Le miracle du Facteur de Charge du parc de la Luzette (Lot)

Brigitte Hamzaoui, présidente de l’association Vent du Haut Ségala nous informe

Face à des incompréhensions fortes concernant la communication de la production d’énergie du parc éolien de la Luzette,  l’association Vent du Haut-Ségala a adressé  aux gestionnaires du parc éolien de La Luzette, un courrier le 5mai 2023, demandant la communication des factures transmises à EDF (ou RTE), permettant d’établir de façon incontestable, la production annuelle de ce site éolien. 

En effet, il apparaît  inconcevable pour les habitants à qui l’on demande de sacrifier leur environnement quotidien et leur territoire ainsi que pour nombre d’élu(e)s, que de nouveaux projets soient envisagés sans avoir connaissance du bilan de production d’énergie du parc éolien existant.

Valorem nous a répondu en faisant état des données disponibles au public concernant la production du parc de la Luzette.

  • Nous avons écrit Une lettre ouverte que nous avons adressée aux élus des communes du 46210 (via le mail des mairies), et des communes voisines: nous contestons la validité des données de Valorem disponibles au public concernant le parc de la Luzette car elles sont, là encore, porteuses d’une contradiction forte qui dépasse l’entendement. Entre un site de potentiel éolien très modéré selon les documents de la DREAL et l’obtention d’un Facteur de Charge (lié au rendement d’une machine sur un site donné) digne des parcs éoliens les plus ventés de France.

Le mystère du miracle du Facteur de Charge du parc de la Luzette reste posé !

2 réflexions au sujet de “Le miracle du Facteur de Charge du parc de la Luzette (Lot)”

  1. Le réchauffement climatique mets en difficulté les parc éoliens avec l’absence de vent plus fréquentes .
    L’équilibre financier va être bousculé ,les rendements ne seront plus au rdv .
    Préparons les faillites et attention aux abandons de parcs éoliens comme aux US

    Répondre
  2. Si j’en juge par les « performances » de la centrale éolienne du Sambres, le facteur de charge tend à diminuer du fait des nombreuses périodes sans vent et/ou de vent faible succédant à des périodes plutôt tempêtueuses. Le changement climatique affecte aussi à l’évidence le régime des vents, et l’éolien, outre ses effets délétères sur la biodiversité et le cadre de vie, apparaît de moins en moins comme une contribution efficace à la transition énergétique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial