Dans la presse ces jours-ci…

Eldorado ou centrale industrielle, solaire ou éolien, l’Aude est un département sacrifié

Au coeur de la plaine audoise entre Narbonne et Lézignan-Corbières(Aude), des habitants des villages de Névian et de Rayssac d’Aude sont, depuis des mois, vent debout contre un projet d’implantation de six éoliennes présenté par la société BayWa r.e.  Ecologie : quel avenir pour ce grand projet éolien contesté au cœur de l’Aude ? (Actu Occitanie Charles Dos Santos)

Deux centrales photovoltaïques au sol, sur Tournissan et Ribaute, sont en projet. Pour les collectivités et Investisun le porteur de projet, elles s’inscrivent dans l’objectif d’augmenter la part de la production d’énergie verte. Mais de plus en plus de voix s’élèvent pour s’inquiéter de leur impact écologique dans des zones préservées. Les Corbières nouvel eldorado pour les fermes solaires ? (Midi Libre PDF)

Après les ENR le gouvernement veut passer en force pour imposer les projets industriels…

Préparé depuis plusieurs mois, le projet de loi Industrie verte est présenté en conseil des ministres le 16 mai, il repose sur 19 articles qui mettent avant tout l’accent sur l’accès au foncier, dans un contexte de « nouvelle mondialisation, plus brutale », selon les mots de Bruno Le Maire. S’il mise sur une « planification régionale » du foncier industriel, il instaure une procédure d’exception pour les « projets d’intérêt national majeur » en donnant la main au préfet. Industrie verte : le gouvernement prêt à passer en force pour les grands projets (Localtis Michel Tendil)

Certains grands groupes en profitent pour se peindre en vert !

L’ONG Bloom dévoile dans un rapport inédit comment la multinationale déploie des énergies renouvelables en marge de ses nouveaux projets fossiles, pour communiquer sur le fait qu’elle produit du pétrole et du gaz « propres » TotalEnergies utilise les énergies renouvelables pour verdir ses plateformes pétrolières (Mediapart Mickaël Correia)

Heureusement parfois, l’histoire finit bien :

C’est une histoire qui se finit bien. Alors en plein vol sur le parc éolien de Ségur, un jeune circaète Jean-le-Blanc, rapace spécialisé dans la chasse aux reptiles, est retrouvé blessé après une malheureuse rencontre avec une des pales d’éoliennes.  Après avoir été blessé par une éolienne en Aveyron, ce rapace retrouve sa liberté (Midi Libre)

Ce circaète Jean-le-Blanc a été soigné, puis relâché par le Centre de sauvegarde caussenard

1 réflexion au sujet de « Dans la presse ces jours-ci… »

  1. Le Préfet de l’Aude semble en avoir pris conscience puisqu’il a déclaré dans le quotidien L’Indépendant le 30 janvier que  » Dans l’Aude, l’éolien n’est pas une piste pour accélérer les EnR « .
    Réagira-t-il à l’identique pour le photovoltaïque ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial