Contribution du collectif « Toutes Nos Énergies Tarn & Hérault » à la nouvelle charte du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc

Habitants du Haut Languedoc, nous sommes directement concernés par l’avenir de notre Parc naturel régional. Les orientations de la prochaine Charte, les décisions qui en découleront, auront des effets sur notre cadre de vie, notre bien-être, sur la vitalité de notre territoire et sur son attractivité. Le collectif TNE fédère des associations du Tarn et de l’Hérault, représentant des centaines de citoyens de ce territoire, et qui ont travaillé sur ce dossier que nous avons l’honneur de vous communiquer.

En fait, nos souhaits se résument, et nous allons expliquer pourquoi, au retour des valeurs fondamentales d’un PNR et de ses missions; autrement dit l’encadrement très strict de l’implantation de centrales de production d’électricité, et comme le PNR est déjà gros exportateur d’électricité, il faut désormais donner la priorité à la sauvegarde des espaces naturels, agricoles, viticoles et forestiers pour le bien-être des personnes qui y vivent et y travaillent.

Nous pointerons les sujets sur lesquels notre attention se focalise : les atteintes à la biodiversité, aux paysages, à la qualité de vie, au bien vivre ensemble que chaque installation industrielle provoque.

Ces apports seront synthétisés dans les 7 propositions pour une Charte de sobriété et de respect du patrimoine naturel et paysager

Voici le document qui détaille l’ensemble de notre contribution

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial