L’enquête publique concernant la modification du PLU de la zone du lac du Dagour (commune de Bourg Saint Bernard) en zone Aer (dédiée aux énergies renouvelable) vient de débuter. Il s’agit d’installer une centrale de panneaux PV flottants sur une retenue sur cours d’eau, ce serait une première !
Le lac de Bourg-Saint-Bernard(dans la Haute-Garonne) est d’une superficie de 27 hectares (lac plein). Le projet retenu par EDF-RE est d’installer 7,2 hectares de PV flottants Le lac a comme utilisation première d’irriguer les champs de l’association foncière et de remembrement (27 agriculteurs), il est très courant de voir ce lac se vider en été surtout avec le réchauffement climatique.
Pour 40 000 euros de bail par ans, l’installation prévue équivaudrait à recouvrir tel un couvercle la partie restante en eau et EDF-RE imagine que certains panneaux puissent reposer sur le sol. Nous sommes loin des 30% de surface recouverte autorisée sur les plans d’eau.
L’association Les Lacs du Lauragais leslacsdulauragais@gmail.com craint des impacts sur la biodiversité, en particulier l’avifaune, les écosystèmes aquatiques et la qualité de l’eau. Selon le CNRS, aucune étude scientifique d’impact sur les gravières ne sera publié avant 5 ans et au mieux dans 10 ans.
Allons-nous subir la construction de ces centrales sur les retenues, sur les cours d’eau et découvrir l’impact de celles-ci dans plusieurs années?
De même de nombreux usagers tels les pêcheurs, randonneurs et familles en quête de nature seraient privés de ces lacs. Notre patrimoine environnemental rural serait artificialisé. Autant de questions que nous souhaitons porter à votre connaissance.
Le lac de Bourg-Saint-Bernard est la première retenue sur cours d’eau en France a faire l’objet d’un projet de centrale PV flottants. Jusqu’à présent seuls les gravières ou lacs industriels étaient dans le viseur des promoteurs. Concernant les retenues sur cours d’eau, 450 lacs au sud de la Loire seraient susceptibles d’être industrialisés.
Voici les détails de l’enquête publique :
Période : du 12 novembre au 13 décembre 2024
Modalités pour donner votre avis :
– – – Par voie postale à la Mairie de Bourg-Saint-Bernard 31570
– – – Par voie électronique à l’adresse suivante : mairie.secretariat@bourg-saint-bernard.fr
Cette enquête est une première étape avant une nouvelle consultation publique prévue début 2025, spécifiquement dédiée au projet de centrale photovoltaïque flottante.
Pour compléter, voici l’avis sur le Photovoltaïque du CNPN (Conseil National de la Protection de la Nature),, ainsi que le dossier photovoltaïque du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Nous souhaitons nous fédérer avec toutes les associations qui se battent pour préserver nos lacs de l’industrialisation.
Nous n’acceptons pas que ces lieux remarquables que sont les lacs d’eau libres soient transformés en zone industrielle.
Les lacs ont toujours appartenus à notre imaginaire collectif et sont indispensables pour les personnes qui ,comme nous, vivent dans des zones d’agriculture intensive. Car, si on nous les confisque, il ne nous reste plus aucun espace naturel.
Ils jouent un rôle social auprès des familles qui ne peuvent s’offrir régulièrement le luxe d’un déplacement à la mer.
Depuis 50 ans, les usagers (pêcheurs, chasseurs, promeneurs, randonneurs, familles venant pique-niquer et s’oxygéner, amoureux de la nature et autres personnes ayant besoin de se ressourcer) vivaient en paix avec les agriculteurs qui gèrent l’eau et les digues de ces lacs.
Aujourd’hui, les industriels, pour des raisons purement financières, mettent la zizanie et les usagers vont être exclus de ces sites.
D’autre part, aucune étude n’a été faite sur l’impact environnemental de telles installation.
Quid de la qualité de l’eau privée de lumière?
Quid de la faune et de la flore?
Quid des écosystèmes concernés?
Quid de la responsabilité en cas de désastre écologique?
Quid de la dégradation des paysages et de l’artificialisation des sols?
Croyez- vous que nous sommes encore en état de jouer les apprentis sorciers?
Ne recommençons pas les erreurs passées:
– Remembrement à outrance
– Calibration des rivières en pied de montagne
– Imperméabilisation des sols.
– Etc..
NON AUX PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES FLOTTANTS SUR LES LACS D’EAUX LIBRES.