de plus en plus importante, que les sources et les zones humides vont se perdre, que les riverains déserteront les villages, et que la forte attractivité de la Lozère, liée à son extraordinaire patrimoine naturel, finira par fondre comme neige au soleil. Lequel soleil ne brillera pas moins fort parce qu’on couvrira la Margeride d’éoliennes.
Venez manifester votre opposition à ce projet lors de cette réunion de propagande.
Pour plus de renseignements:
Collectif Lozérien pour l’Environnement et le Patrimoine (CLEP)
clep48@orange.fr
Association Préservation de l’environnement et des paysages des Laubies et de la Margeride (PEPLM)
association.peplm@orange.fr
L’éolien industriel détruit le bien commun: ressources naturelles, biodiversité, patrimoine paysager, tissu social, etc. Il contribue à la paupérisation du département. Et il ne contribue nullement à atténuer les effets des changements climatiques. L’impact négatif de l’éolien industriel sur nos territoires de montagne est maintenant largement documenté (notamment sur ce site).
A ne pas manquer, le magnifique documentaire de Benoit Colomb « Lozère entre ciel et terre », qui est actuellement projeté dans plusieurs salles de cinéma en Lozère. Les paysages sont superbes, le réalisateur ayant soigneusement évité les prises de vues des parcs éoliens. La biodiversité crève l’écran. Le documentaire est financé en partie par le conseil départemental de la Lozère, dont certains responsables sont notoirement favorables -à travers des positions aussi stupides qu’incohérentes en matière d’énergie renouvelable- à la destruction programmée de nos paysages et de nos ressources en eau. Cherchez l’erreur.