Une nouvelle association l’APECT

Association Protection Environnement
des Coteaux du Tarn

L’association APECT est située dans le Tarn, 1620 chemin de la Caisière 81630 Montvalen, en limite du 31 et du 82. 

En octobre 2021 nous avons vu s’ériger un mat de mesures pour un projet de parc industriel éolien sur le domaine privé de la Forêt sur la commune de Villemur-sur-Tarn (31), installé pour un an (fin de l’étude en octobre prochain)

Projet porté par Voltalia. 5 à 8 éoliennes de 180 à 200m de haut à 500m d’une centaine d’habitations. 

Cette étude a vu le jour car la commune de Villemur a donné son accord lors d’un conseil municipal en décembre 2020, sans consulter les communes alentours et sans prévenir qui que ce soit. 

Notre association a donc été créée fin 2021 pour lutter contre ce projet et tout autre qui voudrait s’installer sur nos coteaux à proximité de nos habitations.

Nous avons informé la population avec plusieurs tracts et une réunion publique en février dernier. Nous avons publié des articles dans la presse La Dépêche Tarn et Haute-Garonne. Nous avons proposé une motion contre toute implantation d’éoliennes que plus de 10 communes alentours sur 3 départements ont signé dont 5 communes faisant partie des 9 communes que compte la ComCom de Val Aigo dont fait partie Villemur. 

Nous avons rencontré des élus, des députés, sénateurs, préfets qui sont tous convaincus du bien fondé de notre combat et qui nous soutiennent dans nos actions. 

Photo montage réalisée à l’échelle sur nos coteaux
pour donner un aperçu de l’énormité du projet

Aujourd’hui, nous n’avons que très peu d’information quant à l’avancée du projet. Notre but est simple : que l’étude prenne fin, que le mât de mesure de 100m de haut soit démonté et que le projet soit tout simplement abandonné et ce de façon définitive. 

Voici le tract que nous venons de diffuser. Ainsi que l’article de la Dépêche de Haute-Garonne et le lien vers celui de la Dépêche Tarn : https://www.ladepeche.fr/2022/07/26/les-eoliennes-de-villemur-font-du-vent-a-montvalen-10456114.php

Le collectif Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement assure la nouvelle associaient APECT de son soutien et l’invite à participer aux réunions du collectif. 

Ce contenu a été publié dans Communiqués des associations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *