Mercredi matin, 19 décembre, l’Amassada recevait une information concernant une potentielle expulsion pour le lendemain, jeudi. Face à ce danger, nous avons décidé de lancer un appel à nous rejoindre sur le site. Plus de 50 personnes ont répondu présentes. Avec des arrivées jusqu’au petit matin. Des barricades ont été montées dans la nuit, chacun apportant son énergie à l’oeuvre collective.
Nous étions prêt.e.s dès l’aube à résister pour défendre ces lieux et notre dignité, pour défendre ce bout de territoire que nous habitons depuis plus de 5 ans. Nous étions prêt.e.s à défendre non seulement les maisons et cabanes de l’Amassada, mais aussi les champs et les bois alentours. Et nous sommes toujours plus que jamais déterminés à le faire. L’expulsion n’a pas eu lieu ce jeudi 20 décembre. Cependant, nous savons pertinemment que ce n’est que partie remise. En effet, la procédure d’expropriation a été lancée suite à la DUP, validée par la préfecture de l’Aveyron en juin dernier. L’État peut donc intervenir à tout moment pour détruire la Commune Libre de l’Amassada.
Sachant aussi qu’un certain nombre de camarades habitant la région subissent une pression policière et judiciaire régulière (contrôles, convocations, GAV, procès, intimidations verbales) pour leurs engagements ici ; nous ne sommes pas dupes des tentatives du pouvoir d’en finir avec cette lutte territoriale contre un de ces Grands Projets Inutiles. Nous voyons bien comment toute contestation est réprimée, et les militants écologistes mis sous surveillance étroite. Le cas de Bure est exemplaire en ce sens, et est un laboratoire policier qui servira ailleurs.
Pour l’heure, RTE n’a pas encore réussi a prendre possession des terres, ni à obtenir le permis de construire. Et ne peut donc toujours pas débuter les travaux. Travaux qui commenceront par un déboisement partiel du site et l’excavation du sol sur 10 mètres de profondeur, avec une emprise de 5 hectares de terres agricoles. Le rendu du jugement fixant les indemnités d’expropriations aura lieu le 12 février 2019. A ce moment là, RTE deviendra propriétaire des terres. Nous nous attendons donc, dans les jours, semaines et mois à venir, à une intervention massive des forces de l’ordre. Nous remercions toutes les personnes, proches ou lointaines, ayant répondus à cet appel par leur présence et leur solidarité. Nous invitons chacun et chacune à rester attentifs et vigilants quant aux événements qui viendront. Les informations sont mises à jour régulièrement sur le site : douze.noblogs.org Pour l’Amassada PAS RES NOS ARRESTA
Nous relayons une alerte de l’Amassada (assemblée en Occitan) qui occupe les terrains agricoles qui font l’objet d’une expropriation en vue de la construction d’un méga transformateur de RTE qui servirait à drainer, entre autres, la production de 1000 éoliennes prévues entre le nord de l’Hérault et du Tarn et le sud Aveyron ; sur des territoires dits « naturels et protégés », ceux des PNR Haut Languedoc et des Grands Causses !! Le collectif TNE Occitanie Environnement est à leurs côtés !
Nous vous appelons à nous rejoindre à l’Amassada: menace d’expulsion urgente pour demain matin 20 décembre. Nous sommes en train de préparer l’acceuil.
Nous vous invitons à venir à l’Amassada dès aujourd’hui. Pour celles et ceux qui n’arriveraient que demain, l’objectif principal est de venir à l’Amassada.
Si vous en êtes empêchés, venez à la salle des fêtes de Saint Victor. Si vous le pouvez ramener eau, nourriture, pharmacie, protection et couchage.
Nous insistons sur le fait que nous souhaitons que tout le monde trouve sa place et demandons la plus grande attention à celles et ceux qui nous entourent.
Nous tiendrons au courant de l’évolution de la situation via le mail et le blog.(douze.noblogs.org) ou le tel. 06 44 74 21 92 Merci de relayer ces informations dans l’ensemble de vos réseaux et l’affiche ci-jointe. Nous sommes impatient.es de vous voir.
Pas res nos arresta.
L’Amassada