Les quatre façades maritimes en consultation … particulièrement pour l’éolien en mer
Le lundi 20 novembre ouvrira sans doute l’une des plus importantes séquences de consultation publique, intitulée « La mer en débat ». Ce 6 novembre, la Commission nationale du débat public (CNDP) a acté les dossiers des maîtres d’ouvrage – à savoir, le Gouvernement et le gestionnaire du réseau électrique, RTE – pour réviser les orientations des documents stratégiques (DSF) des quatre façades maritimes françaises. « Toute personne, habitante ou non du littoral », confirme la CNDP, aura jusqu’au 26 avril 2024 pour s’exprimer sur l’utilisation future des côtes hexagonales, et tout particulièrement en matière d’éolien en mer.
Éolien en mer : le débat public largue les amarres le 20 novembre (Actu Environnement Félix Gouty)
Pendant ce temps les mobilisations continuent …
Les opposants au projet éolien sur les hauteurs de Villemur-sur-Tarn (Haute Garonne) ne s’essoufflent pas. Réunis en deux associations, l’APECT (Association pour la protection de l’environnement et des coteaux du Tarn) et PPE (Protection Paysage & Environnement), ces riverains alertent depuis deux ans sur le développement du projet porté par Voltalia, dont l’étude a été autorisée par une délibération du conseil municipal de Villemur-sur- Tarn, en décembre 2020. Alors que, disent-ils, « Voltalia a prévu de déposer en Préfecture en fin d’année, la demande d’autorisation pour 4 à 5 éoliennes de 180 à 200 mètres de hauteur », ces détracteurs prennent la plume pour alerter la présidente de Région, le préfet, le sénateur, le député et bien d’autres élus pour réaffirmer leur position.
Projet éolien : vent de colère sur les hauts de Villemur (La Dépêche Emmanuel Haillot)
Les éoliennes dans le massif des Lens (Gard), une énergie contre nature ? La réponse ne fait aucun doute pour les élus de plusieurs communes opposées (Fons, Saint-Mamert, Mauressargues, Montagnac, Sauzet, La Rouvière, Savignargues, Crespian et Aigremont) au projet éolien de Moulézan qui se sont réunis une nouvelle fois à Montagnac, et ce à quelques jours de la clôture, le 8 novembre, de l’enquête publique. À noter également la présence de représentants du Comité de défense du bois des Lens, et celle de Serge Delaunay (ancien directeur régional d’Enedis, d’EDF GDF Services Gard Lozère, commissaire adjoint de la Datar et consultant en énergie) qui ne valide pas l’énergie éolienne.
Les élus mettent toute leur énergie contre le projet éolien (Midi Libre)
Pendant ce temps aussi, nous finançons les promoteurs (message de la. FED)
L’état a été désavoué par le conseil constitutionnel. Les six milliards d’euros accaparés par les promoteurs éoliens et solaires ne seront jamais rendus. Les français devront payer une facture équivalente à 250 euros par foyer
Éolien et solaire les promoteurs obligent l’état à rendre gorge (Mediapart FED)
Le point de vue de deux députés (Renaissance et les Républicains) sur la sobriété
Plutôt qu’un idéal à atteindre, la sobriété doit être vue comme un principe d’action. Ce n’est pas la baisse de la consommation d’énergie qui doit être recherchée en soi, dans une sorte de nouveau refrain décroissant. Bien au contraire, il s’agit d’utiliser le potentiel qu’offre la sobriété pour faire face aux grands défis auxquels notre pays est confronté. La sobriété doit tout entière être mise au service de l’atteinte de nos objectifs climatiques et du bouclage énergétique, dans ses dimensions aussi bien monitorée, que gouvernée et symbiotique.
Sobriété énergétique : pour une mobilisation collective (La Revue de l’énergie, Olga Givernet, Stéphane Piednoir PDF)