Un de nos amis Michel Cogoluègnes, membre et animateur de l’association « Les Robins des bois de la Margeride » défenseur acharné de sa Lozère natale nous a quittés mercredi dernier.
Le collectif Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement, dont il a partagé les combats, avec compétence et détermination malgré les difficultés, transmet à sa famille, à ses proches, à ses compagnes et compagnons de lutte en Lozère, toutes nos condoléances.
Hommage à Michel Cogoluègnes (Michel Valette)
Plus connu par le nom de l’association qu’il avait créée il y aura bientôt 20 ans, »Les Robins des bois de la Margeride », Michel Co nous a quittés le mercredi 5 juillet.
Issu de St Denis en Margeride depuis 3 générations, Michel, 70 ans, a eu une vie riche en initiatives. Chazal Hivernal et sa Margeride ont toujours été au centre de ses aventures.
Défenseur de la nature et des paysages sauvage, Michel avait entamé une croisade contre »le fléau » des éoliennes et leurs promoteurs avides de profits sans le moindre respect des magnifiques paysages et d’un environnement protégé qui font la richesse de la Margeride et de la Lozère.
Michel n’a pas été le tout premier »croisé » lozérien, mais à l’école des premiers lanceurs d’alerte, (comme on dit maintenant) il a très vite mesuré le danger et coordonné les initiatives qui naissaient un peu partout. Il est devenu le « chevalier blanc », le Robin des bois de tous ceux qui dénonçaient une sorte de pillage de notre environnement. « Il aura vécu à fond tous ses engagements, sans compter sa peine, parfois dans l’hostilité de ceux qui le connaissaient peu ou mal » ont écrit Denis et Christiane.
Personne jusqu’à aujourd’hui n’a vraiment mesuré les effets de son engagement de près de 20 ans. C’est pourquoi il nous semble indispensable de donner tout simplement 2 chiffres pour vraiment rendre hommage à son engagement. De son vivant 36 éoliennes ont été implantées en Lozère mais il a réussi à en bloquer 67 ! Nous ne ferons pas d’autres commentaires.
Nous avons simplement envie de reprendre l’éloge fait par Denis et Christiane : « Michel nous a quittés, mais dans les nuits étoilées de son beau village isolé, il y a sans doute une étoile de plus, plus brillante encore : celle du berger de Chazal Hivernal qui désormais veille sur nos contrées ». Et pour conclure nous ne pouvons nous empêcher de reprendre les mots du Père Hugues de la Trappe : « … je formule des prières pour lui auprès de St Pierre , non seulement pour qu’il ouvre grande la porte pour cet homme généreux qui arrive , je le préviens aussi , St Pierre , il va se calmer (Michel) …il n’y a pas d’éoliennes au ciel .»
Pour celles et ceux qui veulent faire un don, seule possibilité le chèque, à l’ordre de : OC.2E adressé à Thierry ANDRIEU : 33 rue Paul Cézanne 34130 St AUNES. L’usage des fonds recueillis sera défini lors de la prochaine réunion du collectif réunissant toutes les associations de Lozère.