Pour protéger le parc naturel des Grands-Causses

La  nouvelle Charte du PNR des Grands-Causses ne protège pas l’environnement : encourageant des éoliennes plus nombreuses et plus hautes. Elle n’est pas conforme à la vocation d’un parc naturel régional.

 Mais, avec votre soutien, nous pouvons obtenir une vraie protection du vivant et des paysages.

Un décret du 10 avril 2024 a renouvelé le classement du Parc naturel régional des Grands Causses pour une durée de 15 ans et il a approuvé sa Charte. Or dans cette charte le PNR veut des éoliennes avec des hauteurs « au cas par cas » autrement dit toujours plus puissantes et plus hautes. Et nous savons à présent qu’il veut 200 éoliennes en 2050.

Cette décision irresponsable, prise en catimini, n’a pas fait l’objet d’une évaluation environnementale sur le domaine vital des espèces protégées bénéficiant d’un Plan national d’actions. 

Ni sur l’attractivité économique et touristique du Parc. Cette Charte condamne ainsi nos Causses à la destruction durable d’un patrimoine naturel et paysager incomparable. Cette Charte condamne nos Causses à la destruction durable d’un patrimoine naturel et paysager incomparable. Elle permettrait aux industriels de l’énergie de défigurer peu à peu, pendant 15 ans, des espaces remarquables. 

Ne devons-nous pas laisser aux générations futures ces vastes espaces que nous aimons ? Après avoir tout tenté pour dialoguer avec le Parc, nous engageons auprès du Conseil d’Etat un recours contre ce décret

Nous lançons un appel à votre générosité pour nous aider à couvrir les frais d’avocat :

Votre don montrera la volonté et la solidarité des habitants d’Occitanie, mobilisés pour la défense de notre patrimoine naturel et paysager commun. Par avance nous vous remercions pour votre geste !

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial