Contre la loi d’accélération des ENR mobilisation en Occitanie

Le lundi 28 novembre à 11h00 des délégations des associations du collectif TNE Occitanie Environnement seront devant les préfectures pour transmettre aux préfets une lettre manifestant leur opposition au projet de loi d’accélération des EnR. Cette loi qui s’ajoute aux injonctions faites aux préfets dans la circulaire du 16 septembre – et avant même que nos parlementaires l’examinent – tend à :

  • Restreindre la concertation avec les habitants ainsi que leurs possibilités de recours ;
  • Limiter toujours plus le pouvoir de décision des conseils municipaux et communautaires sur leur choix d’implantation d’EnR sur leur territoire ;  
  • Contraindre le juge administratif à examiner les recours dans l’urgence et donc à générer une justice bâclée ;
  • Accélérer l’éolien offshore, terrestre, le photovoltaïque au sol… avec encore moins d’exigences environnementales, en décrétant ces centrales industrielles nécessaires pour “raison d’intérêt public majeur” ouvre en grand la porte aux dérogations à la protection des espèces protégées.

Devant cette situation insupportable et grave, le collectif régional Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement invitent les associations à envoyer leurs délégués, le même jour à la même heure – le lundi 28 novembre à 11h – devant la préfecture de leur département, pour une manifestation statique, avec dépôt d’une motion auprès du préfet et d’y inviter les journalistes.

Le jour choisi correspond à un jour d’ouverture des bureaux de nos préfectures, ce qui nous prive, certes, de la présence de nos adhérent.e.s en activité.

Merci de votre présence, d’un relais auprès de vos adhérents et ami.e.s si vous partagez nos inquétudes !

Contacts avec les délégations et lieux des RDV  : 

  • Tarn et Garonne à Montauban : Konrad Burchardt  vacc82@outlook.fr – 06 02 32 88 28

Contact général pour la presse : Michèle Solans  presse.TNE@gmail.com  06 46 03 19 15 À l’heure où cet appel est lancé, nous attendons les réponses de l’Ariège, des Hautes Pyrénées…

Ce contenu a été publié dans Communiqués de TNE-OE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Contre la loi d’accélération des ENR mobilisation en Occitanie

  1. Jean-Louis Coustel dit :

    Serai présent à 11h préfecture d’Albi lundi prochain, secrétaire de l’association “les crêtes vent debout”, concerné par le renouvellement du parc éolien de Cuq-Serviès dans le Tarn. Demandons principalement un amendement au sujet du rayon d’exclusion en remplaçant R=500m par R=5×H ou H=hauteur du mât +longueur de pale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *