Les énergies renouvelables accélèrent, la biodiversité recule…

Le Parlement a adopté la loi d’accélération des énergies renouvelables

Première loi climat du quinquennat, ce texte avait bien vocation à affirmer l’urgence à faire beaucoup plus et beaucoup mieux, dès maintenant.
Adopté à l’Assemblée le 31 janvier grâce aux voix des socialistes et des centristes. il a été voté définitivement par le Sénat mardi 7 février. Mais les débats qui ont eu lieu auParlement laissent le sentiment d’une occasion en partie ratée. Le Parlement, reflet des clivages sur les énergies renouvelables (le Monde PDF)

La Beauce avec le plus de parcs éoliens de la région • © JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Voilà une loi qui risque de rester en travers de la gorge des opposants aux projets d’éoliennes.
La loi sur l’accélération des énergies renouvelables a pour ambition de faire rattraper à la France son grand retard en matière de développement des énergies renouvelables.  
Cette loi doit jongler entre la volonté d’accroissement des énergies renouvelables et la nécessaire concertation dans les territoires. Dans le Centre-Val de Loire, comme dans tous les territoires ruraux…
Éolien : pourquoi la future loi sur l’accélération des énergies renouvelables fait grincer des dents (Fr3 Centre-Val de Loire)

Elle fait l’objet d’un recours devant le Conseil constitutionnekl saisi par les députés du Rassemblement national, puis par ceux du groupe Les Républicains, ce 9 février. Ils contestent plusieurs mesures du projet de loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables, deux jours après l’adoption définitive du texte au Parlement 
 Projet de loi énergies renouvelables : les députés RN puis LR saisissent le Conseil constitutionnel (Localtis)

La biodiversité est menacée … dans l’indifférence générale …

Dans une indifférence générale, les études se succèdent et indiquent un effondrement vertigineux des populations d’insectes, en Europe et ailleurs. Les estimations de ces déclins, dans les régions de basse altitude dominées par les activités humaines, sont souvent à peine croyables, mais toutes convergent, quel que soit le pays. Prises dans leur ensemble, elles suggèrent des chutes d’abondance de ces organismes, vitaux pour les écosystèmes et l’agriculture, d’au moins 70 % à 80 % au cours des dernières décennies. Biodiversité : les populations d’insectes s’effondrent en Europe (le Monde PDF)

Le Conseil de l’UE et le Parlement européen ont débuté l’examen du projet de loi sur la restauration de la nature. Cette proposition est tout simplement la plus ambitieuse depuis 30 ans, puisqu’elle vise à mettre l’ensemble des écosystèmes européens sur la voie de la restauration d’ici 2050. France Nature Environnement soutient l’adoption rapide de cette législation, indispensable pour inverser au plus vite la tendance d’effondrement de la biodiversité en Europe. Mais la bataille est encore longue pour faire adopter ce texte, attaqué de toutes parts en coulisses. Europe : dernière chance pour sauver la biodiversité ! (FNE)

En particulier par les éoliennes industrielles…

Pour les associations, cela ne fait aucun doute : le rapace a été tué en plein vol, par les pales d’une éolienne. Si rien ne permet de l’affirmer avec certitude, des investigations sont en cours, à l’Office français de la biodiversité (OFB). Une autopsie a notamment été effectuée. La balise GPS, dont était équipé le rapace, devrait permettre de retracer avec précision ses derniers instants. Hérault : Un aigle royal a-t-il été tué par les pales d’une éolienne ? (20 Minutes)

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial