L’intercommunalité de Lézignan-Corbières refuse le PNR Corbières-Fenouillèdes

Certains élus des petites communes des Hautes-Corbières ont voté contre la charte du PNR Corbières-Fenouillèdes, pour préserver leur chance d’implanter sur leur commune des centrales éoliennes industrielles. L’article de l’indépendant (ici en PDF) en rend compte.

EdF-EN a promis à toutes ces communes monts et merveilles… et l’aveuglement des élus fait le reste. Privilégier quelques ressources financières dans le court terme, au détriment de la préservation de la qualité de vie et de l’attractivité des territoires…

Les Corbières, Peyrepertuse et le Mont Tauch

Même si les parcs naturels régionaux ont leurs limites,  leur ambition est bien de « protéger et valoriser le patrimoine naturel, culturel et humain, en mettant en œuvre une politique d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement, avec un volet d’éducation et de sensibilisation du public« . 

Par un vote serré, l’intercommunalité de LézignanCorbières (28 pour, 32 contre, 10 blancs, 2 abstentions et 1 nul) refuse d’intégrer le PNR. Pour Hervé Baro, président du syndicat de préfiguration du PNR,  » l’Intercommunalité se prive ainsi d’un territoire, qui aurait pu lui être utile dans la construction de ses politiques environnementales ». 

Si l’avenir du PNR Corbières Fenouillède n’est pas remis en question, ce refus montre l’influence des opérateurs éoliens et des élus « à leur botte » pour favoriser l’industrialisation des territoires ruraux sans considération pour leurs habitants, la biodiversité et la qualité du patrimoine paysager et culturel.

1 réflexion au sujet de « L’intercommunalité de Lézignan-Corbières refuse le PNR Corbières-Fenouillèdes »

  1. Ce n’est plus seulement de l’achat des consciences. C’est de l’achat tout court : une enquête du parquet national financier s’impose.

    Répondre

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial