L’association “Quels Paysages Pour La Piège?” nous alerte des dérives majeures que nous pouvons identifier dans le développement de la production photovoltaïque. Les habitants sont en effet confrontés à des projets de très grande ampleur sur la Piège (Belpech, 11420), ne tenant pas compte de la nécessité de préserver les espaces agricoles, la biodiversité et le patrimoine paysager.
Née à la suite de la prise de connaissance d’un projet de très grande ampleur sur les communes de Belpech, Plaigne, Pécharic et le Py et Saint Sernin, notre association vise avant tout à informer les citoyens et à les alerter sur les risques d’un développement mal maitrisé du photovoltaïque au sol, à fortiori dans la piège qui est en grande partie située en zone Natura 2000.
L’association nous invite à consulter leur site web sur lequel nous pouvons trouver une cartographie interactive permettant de mieux visualiser l’ampleur du projet industriel porté par la société Total Energie. Il doit aboutir à la mise en place de panneaux solaires sur une surface clôturée de 172 hectares répartis en 6 zones. Ces zones, qui se trouvent sur des territoires doublement classés Natura 2000 et ZNIEFF 1, remplaceront donc l’activité agricole actuelle qui permet de produire blé, tournesol et autres céréales.
Pour soutenir leur combat, n’hésitons pas à signer la pétition Oui à la transition énergétique, non à la destruction du patrimoine public dont les destinataires sont Thierry Bonnier Préfet de l’Aude, Carole Delga Présidente de la région Occitanie, Christophe Béchu Ministre de la transition énergétique.
C’est la dernière lubie de nos dirigeants “éclairés” ! Des panneaux solaires partout et surotut sur les terres agricoles, plus faciles à occuper sans grande préparation ni investissement. Non seulement les paysages en seront fortement massacrés, mais les terres deviendront stériles à un moment où l’on nous explique que la France importe 40% de son alimentation en fruits et légumes et 90 % du soja pour l’alimentation animale avec des conséquences catastrophisues pour la planète notamment pla déforestation massive dans les pays de production. Il existe pourtant des alternatives et certainement pas l’agrivoltaïsme ou la stérilisation des terres agricoles. voir l’article en suivant le lien :
https://chaire-bea.vetagro-sup.fr/en-france-les-animaux-delevage-sont-nourris-avec-du-soja-issu-de-la-deforestation-vrai-ou-faux/#:~:text=Dans%20l'Union%20europ%C3%A9enne%2C%2090,de%20soja%20import%C3%A9s%20en%202020 .
Nos paysages sont déjà bien abîmés pour qu’on les massacre un peu et même beaucoup plus.