Albane, animatrice syndicale et Dominique, éleveuse de brebis nous ont demandé de faire circuler l’appel suivant.
Les projets industriels d’artificialisation des terres agricoles se multiplient et les promoteurs de ces projets ne reculent devant rien : mensonges, promesses, cadeaux, simulacre de concertation préalable, utilisation du langage alternatif et citoyen, d’un langage volontairement technique et donc, expertises faussées, violation des lois et réglementations…
Nous, paysan-nes, habitant-es, citoyen-nes serions les indigènes qui ne comprendraient rien. Ils tentent de nous convaincre par tous les moyens..
Pour eux, nos terres,par lesquelles nous vivons pour nourrir les gens, que nous transmettons aux jeunes en quête de foncier pour s’installer, ne vaudraient rien !
Pour eux,nos terres agricoles et pastorales seraient des gisements à artificialiser !
Pour eux,nos parcelles seraient des opérations financières !
Laisser passer de tels projets ouvrirait la porte à la fin des campagnes : avec la faiblesse des revenus paysans, la faiblesse des retraites… Comment un propriétaire peut-il résister à la tentation des promesses mirobolantes de prix de location du foncier ?
Laisser passer un tel projet remettrait en cause la destination nourricière des terres agricoles.
Oui aux installations assurant la transition énergétique MAIS sur les toits, les parkings, les anciennes décharges, les friches industrielles…
La terre n’est pas une marchandise !
Stop à l’industrialisation des campagnes !
Contre le méga projet photovoltaïque
de Solarzac
Mercredi 19 juin à 9h
dans l’HERAULT
sortie 28 autoroute A 9
Le collectif TNE-Occitanie Environnement apporte son soutien à cette initiative et appelle à la participation la plus large possible.