Mobilisation aux Verreries de Moussans (34) contre le projet de Volkswind

L’ Association Protection Somail & Montagne Noire  dénonce le nouveau projet de centrale de 6 éoliennes sur la commune des Verreries de Moussans, au lieu-dit Le Puech. L’industriel allemand Volkswind, racheté par le trader en énergie suisse AXPO,  avait déjà tenté en 2018 d’imposer ses machines mais devant les avis très négatifs de nombreuses instances dont le Conseil National de la Protection de la Nature, elle avait fait marche arrière. (Lire le communiqué en PDF)

Ce projet actualisé est très proche de la version initiale. La MRAE (Mission Régionale d’Autorité Environnementale) estime que ses effets sont sous- évalués, que les mesures proposées pour compenser ou réduire l’impact sur les oiseaux ou les chauves-souris n’apportent pas de garanties suffisantes.
Le CNPN (Comité National de Protection de la Nature) a redonné un avis « très défavorable » en 2020, sur le projet actuel.
Les éoliennes vont impacter Les Verreries de Moussans, les hameaux et villages environnants, dont Courniou-les-Grottes

Pourquoi ce groupe industriel qui a été confronté à une salve d’avis négatifs revient à la charge, sur le territoire du Parc naturel régional du Haut Languedoc, avec quasiment la même copie d’autant…

Il s’agit d’un choix stratégiquee : épuiser les opposants qui ne disposent pas des mêmes moyens pour se défendre en particulier devant les tribunaux.
Comme à Puissalicon, petit village au nord de Béziers, où malgré l’opposition de la commune, de la communauté de communes, de la majorité des habitants, du rapport négatif de la commissaire enquêtrice, Volkswind attaque le refus du permis de construire du préfet.

Ces promoteurs se font une piètre idée de la démocratie locale et de l’avis des populations. On ne peut imposer aux gens des installations dont ils ne veulent pas, pour le profit de quelques-uns et au détriment de la qualité de vie de tous

Ce contenu a été publié dans Communiqués des associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Mobilisation aux Verreries de Moussans (34) contre le projet de Volkswind

  1. Claire Moussalli-Martinet dit :

    Je ne sais que dire mais je vous envoie des encouragements vigoureux ! Pourvu que le “vent tourne” et que ces fausses solutions écologiques soient oubliées !!! Battons nous pour notre belle terre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *