“La crise sanitaire que nous traversons ne doit en aucune façon nous faire renoncer aux objectifs ambitieux en termes de développement des énergies renouvelables”, a déclaré dans un communiqué la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, qui s’est entretenue avec les acteurs de la filière des énergies renouvelables électriques.
Chère Elisabeth,
Permettez ma familiarité : en ces temps de confinement on peut bien passer sur les principes hiérarchiques. Ne le faites-vous pas vous-même en plaçant l’intérêt de quelques industriels avant celui des citoyens ?
Les énergies renouvelables que vous prétendez soutenir, ne serait-ce pas d’abord l’éolien, ce puissant lobby qui monopolise à son exclusif profit la transition énergétique ?
N’auriez-vous pas entendu les voix de nos parlementaires, des experts, des associations ?
Le temps d’une révolution pacifique est venu : renversons les hiérarchies anciennes !
Remettons de l’ordre dans notre maison commune : priorité absolue aux économies d’énergie, arrêt des investissements trop lourds et des équipements trop irrespectueux de notre environnement.
Revitalisons l’économie locale, les petites entreprises et leur savoir-faire pour améliorer les logements, pour réaliser des projets à échelle humaine, compatibles avec notre économie et avec notre cadre de vie.
Merci Elisabeth de réfléchir à tout cela et de préparer les grands changements du jour d’après !
Emmanuel Forichon, co-secrétaire du collectif TNE-Occitanie Environnement.
Cette lettre a été reprise et commentée par le site du Collectif Énergie Vérité que nous vous invitons à consulter.