Isabelle ROUDIL KING, – Secrétaire de Margeride Epouvant’air, nous rappelle qu’une enquête publique est en cours, jusqu’au mercredi 21 janvier à 12H00 concernant le parc éolien de la Clamouse (5 éoliennes au pied de Châteauneuf de Randon en Lozère).

Mobilisez-vous pour y participer, partagez ce message à vos connaissances. L’enjeu est important pour le village et son environnement. Lien pour le registre numérique
Il faut répondre massivement au rejet de ce projet. Certaines contributions sont particulièrement pertinentes, vous pouvez les lire et vous en inspirer. Thèmes récurrents :
- sauvegarde des paysages et du patrimoine
- pollution des eaux
- espèces protégées
- dépréciation de l’immobilier
- production d’électricité éolienne en Lozère supérieure à la consommation
- sacrifice d’une région peu peuplée pour des intérêts financiers
L’avis de la MRAE (Mission Régionale d’Autorité Environnementale) et du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature) ne sont pas joints dans les documents que l’on peut trouver dans le registre numérique. L’avis de la MRAE relève beaucoup de faiblesses au projet et donc n’est pas favorable, tout comme l’avis du CNPN dont vous trouverez la conclusion ci-dessous qui est sans appel…
Conclusion du CNPN : La justification d’absence de solution alternative n’apparaît pas satisfaisante en l’état. Le maintien dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle semble remis en question par la mauvaise prise en compte du risque de destruction d’espèces de faune volante en phase exploitation. Par ailleurs, les manquements soulevés précédemment illustrent l’impossibilité de caractériser la plus-value écologique des parcelles compensatoires. Ainsi, les besoins de compensation sont à réévaluer. En conséquence, le CNPN émet un avis défavorable sur ce projet qui en l’état ne permet pas de garantir le maintien en bon état de conservation des populations locales.
Nous remercions déjà toutes les personnes qui ont déposé une contribution sur le registre numérique, et comptons sur de nombreuses participations pour faire capoter cet énième projet sur la Margeride, territoire déjà sacrifié.