Les offres des 10 candidats présélectionnés pour ce projet devaient être remises le 2 octobre à la CRE : un mois et demi plus tard aucune communication officielle n’a été faite sur les soumissionnaires, signe d’une gêne manifeste.
Les Gardiens du Large ont publié le communiqué joint, Le projet éolien Bretagne-Sud AO5 est-il en train de dérailler ? qui détaille les raisons possibles de cette étrange situation…
- Le profond marasme que connaît aujourd’hui internationalement l’éolien, principalement offshore : pertes abyssales des principaux constructeurs européens (Siemens-Energy, Vestas, Nordex, General Electric), plan de sauvetage de Siemens-Energy par l’Etat allemand de 15 milliards d’euros, abandon de grands projets offshore partout dans lemonde par les investisseurs.
- Une explosion des coûts qui décourage les candidats comme lors de la dernière mise aux enchères de concessions éoliennes offshore en Grande Bretagne. Les autorités viennent de porter le tarif d’achat à 201 euros / MWh(+ 50%), à comparer aux 140 euros annoncés dans l’AO5. Cette dérive continuelle des coûts entraîne une recherche sans fin de subventions nouvelles payées par les citoyens.
- Une faisabilité technique douteuse que les grandes tempêtes récentes (Ciaran, Domingos) ont mis en évidence. Les conditions réelles en Bretagne sud : vents de 152 et 168 km/h relevés au périmètre du projet, avec des vagues de 15 mètres, pèsent sur la faisabilité et le coût des flotteurs et des ancrages des éoliennes géantes annoncées, alors-même qu’aucune technologie n’est à maturité industrielle.
Le gouvernement nous doit la vérité. Il est urgent de lever le pied, l’éolien industriel offshore flottant se révèle hors de prix ; il n’est ni techniquement mûr, ni même utile au système électrique français.
Les Gardiens du Large
C’est troublant : Le prix du Kwh TTC pour le particulier est ~0,2 €. Avec le Mwh à 200 € c’est la même valeur. Où est l’erreur ?