Quelques extraits de presse qui soulignent que les impacts funestes du développement anarchique des énergies renouvelables – de l’éolien industriel en particulier – sont mal connus et mal anticipés. Les conséquences sur les écosystèmes sont réelles, peu ou pas prises en compte.
Des études d’impacts insuffisantes et contestées
Manque de compétences (aucune certification), insuffisances des moyens (budgets, délais) font que nombre d’enquêtes visant à limiter l’incidence des projets d’aménagement sur la biodiversité sont de piètre qualité. Le manque d’indépendance des bureaux d’étude vis-à-vis des promoteurs de projets, les pressions subies expliquent le niveau important de contestation des avis rendus :”On assiste à une sous-estimation systématique des impacts résiduels”.
Les failles des études d’impact environnemental (Le Monde Angela Bolis PDF)
Des menaces permanentes sur la faune, sur terre et sur mer
Certains parcs éoliens en mer ont un effet repoussoir important sur au moins une catégorie d’oiseaux marins, les plongeons, indiquent jeudi des scientifiques dans une étude, qui conclut que le développement des énergies renouvelables devra à l’avenir “éviter d’amplifier la crise de la biodiversité”.
“La distribution et l’abondance des plongeons ont substantiellement changé dans la période avant et après la construction des parcs”, relatent les auteurs dans la revue Scientific Reports.
Leur présence a ainsi chuté de 94% dans un rayon de 1 kilomètre autour des parcs et de 52% dans les 10 km. Les plongeons ont même quasiment complètement disparu autour de deux des parcs.
Des parcs éoliens en mer font fuir une espèce d’oiseaux marins, démontrent des chercheurs (Géo)
Que les dispositifs techniques ont du mal à éviter
Obligatoires, les dispositifs installés sur les éoliennes pour épargner les oiseaux restent largement inefficaces. Vitesse des pales, couleurs indiscernables… Des études montrent pourquoi les oiseaux n’évitent pas ces moulins géants.
Les oiseaux continuent d’être happés par les éoliennes. En moyenne, sept par éolienne sont ainsi tués chaque année en France. Ce chiffre, tiré d’une étudede la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) en 2017, fait aujourd’hui référence dans l’Hexagone. Problème : l’installation ces dernières années de dispositifs sur les éoliennes supposés protéger les oiseaux n’ont pas eu les effets escomptés
Éoliennes : comment éviter la mort des oiseaux? (Reporterre Magali Reinert)
Des impacts importants sur les équilibres écosystémiques
En Afrique du Sud, implantées trop près du parc naturel du Cap-Oriental les éoliennes menacent la biodiversité et le tourisme : “on n’est pas contre les éoliennes, on se bat simplement pour qu’elles ne soient pas construites au mauvais endroit” explique Joe Cloete Directeur de la réserve de Shamwari.
La partie sud du parc d’Ado va mourir, parce que les éléphants ne vont plus venir.
Afrique du Sud : l’éolien menace les réserves (Le Monde Mathilde Boussion)
Dans l’extrême-nord de la Colombie, la construction d’éoliennes sème la zizanie et l’inquiétude chez les communautés indigènes Wayuu de cette région semi-désertique, nouvel eldorado des énergies renouvelable.
Pour le groupe de réflexion, pas de doute, le peuple Wayuu cède son territoire sur fond de “tromperie” et d’accords “irréguliers”. Dans un pays alimenté pour l’essentiel par des barrages hydroélectriques, l’énergie éolienne sera exportée et “La Guajira ne verra pas un seul kilowatt qu’elle produit”, s’alarme Joanna Barney, chercheuse à Indepaz.
En Colombie, la fièvre de l’éolien bouscule les indigènes (France 24)
Le juge administratif aura-t-il lu cet article ?
Emmanuel
Plus que jamais, devant le rouleau compresseur de l’accélération des EnR nous devons rester mobilisés pour éviter le saccage définitif des territoires ruraux et montagnards. Même le “journal de référence”, Le Monde, le reconnaît, le développement de l’éolien industriel est une calamité environnementale, comme nous le constatons dans notre Montagne Noire. Pas une éolienne de plus !