En Maine et Loire, la présence d’éoliennes entraîne la baisse de leur taxe foncière. (Le Courrier de l’Ouest)
Des contribuables de Tigré (Maine et Loire) ont obtenu un déclassement fiscal de leur propriété au tribunal administratif de Nantes, en raison de la présence proche d’une centrale éolienne. Une première en France. (Voir le communiqué de la FED)
Demander une baisse de la taxe foncière en raison de la proximité des éoliennes est une reconnaissance indirecte des nuisances dues aux éoliennes industrielles. C’est une idée à la fois séduisante et dangereuse. Séduisante car beaucoup de maires utiliseront cet argument à leur profit pour “amadouer” les riverains et dangereuse car si la chose se propageait cela n’arrangerait pas les affaires de nos associations.
A propos de ce jugement du TA qui autorise un couple à exiger une baisse de leur taxe foncière, il faut en effet s’interroger sur ses aspects contradictoires : Cette décision sert-elle le combat anti-éolien ( baisse de taxe qui pénaliserait le revenu éolien et découragerait les maires d’écouter les sirènes d’Eole ?) ou bien sert-elle les promoteurs en leur procurant un argument de facilitation de l’acceptabilité par les riverains ?
Pour ma part, je préfère la clarté de la simplicité : Ne pas donner un argument supplémentaire aux promoteurs qui jouent déjà du mensonge climatique, de la verdeur de leur électricité, de la gratuité du vent, de la proximité de la production électrique locale, du nécessaire et incontournable progrès (les gentils progressistes modernes auxquels s’opposent les nucléocrates malfaisants) … etc …
Jean Blin.
Bien d’accord avec Jean Blin.