Projet photovoltaïque à Saint-Antonin (82140) participez à l’enquête publique

Face au projet de centrale photovoltaïque au sol à Servanac (PC 082 155 23 N0015), France Nature Environnement 82 (FNE 82) et la Mairie de Saint-Antonin-Noble-Val vous appellent à participer massivement à l’Enquête Publique en cours. FNE82 vous invite à émettre un avis négatif et à solliciter auprès du commissaire enquêteur l’organisation d’une réunion publique pour informer tous les habitants.

Le projet porte sur la création d’une centrale photovoltaïque au sol sur la commune de Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne, 82), au lieu-dit Servanac.

  • Porteur de projet : Société SOLEIA 60.
  • Emprise : Le projet occupe une surface d’environ 7,5 hectares.
  • Puissance : La puissance installée prévue est de l’ordre de 6,5 MWc (Mégawatts-crête).
  • Localisation : Le site est situé à l’extrémité du plateau calcaire du Causse de Caylus et est localisé en zone Agricole (A) du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) de la Communauté de Communes Quercy Rouergue et Gorges de l’Aveyron (QRGA).

Un document complet récapitule le parcours Administratif et Juridique du projet et les avis de la MRAE Mission Régionale d’Autorité Environnementale, de la CDPENAF Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers, de la DDT Direction Départementale des Territoires, de la Mairie de de Saint-Antonin-Noble-Val et de la Communauté de Communes QRGA Quercy-Rouergue & Gorges de l’Aveyron.

Mais le 26 juin le groupe Soleia 60 gagne au Tribunal qui annule l’arrêté préfectoral qui refusait le permis de construire pour leur projet de centrale photovoltaïque. 
Nouvelle Enquête Publique (17 novembre – 17 décembre 2025)

`Ce document détaille les Impacts Inacceptables sur la Biodiversité et les Espaces Naturels

Le site d’implantation présente des enjeux écologiques très significatifs et le projet entraînera la destruction d’habitats et d’espèces protégées, remettant en cause le principe d’évitement, de réduction et de compensation (séquence ERC).

Ce document montre la détérioration du Paysage et du Cadre de Vie

Le projet introduit une composante industrielle dans un paysage préservé et reconnu pour sa qualité, affectant le patrimoine bâti et le hameau voisin.

Et l’incompatibilité avec les Objectifs de Planification et la Politique Agricole

Le choix du site contrevient aux principes fondamentaux du droit de l’urbanisme et de la transition énergétique, notamment en matière de sobriété foncière.

En conclusion

Compte tenu de l’ensemble des impacts résiduels notables sur la biodiversité et le paysage, du non-alignement avec les objectifs de planification (PLUi, ZAEENR, SRADDET) et de l’atteinte aux espaces agricoles, l’avis sur ce projet doit être défavorable.
Nous vous invitons à utiliser ces différents arguments et à déposer un avis négatif sur l’enquête publique en cours. Merci par avance pour votre participation !

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial