Nous vous avons alertés sur les menaces que fait peser sur le Larzac un projet industriel démesuré : il s’agit de créer une zone de panneaux photovoltaïques de 400 ha et une usine de méthanation, sur la commune de le Cros (34520).
Mais la mobilisation s’étend : la concertation préalable publique (obligatoire sur un projet de cette nature dès lors que l’investissement projeté est supérieur à 300 m€)
Lors de la journée portes ouvertes organisée le 18 mai par l’opérateur Arkolia, l’association Terres du Larzac/ Terre de biodiversité a organisé une manifestation : il y avait plus de participants dehors que dedans …, démontrant par là combien les habitants sont opposés à ce projet et plus intéressés par notre message que par les promesses de l’opérateur.
Il a été découvert à cette occasion que l’opérateur et le propriétaire se sont récemment livrés à une agression sans précédent de notre terre du Larzac, en anticipant sur des autorisations qu’il n’avaient pas reçu : près de 5 ha défoncés, roche broyée, en pleine zone Natura 2000, une sorte de pré-figuration de leur projet, voire un modèle réduit.
Est-ce là une maladresse ou bien une provocation ? En tous les cas, l’autorité préfectorale sera saisie dans les jours qui viennent de ce geste qui montre le vrai visage de ces opérateurs d’énergies paraît-il renouvelables, qui jamais ne renouvelleront les terres et les paysages qu’ils ont sciemment détruits.