La revue de presse du collectif TNE-Occitanie Environnement
3 janvier : Parc éolien en Méditerranée : le groupe Ocean winds obtient la construction de 12 éoliennes flottantes au large de Narbonne (Fr3 – Fabrice Dubault)
À la suite de l’instruction menée par la commission de régulation de l’énergie (CRE), le gouvernement a désigné un opérateur pour le projet situé dans la zone dite Narbonnaise, à plus de 25 km des côtes, entre Agde dans l’Hérault et Port-la-Nouvelle dans l’Aude. Il s’agit du groupement composé d’Ocean Winds (joint-venture à 50-50 d’Engie et EDPR, basé à Madrid) et Eolien en Mer Participation, créé en 2019.
30 décembre : Chauve-souris et éoliennes : faut-il diminuer la vitesse de rotation des pales ? (Révolution Énergétique – Ugo Petruzzi)
Les chauves-souris, essentielles à nos écosystèmes, souffrent de la transition énergétique, particulièrement à cause des éoliennes. Une étude a révélé que chaque turbine tue en moyenne 12 chauves-souris par an, ce qui représente entre 25 000 et 50 000 décès annuels dans cet Etat de Victoria en Australie, où sont implantées 2 300 éoliennes. Ces collisions, concentrées en été et en automne, dépassent de loin les impacts sur les oiseaux.
30 décembre : Éoliennes et capitalisme vert. Discussion autour du gigantisme éolien (Disjoncter)
De la volonté d’autonomie énergétique des années 70 à la fabrication industrielle d’électricité, les éoliennes sont devenues un enjeu de la « transition énergétique ». Gigantesques, offshores ou plantées en plein milieu d’un champ et désormais intégrées au réseau électrique national, elles symbolisent l’un des outils de la production d’énergie dite renouvelable du capitalisme vert.
Lors de cette discussion nous allons essayer de répondre à quelques questions : Qu’appelle-t-on énergie renouvelable ? Quels sont les réseaux dont elle dépend ? Comment fabrique-t-on cette énergie ? D’où vient-elle ? À qui profite-t-elle ?
27 décembre : Parcs éoliens en Méditerranée: deux lauréats désignés (info Durable)
Le gouvernement a annoncé vendredi avoir retenu deux lauréats pour la construction de deux parcs éoliens en mer flottants en Méditerranée, de 250 MW chacun, permettant chacun de produire l’électricité nécessaire pour 450.000 habitants.
27 décembre : Grands projets industriels : l’État veut supprimer les consultations citoyennes (Reporterre)
Mercredi 4 décembre, le gouvernement renversé a mis en consultation un projet de décret qui entend modifier les catégories de projets soumis à la Commission nationale du débat public (CNDP). L’exécutif veut exclure du champ de la CNDP tout projet industriel dont le coût serait supérieur à 300 millions d’euros, sous prétexte d’accélérer la réindustrialisation du pays
23 décembre : Les promoteurs peuvent massacrer des espèces protégées… (En vie de Béziers – Michèle Solans)
Juste parce qu’une dérogation existe pour ce faire. L’article L 411-2 du Code de l’Environnement prend sa source au tout début des années 2000, et la loi du 10 mars 2023, relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, reprend cette disposition pour les projets d’énergie renouvelable, leurs ouvrages de raccordement et de stockage.
La Dérogation à l’interdiction de Détruire des Espèces Protégées – DDEP – se justifie « un cop de maï », au nom des intérêts économiques et donc d’une raison impérative d’intérêt public majeur.
23 décembre : Le lac est tombé dans le panneau (Canard enchainé – professeur Canardeau PDF)
D’ordinaire, on les trouve sur les toitures ou dans les champs. Voilà maintenant que les panneaux photovoltaïques deviennent flottants. Depuis quatre ans, on en voit barboter sur des lacs hydroélectriques ou d’anciennes gravieres, poses sur un réseau de gros flotteurs en plastique recyclé connectés les uns aux autres et ancrés au fond de l’eau.
Mais ça ne suffit pas. Les promoteurs du secteur lorgnent désormais les retenues collinaires, ces lacs artificiels construits pour irriguer des cultures. Un premier projet est en train de voir le jour en Haute-Garonne, à Bourg-Saint-Bernard. Tous propriétaires et gestionnaires, 27 agriculteurs ont demandé à EDF Renouvelables de venir couvrir avec un peu plus de 20 000 panneaux solaires le Lers de la surtace de leur lac (soit 7,2 ha).
19 décembre : L’implantation massive d’éoliennes génère un vent de révolte en Catalogne (Reporterre – Marine Abellò Buyle)
L’implantation massive d’éoliennes suscite une vive opposition dans la Terra Alta, une région rurale de Catalogne. Les habitants dénoncent leur impact sur les terres agricoles et les oiseaux, demandant une meilleure répartition.
Du haut du col de Moro, Jordi et Edgar contemplent la vallée qui s’étend devant eux, parsemée de vignobles, d’oliviers et de pins. Dans l’atmosphère bucolique du soleil couchant, leur silence trahit une lourde inquiétude. « Cette mosaïque agroforestière est l’une des mieux préservées de Catalogne, expliquent-ils, pointant du doigt le panorama. Mais l’arrivée d’éoliennes va tout détruire. »
18 décembre : Oiseaux tués par des éoliennes : un procès historique contre EDF (Reporterre – Elsa Souchay)
Ce n’est pas tous les jours qu’EDF-Renouvelables (EDF-R) est traîné sur le banc des accusés par une association environnementale. Le 16 décembre, l’énergéticien français, son PDG, deux filiales et sept sociétés de projets éoliens comparaissaient devant le tribunal judiciaire de Montpellier. Motif : la « destruction d’espèces protégés » par les pales et mâts de 31 éoliennes construites de 2006 à 2014 et toujours en activité sur le causse d’Aumelas, à l’ouest de Montpellier.
18 décembre : L’activité des éoliennes de ce parc suspendue après la découverte d’un vautour fauve décapité par une pâle (Fr3 Occitanie – Camille Bluteau et Romane Sabathier)
En cause, la découverte d’un vautour fauve décapité par l’une des pâles, le 9 décembre 2024. « La biodiversité évolue. Il y a beaucoup de transits, c’est-à-dire de déplacement de ces vautours et tous ces oiseaux sont fragilisés par la multiplication des éoliennes dans notre département. Elles sont très nombreuses au niveau des implantations dans l’Aude. Aujourd’hui, il y a beaucoup de projets, beaucoup trop à notre goût », explique Rossano Pulpito, président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux 66.
17 décembre : France Nature Environnement traîne EDF en justice pour la mort de centaines de faucons au pied des éoliennes d’Aumelas (France bleu Hérault – Guillaume Roulland)
C’est une première en France. L’association France Nature Environnement est parvenue à emmener EDF devant un tribunal pénal pour destruction d’une espèce animale protégée. Cette affaire a été jugée hier devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Et EDF risque gros dans l’affaire.
17 décembre : Géothermie: passer de la parole aux actes (Transitions & Énergies PDF)
L’Agence internationale de l’énergie, les institutions européennes, les ministres de l’énergie des 27 pays de l’Union, le Département américain de l’énergie et l’administration Biden mettent beaucoup d’espoirs et d’ambitions dans le développement de l’énergie géothermique. Mais si elle présente un grand nombre de qualités et d’avantages, elle2/4 nécessite des investissements importants pour construire les équipements permettantd’aller chercher les calories du sous-sol. Et pour l’instant, leur financement n’est pas du tout à la hauteur des ambitions.
16 décembre : Éolien flottant : voici le chantier titanesque du futur méga-port français dédié à la filière (Révolution Énergétique – Kevin Champeau)
À quelques kilomètres de Narbonne, le port de Port-la-Nouvelle fait régulièrement l’actualité en étant au cœur de la construction des parcs éoliens flottants pilotes EOLMED et EFGL. Depuis 2019, le site est en pleine transformation pour devenir l’un des piliers de la transition énergétique grâce à des investissements s’élevant à près de 800 millions d’euros.
14 décembre : Aires protégées : halte aux idées reçues (FNE – Fédération Nature Environnement)
Bâtir un réseau cohérent d’aires protégées couvrant au moins 30 % du territoire français, dont 10 % en protection forte, telle est l’ambition à 2030 de la stratégie nationale aires protégées (SNAP).
Pourtant, dès qu’un projet de création d’aire protégée est envisagé, des critiques émergent quasi systématiquement avec des vocables comme « mise sous cloche », « interdictions de toute activité économique », « mesures imposées sans concertation par des technocrates écolos », « politique qui ne rapporte rien » …
Évidemment, une aire protégée a pour vocation première la préservation de la biodiversité et du paysage. Mais elle ne peut être réduite à cette seule vocation, tant les dimensions qu’elle comporte sont multiples et les bénéfices qu’elle apporte à nos territoires et nos sociétés, nombreux.
13 décembre : Le cadavre d’un vautour fauve a été retrouvé aux pieds d’une éolienne à Prugnanes (66) (Fr3 – Joséphine Ortuno)
Le parc éolien El Singla à Prugnanes (66220) ne tourne plus que de nuit depuis le lundi 9 décembre. Cette décision a été prise en urgence par la préfecture du département après la découverte d’un cadavre de vautour fauve aux pieds d’une des neuf éoliennes du site.
13 décembre : Vent contraire pour l’éolien (Le Monde – Philippe Escande PDF)
Est-ce une nouvelle manifestation de l’esprit de Trump qui semble flotter au-dessus de l’Europe? On sait que le futur président américain est un grand supporteur de l’industrie pétrolière et un ardent contempteur des énergies renouvelables, en particulier de l’éolien en mer. Les compagnies pétrolières européennes semblent de plus en plus lui emboîter le pas. Lundi 9 décembre, la major britannique BP a annoncé qu’elle allait verser ses activités éoliennes dans une société commune avec la société japonaise Jera, premier producteur d’électricité thermique du Japon.
12 décembre : Energies renouvelables : un rapport de mission invite à mieux évaluer le potentiel de production à partir de biomasse agricole et forestière (Localtis – Anne Lenormand)
Dans un rapport publié ce 29 novembre, une mission inter-inspections diligentée par les ministres chargés de l’Agriculture, de l’Ecologie, de l’Energie et de l’Industrie a tenté d’estimer le potentiel de production de la biomasse en biogaz et biocarburants à l’horizon 2050. Soulignant l’impossibilité d’équilibrer la stratégie nationale bas carbone avec de l’énergie issue de la biomasse, elle formule plusieurs propositions qui permettraient « au mieux » de rapprocher l’offre de la demande.
11 décembre : « Les éoliennes tueraient de grands rapaces dans les Pyrénées » selon un tweet sur X, une information trompeuse mais pas erronnée (Fr3 Occitanie – Stéphanie Bousquet)
Les éoliennes seraient-elles des tueuses de rapaces dans les Pyrénées ? C’est ce qu’affirment certains internautes sur les réseaux sociaux. Un tweet a été vu plus de 1,3 million de fois. Mais la photo qui l’accompagne (celle d’un vautour mort, tué par une éolienne) a été prise en Grêce sur l’île de Créte il y a plus de dix ans. Une information trompeuse donc mais pas erronée.
10 décembre : « On nous a fait savoir que nous étions trop militants » : la mise au pas politique des associations en Nouvelle-Aquitaine (Mediapart – Jérôme Hourdeaux)
Les préfets de la région Nouvelle-Aquitaine ont mis en place, depuis 2022, un dispositif de mise au pas politique du tissu associatif de la moitié des départements du territoire, par une stratégie ciblée d’ostracisation et d’assèchement des financements de certaines associations.
10 décembre : La décarbonation prise entre objectifs globaux et réticences locales (Le Monde – Matthieu Goar PDF)
Dans un monde où l’Union européenne a promis d’atteindre la neutralité carbone en 2050 et où la Chine est le premier producteur d’énergies renouvelables depuis une décennie, les acteurs des projets de décarbonation auront intérêt à bien penser l’acceptabilité de leurs ambitions. En France, les symboles d’une société carbonée, comme l’ancien futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes ou l’A69 qui reliera Castres à Toulouse, rencontrent logiquement des oppositions frontales des défenseurs de l’environnement.
10 décembre : L’accélération des énergies renouvelables rattrape Enedis dans le Centre (Actu Environnement – F. Gouty PDF)
« Avant, j’aurais tenu un discours sur les bénéfices d’un réseau électrique unidirectionnel, conduisant les électrons produits par de grandes centrales jusqu’aux consommateurs finaux. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, avec l’accélération du déploiement des énergies renouvelables, notre réseau se décentralise et il faut l’adapter en conséquence. » De telles paroles n’émanent pas d’un grand ponte de RTE, le gestionnaire du réseau de transport, mais d’Olivier Loriot, directeur régional pour le Centre-Val-de-Loire d’ Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.
9 décembre : L’argent de la riposte démocratique. Financer les contre-pouvoirs citoyens (Mediapart – blog Thomas Chevallier)
L’époque est marquée par une remise en cause inquiétante des libertés associatives, passant notamment par les financements publics. Plus que jamais, des moyens doivent être trouvés pour financer les organisations citoyennes afin de leur redonner du temps et de la légitimité. Pour cela, il faudra mobiliser la philanthropie mais aussi réinventer des modes de financement « par le bas ».
6 décembre : La Grande-Bretagne verse des milliards pour l’arrêt d’éoliennes : un coût énergétique controversé (EnerGeek – Paolo Garoscio)
Le Royaume-Uni fait face à un dilemme énergétique sans précédent. Alors que le pays investit massivement dans l’énergie éolienne pour atteindre ses objectifs de décarbonisation, un problème inattendu surgit : le réseau électrique ne peut pas absorber toute l’électricité produite. Cette situation conduit à des dépenses astronomiques pour l’arrêt des éoliennes, soulevant des questions sur l’efficacité de la transition énergétique britannique.
4 décembre : TES Canada : la nouvelle idole (Presse toi à gauche – Gaston Rivard)
Mais qui sommes-nous, nous qui nous opposons au projet de TES Canada (production d’hydrogène vert)? Nous ne sommes pas contre les éoliennes, mais nous sommes contre les éoliennes en milieu habité. Nous ne sommes pas contre la transition énergétique, mais contre le fait que l’urgence climatique puisse servir à excuser toutes manœuvres, plus intéressées par le profit que par des solutions réelles capables d’en enrayer la progression.
3 décembre : Vu du ciel, cet impressionnant chantier en mer Méditerranée ne passe pas inaperçu (Actu – Hughes-Olivier Dumez)
Ce chantier en mer Méditerranée est impressionnant. Propriété de la Région Occitanie, Port-la-Nouvelle (Aude) fait l’objet d’importants investissements depuis 2019. La première phase de l’extension du port a été réalisée : création du nouveau bassin et de digues (2,5 km de digue nord et extension de 600 m de la digue sud) et construction d’un quai de 250 mètres. Un investissement de 234 millions d’euros.
2 décembre : L’éolien en mer une énergie dans le vent (LPO – PDF)
L’éolien en mer a le vent en poupe en France aujourd’hui et son déploiement s’accélère. Mais celui-ci ne doit se faire au détriment de la biodiversité. De nouvelles infrastructures de production d’énergie renouvelable devront être déployées. lI faut néanmoins concilier transition énergétique et protection du vivant, au risque d’affecter durablement une biodiversité déjà fragilisée par les multiples pressions qui s’exercent sur elle.
2 décembre : « Nous dénonçons le développement à marche forcée des énergies renouvelables » (Transitions & Énergies)
Nous, anciens ministres, anciens parlementaires, anciens dirigeants d’entreprises et de production d’électricité, animateurs de centres de réflexion et spécialistes des questions énergétiques, dénonçons par cette lettre, l’extrême gravité pour la France de poursuivre la politique énergétique proposée par le projet de Programmation Pluriannuelle de l’Énergie récemment publié par la DGEC.
1° décembre : Dunkerque: Sea Shepherd à nouveau mobilisée contre le projet d’éoliennes en mer (Delta FM)
Dans un communiqué, Sea Shepherd France annonce son retour dans les eaux de Dunkerque pour une troisième session. Objectif: recenser les oiseaux et mammifères marins présents sur le site du futur projet éolien offshore, en lien avec des ornithologues locaux.
27 novembre : Photovoltaïque, éolien : l’Hérault « n’avance pas assez vite » (MesInfos Occitanie – Émilie Wood)
« Le développement des énergies renouvelables est un impératif national. Dans l’Hérault, on n’y est pas du tout », a indiqué, le 21 novembre à Montpellier, François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault. Dans l’auditoire, des entreprises évoluant dans le secteur des énergies renouvelables. Le préfet a averti : la progression actuelle ne suffira pas pour atteindre les objectifs du département pour 2030.
27 novembre : Autoconsommation collective d’électricité et justice énergétique : des usagers vulnérabilisés ? (Métropolitiques – Blanche Lormeteau)
Le développement de l’autoconsommation collective d’électricité véhicule l’image d’un consommateur doté d’une plus grande capacité d’actions. L’article montre que, du fait des zones d’ombre laissées par le droit, cette plus grande liberté d’action peut aller à l’encontre de la justice énergétique
27 novembre : Sortons la controverse sur l’éolien d’une vision fixiste du paysage (Métropolitiques – Laure Cormier)
La question paysagère est souvent mobilisée pour contester les projets éoliens. Laure Cormier souligne l’intérêt des projets attentifs à une vision plurielle du paysage et au quotidien des habitant·es des territoires d’installation.
22 novembre : Dans le Cantal, un village vent debout contre le renouvellement de ses éoliennes (Mediapart – Nicolas Cheviron)
Une commune peut-elle s’opposer au remplacement de son parc éolien par des machines plus grandes et plus efficaces ? C’est le combat dans lequel s’est engagée la mairie de Coren, redoutant que l’installation des mastodontes menace sa ressource en eau.
19 novembre : Le Conseil d’État tranche : la biodiversité avant les éoliennes (LPO)
La plus haute juridiction administrative française a débouté un promoteur éolien charentais qui n’avait pas respecté les règlementations relatives à la protection des espèces protégées.
16 novembre : Les projets éoliens dans la tourmente ? (l’Yonne Républicaine)
La décision du Conseil d’État du 18 octobre, concernant le projet éolien d’Argenteuil-sur-Armançon, leur a donné des ailles. En effet, la sixième chambre de la section du contentieux du Conseil d’État a rejeté le pourvoi en cassation de la société Parc éolien d’Argenteuil. « C’est la première fois que l’effet de saturation visuelle fait obstacle à la délivrance de l’autorisation, se réjouit Jean-Yves Nicolas, le président de l’APFA. Nous avons un territoire déjà saturé par deux cent cinquante éoliennes à moins de 30 km à la ronde, entre le sud de l’Yonne et le nord de la Côte-d’Or. »
15 novembre : Cette ville des Pyrénées-Orientales aura bientôt 10 grandes nouvelles éoliennes (Actu Perpignan – Thibaut Catalayud)
Il y aura bien 10 nouvelles éoliennes àCorneilla-la-Rivière. Mercredi 30 octobre 2024, la préfecture des Pyrénées-Orientales a officiellement autorisé ce projet porté par EDF Renouvelables, en extension de l’Ensemble Eolien Catalan (EEC), un parc déjà existant de 35 éoliennes, situé près de Perpignan.
13 novembre : Réforme de l’autorisation environnementale : les modalités de la procédure accélérée se précisent (Localtis – Philie Marcangelo-Leos)
Pour faciliter les implantations industrielles et le déploiement des énergies renouvelables, la loi Industrie verte vise entre autres l’accélération de l’instruction des autorisations environnementales à travers la parallélisation de la phase d’examen et de consultation du public. La nouvelle procédure, sur laquelle une instruction – rendue publique ce 8 novembre – revient en détail, concerne toutes les demandes d’autorisation environnementale déposées à compter du 22 octobre 2024.
9 novembre : Latronquière. Une réunion pour s’informer sur l’éolien dans le Haut Ségala (la Dépêche
Près de 70 personnes ont participé dimanche 27 octobre à la salle des fêtes de Latronquière (46210), à la réunion organisée par l’association Vent du Haut Ségala dont l’objectif était d’informer et d’alerter la population sur la multiplication des projets éoliens et les effets néfastes pour le territoire, selon l’association.
9 novembre : La commune inaugure le premier parc éolien renouvelé de France (Midi Libre)
Cette opération innovante a pour nom lerepowering. Après 20 ans d’exploitation, les neuf éoliennes implantées sur la Serre en 2004 ont été démantelées, les pistes et plateformes conservées, les câbles, fondations en béton et postes de livraison recyclés dans des filières spécialisées et les éoliennes revendues pour être installées sur un nouveau site.
7 novembre : Pour l’arrêt du déploiement de centrales photovoltaïques en milieux naturels (Libération PDF)
Raser des forêts ou détruire des zones humides pour installer des champs solaires constitue une décarbonation aveugle, dénonce un collectif de scientifiques et d’artistes, dont Emily Loizeau et Bruno Solo.
Nous. signataires de cette tribune, soucieux de la préservation stricte et impérieuse de la biodiversité, mais également conscients des enjeux liés a la décarbonation, demandons un arrêt immédiat du déploiement des centrales industrielles photovoltaïques en milieux naturels.
6 novembre : Charbon: nous ne voulons pas voir le monde tel qu’il est (Transitions & Énergies PDF)
En dépit de prévisions répétées depuis des années par une multitude d’institutions annonçant le déclin inéluctable du charbon grâce aux renouvelables, sa consommation dans le monde ne fléchit pas… au contraire. Elle a battu des records l’an dernier et le fera encore cette année. Il y a deux raisons à cela. Les deux pays les plus peuplés au monde, l’Inde et la Chine, n’ont pas la moindre intention aujourd’hui d’abandonner le charbon et continuent à tour de bras à construire de nouvelles centrales. Et en fait, la transition n’a pas vraiment commencé. A l’échelle mondiale, nous continuons à additionner les sources d’énergie et pas à substituer celles qui sont considérées comme « propres » aux carburants fossiles.
6 novembre : Pourquoi le secteur éolien ne décolle-t-il pas, contrairement à l’énergie solaire en plein boom? (KORI – Camille Lemaître)
Un vent mauvais souffle sur les énergies renouvelables. Alors que le solaire est en plein boom (+34% d’installations en 2024), le développement de l’éolien est bien plus modeste (+5% sur la même période). En réalité, si le soleil et le vent sont indispensables pour décarboner l’économie, il est beaucoup plus coûteux et complexe d’installer de l’éolien que du solaire, analyse l’agence américaine de presse Bloomberg.
1° novembre : « Ces éoliennes gâcheraient nos paysages » : polémique autour d’un projet éolien au cœur du parc naturel Corbières-Fenouillèdes (l’Indépendant – Driss Chaït)
La possible implantation d’un parc éolien sur la commune de Trilla dans le Fenouillèdes suscite l’incompréhension et la colère de certains habitants du secteur. Si le projet voit le jour, le village pourrait accueillir trois éoliennes de 125 mètres de hauteur. Le maire pousse pour ce projet.
1° novembre : Villedaigne : un parc éolien qui profite au territoire et à ses habitants (l’Indépendant)
Le parc de Grazas a été inauguré à Villedaigne. Un nouveau projet pour le département de l’Aude, pionnier dans le développement des énergies renouvelables.
30 octobre : Morbihan : le retard pris dans le démantèlement de trois éoliennes risque de coûter cher à l’exploitant (Actu Pontivy – Franck Baudoin)
Le retard pris dans le démantèlement des trois éoliennes de Guern (Morbihan) ne sera pas indolore pour son exploitant.
30 octobre : La prochaine mission de TES Canada : éduquer les (Presse toi à gauche – Gaston Rivard)
Selon M. Gauthier, PDG de TES Canada, seul « un petit bassin de gens » s’opposent au projet. Mais alors, que faut-il penser de la multitude de pancartes qui sur le territoire témoignent du contraire, comme des stigmates anticipés sur un territoire qu’on se prépare à sacrifier. Ce démenti formel serait donc l’œuvre d’une petite minorité ?
30 octobre : Parc Éolien du Bas-Saint-Laurent – ou comment mettre la charrue devant le boeufs (Presse toi à gauche)
Montréal, le 22 octobre 2024 – Hydro-Québec et l’Alliance de l’énergie de l’Est ont annoncé la signature d’une entente de partenariat pour le développement éolien de la zone Wocawson, dans le sud-ouest du Bas-Saint-Laurent. L’annonce, ainsi que la façon de procéder, sont problématiques à plusieurs égards.
29 octobre : Le mirage des énergies « renouvelables » (A l’encontre – Alain Bihr)
Les énergies « renouvelables » sont extrêmement gourmandes en métaux de toutes sortes (fer, cuivre, manganèse, nickel, etc.), bien au-delà des simples terres rares. Sous ce rapport, outre qu’il ferait appel à l’une des industries parmi les polluantes qui soient, l’extraction minière, leur déploiement à vaste échelle se heurterait à une barrière physique autant qu’économique : l’incapacité à extraire du sous-sol les minerais nécessaires et le coût exorbitant et croissant de cette extraction. Ce qu’a reconnu à demi-mot le directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie : « les données montrent un décalage entre les ambitions climatiques de la communauté internationale et la disponibilité des métaux critiques qui sont essentiels à la réalisation de ces ambitions »
28 octobre : La plus grande éolienne de l’histoire vient de démarrer et provoque un effet sidérant sur 46 450 m² (HelloBiz)
L’avancée technologique remarquable que représente la plus grande éolienne jamais construite a été récemment mise en service. Cependant, cette prouesse soulève des questions cruciales sur son impact environnemental et économique. Quel avenir pour l’énergie éolienne à cette échelle ?
28 octobre : Migration des grues : les défis posés par les lignes électriques et les éoliennes (France Bleu – Olivier Cattiaux)
Au lac du Der, la migration des grues cendrées attire des milliers de curieux. La Ligue de protection des oiseaux lutte contre les dangers pour ces oiseaux, notamment les lignes électriques, et protège ce couloir migratoire essentiel pour des centaines de milliers de grues chaque automne.
28 octobre : Cop16 : les fausses promesses de la biomasse énergie en Guyane ! (blog Mediapart Maiouri Nature Guyane)
À l’occasion de la COP Biodiversité en Colombie, nous alertons sur la dangereuse expansion de l’industrie de la biomasse en Guyane et la production d’électricité prétendue “verte”, dévastatrice pour la forêt amazonienne et la biodiversité locale. L’association lance une plateforme citoyenne pour informer le public et permettre aux habitant-es et lanceurs d’alerte de se faire entendre.
27 octobre : COP16: la construction d’éoliennes critiquée pour sa déforestation en Amérique latine (RFi)
À l’occasion de la COP16 en Colombie, une enquête de l’Agence d’investigation environnementale, une ONG basée aux États-Unis, révèle que les grands fabricants d’éoliennes sont liés à la déforestation en Équateur et au Pérou. Pour construire les pales des éoliennes, les fabricants utilisent du balsa, un bois particulièrement léger et résistant, originaire d’Amérique latine. Le boum sur les énergies renouvelables met sous pression la forêt vierge et les populations autochtones qui y vivent.
26 octobre : Justice : décryptage des idées reçues sur le droit de l’environnement (FNE – France Nature Environnement)
Par petites touches, dans diverses lois et décrets, le Gouvernement complique l’accès aux tribunaux pour les associations et les citoyen·nes. Des délais raccourcis, des possibilités de faire appel supprimées, des conditions plus dures pour avoir le droit de faire un recours : autant de difficultés qui s’additionnent et pèsent sur nos associations. Les actions en justice sont décrites comme des obstacles au développement économique, semées sur la route des honnêtes entrepreneur·euses par des empêcheurs de tourner en rond. Alors, le recours en justice, bon ou mauvais moyen de protéger la planète ?
24 octobre : Sur les chantiers d’éoliennes, des sourciers géobiologues accusés de charlatanisme (la Croix – AFP)
Ils sont missionnés sur des chantiers d’éoliennes, parfois sur demande de la chambre d’agriculture, à la recherche de supposés « courants telluriques » qui perturberaient les bovins, mais le travail de ces sourciers géobiologues ne bénéficie d’aucune validation scientifique
23 octobre : Futurs parcs éoliens : la LPO demande « une approche très précautionneuse » (Mer et Marine – Gaël Cogné)
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) « alerte sur l’insuffisante prise en compte des impacts potentiels dans le choix des sites marins susceptibles d’accueillir les éoliennes », dans un communiqué, après la publication au Journal Officiel de la cartographie des futures zones prioritaires pour implanter des parcs éoliens. Rappelant que plusieurs études sont encore en cours, comme MIGRATLANE et MIGRALION pour analyser les voies de circulation d’oiseaux et de chauve-souris, l’association œuvrant pour défense des oiseaux, mais aussi une meilleure connaissance et éduction à leur sujet, estime que « les informations sur les impacts environnementaux de l’éolien en mer restent à ce jour partielles, voire très lacunaires sur certains aspects ».
22 octobre : Projet éolien du Ventajou avance, un protocole signé (le Journal de Millau)
Lors du congrès des Maires et Présidents de Communautés de l’Aveyron, qui s’est déroulé à Rignac le jeudi 10 octobre, un protocole concernant le projet éolien du Ventajou a été signé entre la commune de Sévérac-d’Aveyron et la société Q Energy France.
Consciente des enjeux de transition énergétique pour son territoire, travaillés notamment lors de l’élaboration de son Plan Climat, la commune de Sévérac-d’Aveyron s’est fixée des objectifs de réduction des consommations d’énergie et de développement des énergies renouvelables.
22 octobre : « Industrie verte » : le commissaire enquêteur et les défis démocratiques (Blog Mediapart – Bernard Chabbal)
La loi « Industrie verte » accélère les procédures environnementales, mais fragilise la participation citoyenne en la digitalisant. Le commissaire enquêteur, garant de l’indépendance et de la voix citoyenne, voit son rôle réduit. Cette tribune plaide pour une participation plus active et un commissaire indépendant, capable d’analyser les enjeux et de formuler un avis critique.
18 octobre : Éolien en mer : voici les lieux choisis pour installer les prochains parcs en France (TF1 Info – Annick Berger)
Bretagne, Charente-Maritime… Les cartes des futures éoliennes en mer (Reporterre)
C’est le résultat d’une longue concertation. Le gouvernement a publié, vendredi 18 octobre au Journal officiel (nouvelle fenêtre), les cartes des futures zones prioritaires pour le développement de l’éolien en mer à horizon 2035 et 2050. Des projets développés dans la Manche, l’Atlantique et en Méditerranée. « Il était très important pour nous de valoriser l’ensemble des façades maritimes métropolitaines », a déclaré lors de la présentation de cette stratégie maritime Olga Givernet, ministre déléguée à l’Énergie.
18 octobre : Électricité : pourquoi le renouvelable amène à repenser la tarification heures pleines/heures creuses (The Conversation – Clément Cabot)
L’évolution de la production électrique est-elle cohérente avec le système de tarification actuel ? L’introduction de l’énergie renouvelable sur le réseau, et en particulier du photovoltaïque, rend peu à peu caduc le système classique d’alternance entre heures creuses et heures pleines. Cette tarification ne suit en effet plus les pics de production d’électricité, et donc le prix réel.
16 octobre : Une bonne action pour le climat ne l’est pas toujours pour la biodiversité (la Croix -AFP)
A force d’envisager l’action climatique séparément de la protection de la nature, les solutions pour le climat peuvent parfois détériorer la biodiversité, soulignent plusieurs experts, appelant à une approche plus systémique. Ainsi, le développement de l’éolien pour remplacer gaz et charbon réduit les émissions de CO2… mais peut aussi augmenter la mortalité des oiseaux migrateurs ou des chauves-souris. De la même manière, construire des barrages pour l’hydroélectricité ou stocker l’eau douce bloque la migration des poissons.
14 octobre : Les fondements du bruit éolien : faut-il vraiment changer la règlementation ? (Actu Environnement – Bruno Ladsous et Fabien Ferreri)
En mai 2024, deux chercheurs ont publié sur le site numérique The Conversation[1] un article « Nuisances sonores des éoliennes : faut-il changer de sonomètre ? », appelant à « repenser les nuisances sonores spécifiquement pour les éoliennes » et à remettre en cause la notion d’émergence sonore.
Le « Groupe expert bruit éolien », signataire de la présente, regroupe les différentes compétences – acoustique, droit, médecine, normalisation, représentants d’associations de riverains – nécessaires pour avancer des propositions robustes afin d’apporter des solutions durables aux gênes dont témoignent les riverains.
14 octobre : Opposition aux éoliennes : la résistance s’organise dans les zones rurales européennes
Alors que la transition énergétique devient une priorité absolue pour atteindre les objectifs de décarbonation en Europe, les campagnes, historiquement éloignées des grandes infrastructures, se retrouvent en première ligne. Si les parcs éoliens promettent de répondre à ces enjeux climatiques, l’implantation de ces projets dans des territoires ruraux suscite des résistances de plus en plus marquées. Des territoires comme la Sardaigne et les monts d’Auvergne ne sont que des exemples parmi d’autres des difficultés croissantes que rencontrent les gouvernements et les développeurs d’énergies renouvelables face à une opposition locale motivée par des préoccupations économiques, sociales, et écologiques.
10 octobre : Les nouvelles éoliennes vont culminer à 200 mètres (Le Journal d’Ici)
ENVIRONNEMENT/CUQ ET SERVIÈS. Un nombre d’éoliennes divisé par trois pour une hausse de la quantité d’électricité produite : c’est l’ambition de l’exploitant du parc éolien de la plaine de l’Agoût. Un dossier en ce sens est en cours de constitution et Abo Energy espère bien pouvoir le déposer avant la fin de l’année.
10 octobre : Les premières éoliennes « nid d’abeille » détruisent les panneaux solaires : énergie au sol sans vent (l’EnerGeek)
L’innovation dans le domaine des énergies renouvelables ne cesse de surprendre. La startup écossaise Katrick Technologies bouleverse le paysage énergétique urbain avec ses éoliennes en nid d’abeille. Cette technologie révolutionnaire promet de transformer la manière dont nous captons l’énergie éolienne dans les villes.
8 octobre : A Jinan, le paradoxe du modèle énergétique chinois (Le Monde – Harold Thibault PDF)
Le pays s’affiche en champion des renouvelables, tout en continuant à ouvrir des centrales à charbon. Les efforts de la Chine dans les renouvelables et sa progression dans le nucléaire, ainsi que le ralentissement de son économie devraient permettre de faire chuter l’utilisation du charbon dans le monde de 1,7 % par an d’ici à 2026, selon l’Agence internationale de l’énergie. Le rythme auquel les centrales thermiques céderont la place aux panneaux solaires dans des villes telle Jinan déterminera ainsi la réalité de la transition énergétique mondiale.
8 octobre : Seul un tiers des investissements nécessaires à la transition écologique sont rentables (Info durable)
« Sur 85 milliards d’euros d’investissement nécessaires » à la transition climatique chaque année entre 2024 et 2030 dans le bâtiment et le transport routier, seul « un tiers » sera « rentable sans intervention publique », selon une note d’analyse de France Stratégie publiée lundi.
Cette rentabilité, pour les ménages, les entreprises et les collectivités, a été calculée en faisant l’hypothèse que « les prix de l’énergie restent à leur niveau de 2024″, précise le rapport de l’institut.
4 octobre : Éoliennes : « C’est une erreur de stratégie nationale qui va faire souffrir l’industrie française et nous coûter cher » (la Dépêche -Sabrina El)
L’association Fédération environnement durable lutte depuis 2007 contre le développement de l’éolien en France. Pour son président, Jean-Louis Butré, cette énergie renouvelable est en grande partie responsable des hausses des prix de l’électricité et fait du mal à l’industrie française.
4 octobre : L’avis du collectif « Pas d’éoliennes à la Chabassole » (FNE Haute Loire)
« L’association « Pas d’éoliennes à la Chabassole » s’oppose au projet d’implantation par EDF Renouvelables de quatre éoliennes dans la forêt communale de la Chabassole à proximité immédiate de Pradelles, qu’elle juge inapproprié pour les motifs suivants : La nécessité où nous nous trouvons de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de promouvoir des énergies propres alternatives ne doit pas conduire à implanter des éoliennes sans discernement.
4 octobre : Derrière le désordre des marchés de l’électricité, les renouvelables intermittents (Transitions & Énergies – Dominique Finon PDF)
La production électrique intermittente et aléatoire des renouvelables éoliens et solaires perturbe considérablement le fonctionnement des marchés de gros de l’électricité. Soit la production est trop abondante, soit elle est insuffisante et nécessite la mobilisation rapide de moyens de production de substitution. Cela se traduit par des fluctuations de prix considérables qui pèsent sur la rentabilité et les possibilités d’investissement des opérateurs et des producteurs. Un problème de fond.
3 octobre : Plusieurs milliers de personnes attendues en Creuse pour protester contre les « méga-usines à bois » (la Montagne)
Plusieurs milliers de personnes sont attendues à Guéret, ce samedi 5 octobre, pour protester contre de grands projets promus par l’industrie du bois, à l’image de l’usine à pellets portée par la société Biosyl en Creuse. La préfecture de la Creuse n’a, bien sûr, pas été choisie au hasard pour accueillir les quelques milliers de manifestants attendus ce week-end, la ville étant concernée par un projet controversé d’usine de granulés bois, portée par la société Biosyl. Et dont l’ouverture est annoncée pour 2025.
1° octobre : Les « couleurs » de l’hydrogène, un discours trompeur pour la transition énergétique (The Conversation – Aurore Richel)
Les promoteurs de l’hydrogène le présentent souvent comme une pièce maîtresse de la transition, notamment à travers des métaphores comme les « couleurs » verte ou bleue pour la présenter sous un jour décarboné. La molécule a certes un rôle à jouer, mais elle est souvent présentée sous un jour bien trop optimiste.
21 septembre : Éolien en mer : un tsunami de licenciements arrive en France (Révolution Énergétique – Lorraine Veron)
Le bassin industriel de Loire-Atlantique va être touché par une vague de licenciement prévue par GE Vernova, la société qui regroupe les activités énergétiques de General Electric. Ce sont 360 postes qui sont menacés sur les sites de Montoir-de-Bretagne et Nantes.
18 septembre : Nouveau gouvernement : les acteurs de l’énergie attendent des garanties sur la planification écologique (Actu Environnement Félix Gouty)
Qu’ils soient professionnels ou opérateurs, tous espèrent que le gouvernement de Michel Barnier respectera les engagements de planification écologique. En outre, certains réclament le retour d’un ministère de l’Énergie « de plein exercice ».
15 septembre : Lot. Le président du Département dit « Non au projet d’éoliennes à Dégagnac » ! (Actu Lot
Serge Rigal, Président du département du Lot et Frédéric Gineste, conseiller départemental du canton de Gourdon se sont rendus sur le site du Frau avec le maire de Dégagnac Didier Pugnet, le maire de Lavercantière Gilles Vilard et la première adjointe au maire de Concorès Régine Souques-Lacan pour soutenir les élus locaux face au projet d’implantation d’éoliennes.
15 septembre : Les éoliennes sont-elles dangereuses pour les oiseaux ? (Info Durable -Thomas Saint Léger)
Chaque année, des dizaines de milliers d’oiseaux sont tués par les éoliennes. Parmi eux, les trois quarts sont des espèces protégées. Différentes solutions de prévention sont déployées, avec plus ou moins d’efficacité. ID fait le point.
12 septembre : Géothermie : intérêt général et capitalistes s’affrontent pour contrôler le nouvel or bleu (Le Vent se lève – Jean-Baptiste Grenier)
Depuis une décennie, la hausse continue du prix du gaz et du pétrole fait connaître à la filière de la géothermie profonde un regain de dynamisme certain. En Île-de-France, ce sont en effet des dizaines de projets de forages qui voient le jour, dans une région particulièrement propice au développement de la géothermie profonde. Ce nouvel essor n’a rien d’un hasard, et aiguise l’appétit des grands groupes énergétiques privés et publics. Une bataille sans merci entre intérêt général et entreprises capitalistes pour s’accaparer cette ressource d’un nouveau genre est en train de s’ouvrir. Et ce conflit a lieu sous vos pieds.
11 septembre : Photovoltaïque et biodiversité : le Conseil national de protection de la nature tire le signal d’alarme (Actu-Environnement Laurent Radisson)
Le développement actuel de l’énergie photovoltaïque se fait-il actuellement au détriment de la biodiversité ? Oui, répond en substance le Conseil national de la protection de la nature (CNPN). L’instance consultative, compétente en matière d’expertise technique et scientifique sur toutes les questions de biodiversité, émet, via un avis (1) adopté le 19 juin 2024 et mis en ligne fin juillet, une série de recommandations pour assurer ce développement dans le respect des écosystèmes.
11 septembre : La garrigue ardéchoise dévorée par le photovoltaïque (Reporterre Estelle Pereira et David Richard)
Dans le sud de l’Ardèche, les projets de panneaux photovoltaïques sur des zones naturelles se multiplient. Un collectif d’habitants et paysans alerte sur le risque de voir disparaître la garrigue et sa biodiversité.
11 septembre : L’écologie nucléaire face à son renouvellement (AOC – Martin Denoun et Ange Pottin PDF)
L’industrie nucléaire a toujours eu un rapport ambivalent à ce qui touche à sa propre fin. Le 27 février 2024, la vie de l’usine Orano (ex-Areva) de La Hague dans le Cotentin a été « prolongée » jusqu’à 2100 tandis qu’une partie des acteurs du secteur nucléaire français s’attendait à ce qu’elle prenne fin aux alentours de 2040. Par cette annonce, le très fermé conseil de politique nucléaire remet sur le devant de la scène une partie souvent peu visible de l’infrastructure nucléaire française : ledit « cycle du combustible ». Derrière cette déclaration d’apparence froidement technique se joue en réalité la double survie d’un imaginaire futuriste et d’une infrastructure vieillissante.
10 septembre : Victoire de la LPO face au parc éolien d’Arnac-sur-Dourdou ! (LPO)
Dans une décision du 9 septembre 2024, le Conseil d’État a donné raison à notre association, opposée à ce projet de construction d’éoliennes dans l’Aveyron. D’emblée, il est apparu que les enjeux écologiques du site choisi étaient majeurs, en raison notamment de la présence de nombreux espaces (zones Natura 2000) et espèces protégés (Circaète Jean-le-Blanc, Faucon crécerelle, Gypaète barbu, Vautour fauve, Vautour moine, Aigle de Bonelli et Aigle Royal, Grand-duc d’Europe).
10 septembre : Industrie verte : des associations demandent au gouvernement d’annuler certains décrets (Info Durable)
Les associations Zero Waste et Notre Affaire à tous demandent au gouvernement d’annuler trois décrets liés au projet de loi Industrie verte, qui représentent selon elles un « détricotage massif et systématique du droit de l’environnement industriel » et par conséquent une augmentation des risques de catastrophes industrielles.
9 septembre : Dans les Causses du Quercy, les habitants se mobilisent contre TotalEnergies, qui veut raser la forêt pour installer des panneaux solaires (Vert -Emma Conquet)
«Total assassin !», «les Causses ne sont pas à vendre», scandent deux hommes au milieu de la foule, ce vendredi 30 août, au pied de la cathédrale de Cahors. Plus de 150 personnes sont venues manifester devant la préfecture du Lot, contre le projet agrivoltaïque (des panneaux solaires sur des terres agricoles) de TotalEnergies sur la commune de Tour-de-Faure, à 27 kilomètres de là.
6 septembre : Parc éolien de Boissezon : enquête publique ouverte (La Dépêche)
Entre le Sidobre et Mazamet, au-dessus du barrage du Pas des bêtes, la société Valorem porte un projet de six éoliennes de 125 m. L’enquête publique démarre le lundi 9 septembre à la mairie de Boissezon (de 15 heures à 18 heures). Elle consiste à recueillir les observations et les propositions du public dans les mairies de Boissezon, Cambounes, le Rialet, le Vintrou, Mazamet, Noailhac et Pont-de-Larn.
29 août : Les projets éoliens sont ils dans l’impasse ? (Centre Presse Aveyron)
En quelques semaines, vingt sept associations de protection de l’environne-ment, réunies au sein du collectif Co-27-XII ont enregistré ce qui constitue, selon elles, « plusieurs victoires ».
« Trois projets éoliens ont ainsi disparu du paysage en Aveyron », se félicite Bruno Ladsous, secrétaire du collectif.
29 août : Photovoltaïque et biodiversité : quand la justice priorise les alternatives écologiques (Village de la justice – Orlane Sommaggio avocate)
Le 26 mars 2024, le Tribunal administratif de Montpellier a annulé un arrêté préfectoral qui autorisait, sous dérogation, la destruction d’espèces protégées pour un projet de centrale photovoltaïque à Lézignan-la-Cèbe. La décision souligne l’importance d’examiner de manière rigoureuse les solutions alternatives avant de porter atteinte à la biodiversité.
20 août : Barrages, éoliennes… En termes d’électricité, l’Aveyron produit près de trois fois ce qu’il consomme (Centre Presse Alexis Roux)
Ce n’est une surprise pour personne. En matière d’énergie, l’Aveyron est un excellent élève. Et les récentes données, de l’année 2023, publiées par RTE Sud-Ouest (filiale d’EDF et gestionnaire du réseau public de transport d’électricité) viennent une nouvelle fois appuyer ce propos. L’année passée, le département a consommé 1,54 TWh d’électricité pour une production de 4,12 TWh. Pour résumer, le territoire produit près de 3 fois plus d’énergie que ce qu’il en consomme !
19 août : Saint-Amans-Soult. Implantation d’éoliennes : la charte du Parc bafoué (la Dépêche)
Face à la recrudescence de projets d’implantation d’éoliennes industrielles sur son territoire, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc avait lancé une étude dans le cadre de la charte ; un plan définit les zones favorables à de telles implantations et celles à protéger.
17 août : En Aveyron, on fête l’abandon d’un projet de champ d’éoliennes entre un quiz et un gueuleton (Centre Presse Aveyron)
Mardi 13 août, les trois associations « Vivre à Campagnac et dans ses hameaux », « Protégeons nos espaces pour l’avenir » de Sévérac et « Vivre Ensemble Causse et Val de Serre » de Saint-Saturnin, ayant soutenu la lutte contre le projet d’éoliennes de Combelongue se sont retrouvées à la salle des animations culturelles de Campagnac pour fêter la victoire entérinant l’abandon du projet.
16 août : Du sable et du gravier dans la méga machine (l’Empaillé)
Avec Tracer des routes et couler du béton, le chercheur Nélo Magalhães livre une histoire écologique des infrastructures qui peut intéresser toutes celles et ceux qui rêvent d’une sortie de route du capitalisme, et qui luttent contre les gravières en Ariège, l’A69, la LGV Toulouse-Bordeaux ou contre l’aménagement autoritaire des métropoles. Petit retour de lecture pour éclairer le champ de ce qui doit être détruit.
13 août : Déjà un recours contre le futur parc éolien flottant Bretagne-Sud (Révolution Énergétique – Kevin Champeau)
À peine deux mois après son attribution, l’appel d’offres AO5 portant sur le déploiement d’un parc éolien flottant au large de Belle-Île en Bretagne fait déjà l’objet d’un recours. En cause : la santé financière de l’une des deux entreprises porteuses du projet, à savoir BayWa r.e, jugée inquiétante par les porteurs du recours. Ce dernier a été déposé par la toute jeune Union française des pêcheurs artisans, qui s’est associée pour l’occasion à plusieurs associations environnementales comme les Gardiens du Large. Dans un communiqué du 24 juillet, l’union des pêcheurs et les associations s’inquiètent pour la capacité financière de Pennavel à réaliser le parc éolien, et demandent l’annulation pure et simple du projet AO5. Dans le même temps, le collectif demande également le gel de l’appel d’offres AO9, qu’il considère comme « prématuré et inconsidéré ».
7 août : Les J.O. des éoliennes (Mediapart blog Henri Denis)
Dans l’industrie éolienne aussi, les fabricants chinois concurrence l’industrie européenne, apparemment avec succès. En mer du Nord, pour la première fois, un parc éolien, équipé de turbines chinoises, doit être construit.
30 juillet : Énergies renouvelables et biodiversité: un dialogue s’instaure. (Réseau CLER)
La crise climatique et énergétique appelle à accélérer le développement des énergies renouvelables tout en préservant l’ensemble du vivant. Pour éviter les écueils et relever ce défis en Occitanie, le réseau Cler et son adhérent ECLR Occitanie collaborent avec WWF, France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée (FNE OCMED) et la Ligue de Protection des Oiseaux Occitanie pour établir un dialogue entre acteurs de la transition énergétique et acteurs de la biodiversité.
30 juillet : Quand imposer une dérogation espèces protégées en cas de prescriptions complémentaires ? (Actus des barreaux – Saeed Khanivalizadeh)
Par un arrêt du 8 juillet 2024, le Conseil d’État apporte des précisions sur le moment opportun pour imposer une dérogation espèces protégées en cas de prescriptions complémentaires.
CE, 08 juillet 2024, n° 471174.
29 juillet : La pale ou le panneau : faux dilemme, vrais enjeux (Médiapart blog FED)
Reconversion facile puisqu’ils ont de plus en plus souvent les deux « offres » éolienne et solaire dans leur catalogue et un argument tout trouvé pour pousser à troquer les pales pour les panneaux : « Vous ne pouvez pas vous opposer à tout. Le solaire est plus discret que l’éolien. Il est d’ailleurs mieux toléré par la population. » Fermez le ban !
Sauf que… le photovoltaïque est loin d’être la panacée qu’on nous présente.
27 juillet : Agrivoltaïsme : des campagnes survoltées (Sesame – Stéphane Thépot)
Dans les starting-blocks de la programmation pluriannuelle de l’énergie, annoncée par Emmanuel Macron à Belfort en février 2022, la course de l’agrivoltaïsme « à la française » devrait passer du sprint pour trouver du foncier au marathon juridique face aux oppositions qui montent sur le terrain. Les futures « fermes solaires » vont-elles faire les frais d’un vent de colère similaire à celui engendré par l’implantation des éoliennes ? Éléments de réponse avec Christian Dupraz, inventeur du concept et pionnier des recherches en agrivoltaïsme en France.
27 juillet : Agrivoltaïsme : la course folle des géants de l’énergie (Reporterre – Elsa Souchay)
« Pour faire deux fois plus sur le solaire, il va falloir qu’on s’y mette tous ! Et pas seulement du foncier dégradé, mais aussi associer le monde agricole, industriel et économique. » Patrick Pouyanné est enthousiaste. Fin septembre, le PDG de TotalÉnergies rappelait que son groupe vise à intégrer le « top five » des producteurs d’électricité renouvelable au monde. Le patron de la multinationale pétrolière n’est pas le seul à vouloir profiter de l’engouement pour le photovoltaïque.
26 juillet : Charges de service public de l’énergie : la CRE anticipe un retour au niveau d’avant-crise en 2025 (Localtis – Anne Lenormand)
Pour l’an prochain, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) évalue les charges de service public de l’énergie (CSPE) à 8,9 milliards d’euros, soit un retour au niveau d’avant la crise énergétique. Près d’un tiers du soutien de l’État devrait aller à l’éolien en mer et au biométhane injecté et le photovoltaïque représentera environ la moitié de l’appui aux énergies renouvelables. Les charges prévisionnelles dans les zones non interconnectées (ZNI) seront en hausse, notamment pour financer un projet exceptionnel en Corse.
15 juillet : Le contexte d’accélération de la mise en œuvre des projets industriels bouscule la démocratie environnementale (Localtis – Philie Marcangelo-Leos)
L’Autorité environnementale (Ae) a rendu public son rapport annuel marqué par un afflux de projets d’envergure développés en cohérence avec les stratégies et objectifs nationaux de réindustrialisation et transition énergétique, qu’il s’agisse de production d’énergie à partir de ressources renouvelables (EnR), de relance du nucléaire, de construction d’usines ou d’aménagements portuaires conséquents. L’évaluation environnementale y est présentée plus que jamais comme un outil d’enrichissement des projets permettant d’appréhender, le plus en amont possible, les enjeux de consommation d’espace, sur la gestion des eaux, les émissions de gaz à effet de serre, ou sur les territoires urbanisés concernés par un bruit accru ou une qualité de l’air dégradée.
11 juillet : Gabriel Attal se dépêche de passer des décrets anti-écologiques (Reporterre – Laure Noualhat)
Le gouvernement Attal serait-il atteint de fièvre législative ? Depuis plusieurs jours, le Journal officiel est plein comme un œuf. Anticipant son départ, Gabriel Attal et ses ministres ont profité de l’incertitude ambiante pour publier au JO plusieurs décrets encadrant les mesures de simplification prévues par la loi Industrie verte de 2023.
29 juin : Hérault : L’opérateur des éoliennes poursuivi après la mort d’un aigle royal (20 minutes – Jérôme Diesnis)
Biodiversité – Le seul aigle royal mâle du secteur est mort au pied d’une éolienne, en janvier 2023. Pour l’office français de la biodiversité, les éoliennes en sont l’unique responsable. Le parquet de Montpellier a décidé de renvoyer devant le tribunal judiciaire la société gestionnaire du parc éolien de Bernargues (Hérault). Elle sera poursuivie en juillet pour « destruction non autorisée d’espèce protégée »,
25 juin : Législatives 2024 : nouveau renoncement pour Jordan Bardella, cette fois sur les éoliennes (HuffPost – Marie Haynes)
La liste des renoncements et des reports continue de s’allonger pour le RN. Jordan Bardella présentait ce lundi 24 juin, en conférence de presse, les principales mesures qu’il s’engage à prendre en cas de victoire du Rassemblement national aux législatives et s’il accédait au poste de Premier ministre. Dans le programme écrit du Rassemblement national, le moratoire sur l’éolien évoqué par Jordan Bardella n’y est même pas mentionné.
23 juin : Bagnac-sur-Célé : pourquoi le projet de parc éolien ne verra finalement pas le jour ? (La Dépêche – Juliette Rigaud)
Le 6 avril 2022, le conseil municipal de Bagnac-sur-Célé a approuvé, à l’unanimité, le projet de parc éolien sur la partie sud de la commune, conduit par l’entreprise VSB énergies nouvelles. Début juin, la veille de la permanence publique et quelques jours avant la pose du mât de mesure, le projet a été arrêté. Le maire de la commune, Lambert Bru, revient sur cette interruption soudaine.
20 juin : 14 nouvelles éoliennes inaugurées à Mélagues, en Sud-Aveyron (Midi Libre – Michel Durand)
Le parc qui vient d’être inauguré à la pointe sud de l’Aveyron est le plus puissant d’Engie green en Occitanie. L’inauguration du parc éolien de Mélagues- Le Ferrio a été perturbé par, ironie du sort, le vent. La veille, il a contraint les organisateurs à démonter les barnums de réception. Finalement tout est rentré dans l’ordre, c’est dans le brouillard et sous une pluie fine que les invités et les parties prenantes du projet ont accédé au site et procédé à l’inauguration officielle du parc éolien constitué de 14 éoliennes qui font partie des 176 en fonctionnement dans l’Aveyron, 51 machines supplémentaires devraient être mises en service d’ici quelques mois. Sur les 14 éoliennes, 5 sont situées sur des terrains privés, 5 sur des communaux et 4 sur des parcelles de l’ONF.
14 juin : Sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation : trois textes en consultation (Localtis – Philie Marcangelo-Leos)
Le cadre réglementaire du nouveau dispositif des sites naturels de compensation, de restauration et de renaturation (SNCRR), issu de la loi Industrie verte, est en consultation jusqu’au 3 juillet. Il s’agit de favoriser les politiques volontaires de restauration des milieux naturels menées par les collectivités territoriales et les acteurs socio-économiques mais aussi de répondre aux ambitions de renaturation des espaces et de compensation carbone.
11 juin : Le projet éolien est stoppé à Bagnac-sur-Célé, près de Figeac (46) (Actu Lot)
Lundi 3 juin 2024, des habitants de Bagnac-sur-Célé, près de Figeac, et des alentours se sont mobilisés contre le projet de parc éolien sur la commune. La société VSB Énergies Nouvelles a décidé de stopper le projet.
10 juin : Port-la-Nouvelle (Aude) Crise du covid, hausse des matières premières : les éoliennes menacées (FR3 région – Josette Sanna et Éric Henry)
Déjà un an de retard par rapport au projet initial. Le chantier Eolmed à Port-la-nouvelle prévoit la mise en service au large de 3 éoliennes flottantes. Confrontée à la hausse du coût des matières premières, la société demande à l’Etat l’indexation du coût de vente de l’électricité produite pour pouvoir faire face aux surcouts
6 juin : Et si on rendait les éoliennes plus belles (Transitions & Énergies)
Partout, les éoliennes sont blanches ou gris clair. Un choix qui, malgré les justifications techniques, semble avant tout être celui de la prudence ou de l’évidence. Mais devant la défiance croissante des populations vis-à-vis de leur développement, n’est-il pas devenu nécessaire de revoir nos certitudes?
6 juin : Transition énergétique : après la Commission européenne, Amorce donne l’alerte (Localtis – Frédéric Fortin)
À l’occasion de son congrès « Énergie » tenu ce 4 juin, l’association Amorce s’inquiète de la mauvaise trajectoire suivie par la transition énergétique en France, révélant que la Commission européenne a même décidé de suspendre le versement des aides du Feder dans l’attente de clarifications. En l’absence regrettée de loi de programmation énergie-climat, l’association propose diverses mesures pour corriger le tir, plus ou moins coercitives pour les collectivités.
5 juin : Toutes Nos Énergies : la voix de l’Occitanie pour une transition énergétique respectueuse (L’Écho du Sud, Charly Andrianjakamanana)
Dans le cœur vibrant de l’Occitanie, une région riche en biodiversité et en paysages à couper le souffle, se lève un collectif déterminé à défendre une vision durable de la transition énergétique. Toutes Nos Énergies (TNE) incarne cette aspiration collective, se battant pour des solutions énergétiques qui respectent la nature et les communautés locales. Cette initiative n’est pas simplement un groupe militant ; c’est une véritable famille unie par la passion de protéger et de valoriser l’environnement unique de cette région.
5 juin : Trouble anormal de voisinage : Les éoliennes en question (Que choisir)
La multiplication de ces structures a un impact sur les riverains, notamment en raison des pollutions visuelle et sonore qu’elles peuvent représenter. Leur installation est soumise à des règles qu’il est bon de connaître.
Et un interview de Nicolas Gallon avocat à Montpellier : Réagissez vite si un parc éolien est prévu près de chez vous.
3 juin : Nuisances sonores des éoliennes : faut-ilchanger de sonomètre ? (The Conversation – Guillaume Dutilleux & David Écotière)
Avec la multiplication des éoliennes sur le territoire, se pose la question des conflits avec les riverains autour des nuisances sonores. Au point de venir questionner les normes de contrôle réglementaire du bruit : on peut ainsi lire, dans un arrêt récent de la cour d’appel de Rennes, qu’« un parc éolien peut être conforme à la réglementation et pour autant causer un trouble anormal du voisinage. »
14 mai : La fameuse carte et la liste des ZAER arrêtées pour l’Aude ! Une marée de plus de 10 000ha !
14 mai : Aude : pas de recours devant le Conseil d’Etat, le projet éolien d’Ostwind aux Martys condamné (L’Indépendant – Antoine Carrié PDF)
En septembre 2021, le préfet de l’Aude avait refusé à la société Ostwind l’autorisation environnementale d’installer et d’exploiter quatre éoliennes en montagne Noire, sur la commune des Martys. Un arrêté attaqué en vain, puisqu’en février 2024, la cour administrative d’appel de Toulouse avait rejeté le recours. Ostwind a décidé de ne pas aller devant le Conseil d’Etat. Mais la montagne Noire reste le terrain d’autres projets éoliens.
14 mai : Energies renouvelables dans l’Aude : « Les zones d’accélération, du gagnant-gagnant pour les communes et les porteurs de projet » (L’Indépendant A- ntoine Carrié PDF)
Directeur adjoint de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de l’Aude, Xavier Piolin explique le cheminement qui a conduit à la définition de la cartographie des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAEnR), avec 72 communes et 263 zones recensées.
14 mai : Accélération des énergies renouvelables dans l’Aude : la bascule entre éolien et photovoltaïque confirmée par la première cartographie départementale (L’Indépendant – Antoine Carrié PDF)
Depuis le 1er juillet 2023, les communes audoises devaient plancher avec à l’esprit la date butoir du 31 janvier 2024 : une échéance donnée pour délibérer en conseil municipal sur les zones d’accélération pour l’implantation d’installations terrestres de production d’énergies renouvelables (EnR). Des zones voulues par la loi « accélération de la production d’énergies renouvelables » (APER), adoptée en mars 2023. C’est finalement au 15 mars 2024 que la préfecture de l’Aude avait repoussé la « deadline ».
10 mai : Un parc éolien voulu et porté par des habitants, c’est possible! (Reporterre – Laure Noualhat)
Bertrand, Karine, Pascale et les 376 sociétaires de la Coopérative d’énergies citoyennes et renouvelables (Coopec) sont ravis. Entre les petits fours et le bar à huîtres qui s’offrent à eux, ils se félicitent de leur pugnacité. Six ans après leur première réunion, elles sont enfin assemblées, gigantesques, et surtout puissantes, prêtes à injecter dans le réseau électrique le fruit de la récolte du vent. Nous sommes à Andilly-les-Marais (Charente-Maritime), une commune de 2 300 âmes au nord de La Rochelle, où trois éoliennes imposent leur silhouette au milieu des grandes cultures. Ici, les habitants ont désiré ces moulins à vent, ce qui ne va pas de soi par les temps qui courent.
10 mai : Énergies renouvelables : il n’y a pas foisonnement (Contrepoints – Michel Negynas)
Un argument fréquemment présenté par les producteurs d’énergies intermittentes, c’est qu’il y a toujours du vent ou du soleil quelque part en Europe. Le site de l’Institut Fraunhofer « Energy charts » présente en temps réel la production de tous les pays d’Europe, et le cumul pour l’Europe et l’Angleterre. (par semaine, mois ou année). Tout un chacun peut donc vérifier ce qu’il en est. Un rapide examen de l’année 2023 permet d’identifier des périodes (assez nombreuses, et parfois de plusieurs semaines en été) où le dit « foisonnement » est particulièrement faible, même sur toute l’Europe.
9 mai : Aude : un câble XXL de 24 kilomètres livré pour les éoliennes flottantes expérimentales (L’Indépendant)
Les éoliennes flottantes au large de Port-La Nouvelle et Gruissan seront gigantesques. Et leur capacité de production d’électricité itou. Pour de tels engins, il fallait un câble de raccordement en proportion. Tout récemment, RTE l’a livré à Eolmed.
7 mai : Nouvelles éoliennes près de Nailloux (31560) : la contestation est toujours aussi vive autour du projet (Voix du Midi – Angélique Passebosc)
Cette troisième et dernière rencontre entre les équipes d’ABO Wind et la population a plutôt viré, une fois de plus, à la confrontation. L’objet de ces tensions ? Le projet éolien de Sieuraguel sur lequel planche depuis désormais cinq ans ABO Wind. Un projet d’extension du parc déjà existant de Calmont, qui verrait deux éoliennes supplémentaires s’implanter sur le territoire du petit village voisin d’Aignes, entre l’A66 et la D25.
6 mai : Une mission indépendante pointe le manque de coordination « désespérant » de l’éolien dans les Hauts-de-France (ICI France Bleu Picardie)
« Peut mieux faire » : c’est l’appréciation globale qui semble ressortir du dernier rapport d’activité de la mission régionale d’autorité environnementale dans les Hauts-de-France. Cette instance indépendante est chargée de scruter les projets d’aménagements du territoire et de rappeler les collectivités à leurs obligations écologiques. En matière d’éolien, elle regrette notamment un manque de coordination d’ensemble.
4 mai : Éolien offshore: un déploiement européen au défi de l’appropriation territoriale (Transitions & Énergies)
Une des façons d’accélérer le développement de parc éolien marin en Europe consisterait à faciliter la coopération et le partenariat entre les pays. C’est loin d’être une évidence aujourd’hui quand on voit par exemple le conflit entre la France et la Belgique sur le parc qui doit voir le jour au large de Dunkerque. Un des moyens pour y parvenir serait de laisser aux collectivités territoriales plus de capacités d’initiatives et de décisions, ce qui permettrait aussi de mieux prendre en compte l’impact sur l’environnement. Mais la décentralisation des décisions, ce n’est pas exactement le modèle français…
3 mai : La polémique enfle sur les éoliennes qui menacent les oiseaux (24 heures Suisse – Stefan Häne)
Lorsque Stefan Werner arrive au col du Gothard, il y a encore de la neige de l’hiver dernier. Le biologiste de la Station ornithologique suisse, fondation d’utilité publique pour l’étude et la protection des oiseaux, s’est déplacé pour effectuer une cartographie des individus nicheurs dans la région, un travail de routine. C’est alors qu’il s’interroge en apercevant quelque chose dans la neige, juste sous une éolienne. C’est un oiseau. Il trouve ensuite 68 autres animaux morts sous une installation, 69 cadavres d’oiseaux au total. C’était il y a trois ans, en juin 2021. Il affirme aujourd’hui «avoir été frappé par le nombre de corps sans vie trouvés par pur hasard».
3 mai : Éolien flottant : les trois seuls projets pilotes de France en danger ? (Révolution Énergétique – Kevin Champeau)
Le projet pilote de trois éoliennes flottantes Eolmed, situé au large de Gruissan en Méditerranée, va-t-il vraiment voir le jour ? Alors que le chantier a démarré il y a un an maintenant, son développeur rencontre des difficultés financières, à l’instar des autres porteurs de projets éoliens flottants en France : Provence Grand Large (PGL) et Éoliennes flottantes du golfe du Lion (EFGL). Si aucune solution n’est trouvée, cette situation pourrait mettre en difficulté toute la filière française de l’éolien flottant.
3 mai : Le projet éolien flottant à Port-la-Nouvelle pourrait-il finalement ne pas voir le jour ? (L’Indépendant – Joël Ruiz PDF)
Et si l’un des plus gros chantiers de France, sur le quai lourd du port de La Nouvelle, n’arrivait pas à son terme ? Les dirigeants de la société Qair, qui portent le projet Eolmed d’éoliennes flottantes en mer, n’excluent pas cette possibilité à moyen voire à court terme. Ce sont 600 emplois qui sont menacés et quelque 6 000 tonnes de matériel pourraient être abandonnées. À moins que Bercy ne réagisse enfin.
3 mai : Avions et bateaux : comment l’hydrogène entretient le mythe de la croissance (Reporterre – Vincent Lucchese)
Les secteurs aérien et maritime usent de l’argument de l’hydrogène « vert » pour justifier leurs ambitions de croissance. Au risque d’une « cannibalisation » de l’électricité disponible.
3 mai : Derrière l’euphorie pour l’hydrogène, la menace des énergies fossiles (Reporterre – Vincent Lucchese)
Les promesses mirobolantes de l’hydrogène n’étaient-elles qu’une illusion, sur le point d’être dissipées ? Un vent d’inquiétude flottait ces derniers temps sur le secteur, perceptible jusque dans la communication de l’Hydrogen Council, un groupe de lobbying représentant des industriels majeurs du domaine. « L’industrie de l’hydrogène propre est confrontée à des vents contraires », qui ont entraîné un développement « plus lent que prévu », écrivait-il en décembre 2023.
2 mai : Territorialisation du ZAN : la fédération des SCOT prend le pouls des élus locaux (Actu Environnement – Rachida Boughriet PDF)
Pour les collectivités territoriales, la traduction de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols dans les documents d’urbanisme, pourrait relever du casse-tête. La Fédération nationale des schémas de cohérence territoriale (FédéScot) est récemment venue prendre le pouls de 1 615 élus locaux, sur ce sujet. Elle les a sondés en ligne, entre le 29 mars et le 15 avril 2024. Les premiers résultats ont été dévoilés le 25 avril et
montrent la manière dont le ZAN serait appréhendé sur le terrain par les communes et les intercommunalités.
1° mai : Le remplacement des éoliennes, défi sous-estimé de la transition énergétique mondiale (le Monde de l’énergie – Peter Wilson)
Pour augmenter la production d’énergies renouvelables, on pense souvent au défi de construire davantage d’éoliennes ou de panneaux solaires. Mais la question de l’entretien ou du remplacement des installations existantes est, elle aussi, une dimension-clé – et elle révèle la fragilité actuelle du secteur.
30 avril : La facilitation de l’implantation des datacenters intervient à un moment où les élus veulent les encadrer davantage (Localtis – Olivier Devillers)
Face à des besoins de cloud en forte augmentation, le projet de loi de simplification prévoit de faciliter l’installation des centres de données en court-circuitant au passage le pouvoir des élus. Ces dispositions interviennent au moment où de l’Île-de-France à Marseille en passant par la Bretagne, les élus cherchent à réglementer davantage ces installations.
30 avril : L’évangéliste du photovoltaïque agricole (L’Empaillé & Silence – Loïc Santiago PDF)
Christian Dupraz est l’inventeur et le propagandiste de « l’agrivoltaïsme ». Mais en tant qu’élu EELV à la région Occitanie de 2016 à 2021, aux côtés de Delga, il va subventionner… sa propre invention. La commission permanente, l’organe exécutif où il siège, va commencer par verser 450 000 euros à Antoine Nogier, pour une centrale solaire sur une parcelle de vigne, via sa société SPES Tresserre. Cette centrale dans les Pyrénées-Orientales est « la première agrivoltaïque au monde», dont le ruban rouge est coupé bras-dessus bras-dessous par Dupraz et Nogier, accompagnés de la vice-présidente de la Région Agnès Langevine et du représentant local de la Coordination rurale, Pierre Escudié.
30 avril : Deux rapports sabotent « l’agrivoltaïsme » (L’Empaillé & Silence – Lola Keraron & Loïc Santiago PDF)
Produire à la fois de la nourriture et de l’électricité renouvelable sur une même parcelle : telle est la promesse séduisante des promoteurs de « l’agrivoltaïsme ». Cette notion controversée se base sur l’idée qu’en faisant de l’ombre, ces panneaux métalliques permettraient de lutter contre la sécheresse, d’économiser l’eau ou encore de protéger les animaux. Hélas, deux rapports confidentiels tombés entre nos mains remettent en cause le mirage d’une agriculture à l’ombre des panneaux métalliques.
29 avril : Une mascarade démocratique au service de l’éolien offshore et du pouvoir autoritaire (Blogs Mediapart FED)
Le débat public « La mer en débat » tire sa révérence après des mois de manipulation et de faux semblants, révélant une fois de plus le mépris du gouvernement pour la démocratie et l’environnement. Il aura au moins permis de dévoiler les projets qui sont dans les cartons pour les 10 ans à venir
29 avril : L’intérêt à agir des collectivités territoriales tierces dans le contentieux des autorisations environnementales (Actu-juridique Aude Allard)
En vertu des dispositions de l’article R. 181-50 du Code de l’environnement, les décisions administratives prises sur le fondement du régime des autorisations environnementales peuvent être contestées par les tiers intéressés. Il appartient dès lors au juge administratif d’apprécier le caractère recevable de ces demandes, en vérifiant l’existence d’un intérêt à agir direct et certain de la part des requérants. Ce sont les contours de cette exigence – telle qu’elle s’applique aux collectivités territoriales – que le Conseil d’État a récemment eu l’occasion de délimiter.
28 avril : Les hurlements du vent : enquête sur l’extractivisme éolien au Mexique (Terrestres Tiburcio et Derossi)
Certains paysages racontent des histoires hostiles : les sédiments hétéroclites d’un passé et un présent de pillages, de crimes, et de conflits divers. L’Isthme de Tehuantepec héberge certains de ces paysages. Cette bande de terre étroite située entre l’Atlantique et le Pacifique forme un passage entre l’Amérique Centrale et l’Amérique du Nord. Depuis des siècles, ce frêle couloir suscite des convoitises afin d’en faire une une zone stratégique où impulser le commerce transocéanique. Situé dans le sud du Mexique, l’Isthme est devenu célèbre grâce à son potentiel d’expérimentation et d’expansion des mégaprojets d’énergie renouvelable à l’échelle mondiale, notamment pour le développement des fermes éoliennes.
26 avril : L’intelligence artificielle a un sérieux problème: l’énergie (Transitions & Énergies PDF)
L’an dernier, Alex de Vries a commencé à travailler sur l’intelligence artificielle et ses besoins en énergie et a publié à l’automne dernier un article dans la revue scientifique Joule. Le chercheur, qui travaille aujourd’hui pour la banque centrale des Pays-Bas, a estimé que si Google intégrait l’IA générative dans chaque recherche, sa consommation d’électricité atteindrait quelques vingt-neuf milliards de kilowattheures par an. C’est plus que ce que consomment des pays comme le Kenya, le Guatemala ou la Croatie.
Et ce n’est qu’un début. « D’ici 2027, la consommation mondiale d’électricité liée à l’IA pourrait augmenter de 85 à 134 TWh par an. Ce chiffre est comparable aux besoins annuels d’électricité de pays tels que les Pays-Bas, l’Argentine et la Suède », écrit Alex de Vries dans Joule.
25 avril : Eoliennes : ce que va changer l’annulation du protocole de bruit par le Conseil d’Etat (Actu Le Perche Vincent Guerrier)
C’est une décision présentée comme « historique » par les associations dites « anti-éoliennes ». Le Conseil d’État a annulé, le 8 mars 2024, un protocole de bruit en vigueur depuis 2021, portant sur les mesures de bruit des éoliennes. Si cette annonce a été très peu relayée dans les médias, c’est bien que le sujet de l’acoustique est terriblement complexe. L’essentiel est de savoir ce que cette décision va changer pour le développement de la filière éolienne.
25 avril : Éolien offshore : un déploiement européen au défi de l’appropriation territoriale (The Conversation Sarah Sermondadaz)
L’articulation entre le centralisme de cette filière énergétique et une administration plus visible de l’échelle locale reste un défi complexe, l’État devant, selon la Cour des comptes, « prendre en compte la dimension internationale et associer les collectivités territoriales » dans le développement de l’éolien marin.
22 avril : Le collectif SOS Quercy dénonce un projet faramineux de carrière et d’enfouissement de déchets (ActuLot Jean-Luc Bonnemère)
« On se croyait tranquille ! » indique l’un des habitants de Saint-Denis-Catus, assurant ne plus entendre parler de carrière depuis plus de quatre ans. Évidemment l’organisation obligatoire d’une réunion publique à Saint-Denis-Catus, tenue le 8 avril à 18 h, a mis le feu aux poudres. Un premier temps abasourdis par l’ampleur de ce projet pharaonique avec extension de carrière etenfouissement de déchets, les habitants se mobilisent à présent pour « dénoncer ce tour de force ». Un collectif vient de se créer sous l’appellation « Collectif SOS Quercy ».
20 avril : Création d’un parc d’éoliennes près de Perpignan : le Conseil d’État annule l’autorisation (L’Indépendant Diane Sabouraud PDF)
C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’affaire du projet d’installation de six éoliennes sur la commune de Passa. Le conseil d’État a décidé, ce 18 avril, d’annuler le feu vert préfectoral en date de décembre 2022. Une nouvelle bataille juridique s’ouvre sur le front de l’éolien dans les Pyrénées-Orientales.
20 avril : Géothermie et transports, un potentiel inexploité? L’exemple du métro de Rennes (Transiitons & Énergies Jean de Sauvage et Antoine Voirand)
Et si l’on profitait de la chaleur du sous-sol dans le métro pour chauffer des logements par géothermie? C’est ce que fait la métropole de Rennes: lors de la construction de la ligne B du métro (voir la photographie ci-dessus), celle-ci a décidé d’équiper d’échangeurs géothermiques les parois moulées et radiers (les plates-formes maçonnées qui supportent les infrastructures) des stations Sainte-Anne, Jules Ferry, Saint-Germain et Cleunay.
18 avril : Prix négatifs de l’électricité : la France contrainte d’arrêter cinq réacteurs nucléaires (Révolution Énergétique Lorraine Véron)
EDF a pris la décision d’arrêter cinq réacteurs nucléaires le week-end dernier, en raison d’une forte baisse de la demande d’électricité faisant chuter les prix. Une aberration qui montre que le réseau n’est toujours pas en mesure de valoriser la production excédentaire des centrales bas-carbone : nucléaire, éolien et solaire.
18 avril : Comment lutter ? (Blog Mediapart Margaud Mira)
Aujourd’hui, mes proches voisins et moi-même luttons contre un projet d’antenne relais sur le territoire que nous habitons, les coteaux du Volvestre ariégeois et leur panorama époustouflant sur les Pyrénées. En apprenant ce projet inopinément, nous nous sommes rapprochés et solidarisés dans une lutte envisageant tous les possibles, de la lutte juridique jusqu’au blocage du site en passant par le démenti du besoin et la discussion avec l’unique personne favorable au projet, qui accueille l’antenne chez elle. Nous avons travaillé sur tous les fronts, cherchant la brèche pour échapper au dictât du progrès que l’État français nous impose pour notre bien.
17 avril : L’électricité des éoliennes (Sites et monuments Roger Balian PDF)
Plusieurs articles de Sites et Monuments ont déploré que l’installation d’éoliennes en tel ou tel lieu ait porté atteinte à notre patrimoine paysager. Mais de seules raisons esthétiques rendent-elles légitime de se battre contre ces moulins à vent modernes en faisant abstraction des enjeux économiques et sociétaux ? Il convient d’estimer hors de toute idéologie l’intérêt énergétique de ces machines, en pesant rationnellement leurs avantages et inconvénients en tant que source d’électricité. Selon les régions du monde, les questions se posent très différemment. Il est vital d’alimenter en énergie les habitants de villages isolés, et l’éolien s’impose alors souvent. Mais quelle est son utilité réelle en France ? Les réponses ne sont pas simples et doivent reposer sur des comparaisons chiffrées.
17 avril : Les éoliennes en mer une énergie dans le vent ? (LPO Clara Gervaise-Volaire et Énora Tredan)
Contourner les parcs qui font obstacle, dans un contexte de multiplication des projet éoliens en mer en France et en Europe, demande aux oiseaux de dépenser de l’énergie supplémentaire et peut affecte leur santé et leurs chances de se reproduire. Les impacts cumulés des différents parcs éoliens marins pourraient donc être importants.
17 avril : Droit minier, géothermie : vers une nouvelle vague de simplifications (Localtis Philippe Marcangelo-Leos)
En déplacement sur un site géothermal en Seine-Saint-Denis, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, dans le cadre du projet de loi de simplification en cours d’élaboration, une série de mesures d’accélération des procédures minières pour les projets de géothermie, de lithium ou de cuivre (batteries électriques, éoliennes, panneaux photovoltaïques, etc.) indispensables à la décarbonation.
17 avril : Le Parlement européen acte la hausse des factures d’électricité, seule LFI s’y est opposée (l’Insoumission Zoé Pebay)
Hausse des factures d’électricité. Ce jeudi 11 avril, le Parlement européen vient de voter la non-réforme du marché de l’électricité. Un vote terrible pour les factures d’électricité des Français, puisqu’il acte la fin des tarifs réglementés et généralise la privatisation de l’électricité. Sans surprise, aucune évocation de la taxation des super-profits, pourtant à l’origine de la flambée des prix qui étranglent ménages, entreprises, collectivités depuis des mois. L’insoumission était revenue longuement sur l’absurdité de ce marché européen de l’électricité, que le vote d’aujourd’hui ne fait que prolonger.
15 avril : Electricité: production surabondante, prix en forte baisse, sauf pour les consommateurs (Transitions & Énergies Philippe Thomazo)
A la suite d’un parfait alignement des planètes, les prix de l’électricité sont retombés au cours des dernières semaines à leurs niveaux d’avant la crise de 2022 et même en-dessous. Les températures sont anormalement douces, la demande d’énergie en général et d’électricité en particulier reste déprimée et dans le même temps la production nucléaire et renouvelable s’est fortement redressée et est devenue largement excédentaire. Au point que les exportations d’électricité atteignent des niveaux records. Mais les consommateurs français, entreprises comme particuliers, n’en profitent pas vraiment.
14 avril : Les champs bientôt couverts jusqu’à 40% de panneaux solaires (Reporterre Elsa Souchay)
L’État a finalisé le décret encadrant la pratique de l’agrivoltaïsme. Un compromis sans surprise, qui laisse une marge de manœuvre importante aux industriels de l’énergie.
14 avril : Agrivoltaïsme : pourquoi la Confédération paysanne veut déposer un recours contre le décret (PV Magazine Gwénaëlle Deboutte)
Pour l’organisation syndicale, l’agrivoltaïsme entraîne une perte d’autonomie dans la pratique agricole et a un impact sur les prix et la disponibilité du foncier. Elle estime que le décret, en l’état, ne protège pas suffisamment les agriculteurs, notamment sur les rendements.
13 avril : L’Etat renonce à un débat législatif sur les grands choix énergétiques (Le Monde Perrine Mouterde PDF)
La troisième programmation pluriannuelle de l’énergie sera adoptée par décret, a annoncé le gouvernement mercredi 10 avril. Contrairement à ce que prévoit la loi les parlementaires ne se prononceront pas sur les grands objectifs énergétiques et climatiques de la France pour la prochaine décennie. La programmation pluriannuelle de l’énergie sera adoptée par voie réglementaire, et non législative.
12 avril : Pourquoi le rendement éolien va-t-il diminuer de 30 à 40% en Belgique d’ici 2100 ? (RTBF Actus)
La Belgique vient de connaître un week-end historique en termes d’énergie éolienne et solaire, par deux fois la production d’électricité des panneaux solaires et des éoliennes de Belgique a dépassé la consommation des Belges. Xavier Fettweis, professeur en climatologie à l’ULiège, s’est livré à un exercice particulièrement intéressant : se pencher sur l’évolution de la production éolienne et solaire dans notre plat pays.
12 avril : Aude : l’éolien flottant voit double à Port-La Nouvelle (L’Indépendant Frédérique Michalak)
Même réduite à l’échelle 1/10e, la structure de 5 tonnes posée ce vendredi matin sur un quai de Port-La Nouvelle impressionne tant elle dégage un air de jamais-vu. Un flotteur, deux mats, six longues pâles effilées qui culminent à 18 mètres. L’innovation qui saute aux yeux a un petit nom : Nezzy
12 avril : Agrivoltaïsme. Ne tombons pas dans le panneau! (Revue Silence Numéro 524 – septembre 2023)
Depuis 3 ans, les industriels de l’électricité se sont détournés des toitures ou terrains déjà artificialisés pour se ruer sur les terres agricoles. Si l’idée de « l’agrivoltaïsme » peut paraître séduisante : produire de l’électricité avec des panneaux en hauteur dans des champs, et maintenir une activité agricole en dessous, les effets sur l’agriculture et nos milieux de vie le sont beaucoup moins, en créant une compétition complètement inégale entre production énergétique et alimentaire. Ce phénomène actuellement en plein essor vient mettre en lumière le besoin criant de construire une autonomie paysanne, qui permette à tout·es agricult·rices de vivre dignement de son travail, sans avoir à se transformer en product·rices d’électricité.
12 avril : Quand l’industrie «agrivoltaïque» démontre elle-même son inefficacité (Revue Silence Loïc Santiago & Lola Keraron)
L’industrie photovoltaïque se base sur un argument essentiel pour justifier le déploiement des panneaux solaires sur des hectares de terres agricoles : ceux-ci rendraient des services à l’agriculture. Alors que le décret d’application censé encadrer les projets dits « agrivoltaïques » vient d’être publié ce 9 avril, Silence, en collaboration avec le journal L’Empaillé, publie les résultats d’un rapport confidentiel, qui révèle leurs conséquences désastreuses sur des vergers.
9 avril : Industrie verte : de nouvelles mesures pour soutenir la filière photovoltaïque en France (Ministère économie et finances)
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, ont annoncé ce vendredi 5 avril, de nouvelles mesures de soutien au déploiement et à l’industrialisation du photovoltaïque en France.
9 avril : Pas plus de 40% des terres agricoles recouvertes par des panneaux solaires (Le Figaro Elsa Bembaron)
Un peu plus d’un an après le vote de la loi d’accélération des énergies renouvelables, l’agrivoltaïsme, qui consiste à installer des panneaux solaires sur les champs et les prés, a enfin son décret d’application, paru ce mardi au Journal Officiel. Le texte était très attendu. Le décret précise le principe de non-concurrence entre activités agricoles et production d’énergie posé par la loi. «Soyons clairs : il ne s’agit pas de remplacer la production agricole par de la production d’énergie solaire, mais bien de compléter la production agricole par de la production d’énergie solaire », précise Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numériqu
8 avril : Hérault. Justice : un parc photovoltaïque annulé pour protéger la biodiversité (Métropolitain Gil Martin)
L’association FNE Ocmed a obtenu l’annulation d’une installation sur le plateau de l’Arnet, une zone à fort enjeu environ environnemental à Lézignan-la-Cèbe. Dans un communiqué, l’association FNE Ocmed (France Nature Environnement Occitanie-Méditerranée) ne se prive pas de commenter la décision du tribunal administratif de Montpellier. Les juges ont annulé le projet d’installation d’une centrale photovoltaïque sur le plateau de l’Arnet, dans l’Hérault, un site positionné au nord de Pézénas et qui a fait l’objet d’une période d’exploitation minière.
8 avril : Un projet de ligne 400 000 V qui fait déjà des étincelles (Sud Ouest Jérôme Jamet PDF)
Le raccordement des parcs photovoltaïques du Lot-et-Garonne au réseau nécessite de construire une ligne électrique de
400 000 volts de 65 km à travers le massif forestier sud-girondin. Élus et associations environnementales sont opposés au projet.
Mais déjà, dans les villages fores- tiers, la colère monte chez les élus. Avec à leur tête le président du Département de la Gironde Jean- Luc Gleyze. L’élu de Captieux n’entend pas voir une nouvelle fois son territoire forestier tronçonné.« Nous sommes radicalement contre ce projet. Il faut arrêter de prendre ce territoire pour une réserve d’Indiens où l’on peut faire tout et n’importe quoi. Et surtout tout ce que l’on ne veut pas mettre ailleurs »
8 avril : À 25 km en mer, ces éoliennes de 300 m de hauteur qui inquiètent (Midi Libre Olivier Raynaud PDF)
C’est dans le cadre du débat sur la mer, lancé en novembre par la Commission nationale du débat public (CNDP) et qui s’achève le 26 avril, qu’une réunion publique était organisée la semaine dernière au moulin des Évêques. Le sujet ? L’ins- tallation en Méditerranée de 300 éoliennes à l’horizon 2050. Ces éoliennes atteindront près de 300 m de hauteur en bout de pale. « les études ne semblent pas garantir qu’il n’y aura pas d’impact sur la préservation de la biodiversité marine et les couloirs de migration. »
7 avril : Protocole acoustique des éoliennes : Échauffour environnement tente de faire annuler le projet local (Sud Ouest Danièle Fourey)
Pour la Fédération environnement durable, suivie par Échauffour environnement (Orne), l’Association pour la protection du pays d’Ouche, Belle Normandie environnement et d’autres associations en France, « la décision[du Conseil d’État] souligne que les études acoustiques réalisées sur la base des protocoles existants ne sont pas fiables et ne permettent pas de garantir la protection des riverains contre les nuisances sonores. » Leur action en justice avait été engagée en février 2022.
7 avril : Quel est l’impact des éoliennes sur la nature ? Un observatoire créé pour donner des réponses (Le Figaro)
Quel est l’impact des parcs d’éoliennes terrestres ou de panneaux photovoltaïques sur la flore, la faune et les paysages ? Un observatoire national est créé pour y voir plus clair, via un décret publié dimanche au Journal officiel. La création de cet «observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité» était prévue par la loi visant à accélérer la production d’énergies renouvelables, promulguée le 10 mars 2023.
6 avril : A l’échelle mondiale, la production éolienne terrestre est très stable (Enviescope Michel Defrost)
Eoltech, un des principaux experts français en évaluation de ressources éoliennes et solaires, a publié les résultats d’une étude sur les variations interannuelles de la ressource éolienne mondiale. Cette étude montre que la production mondiale d’énergie éolienne est très prévisible du fait de la diversité des régimes de vent à travers le monde. A puissance installée constante, les productions annuelles sur les 15 dernières années ont oscillé dans une plage de ± 3 %. Ces résultats s’appuient sur irec index, l’index énergétique éolien couvrant 80 % des parcs éoliens terrestres installés dans le monde en 2023.
6 avril : Dans le Gard, écologistes et chasseurs, ensemble contre des éoliennes (Ouest France Henri Frasque)
Dans le Gard, l’ancien maire de Moulézan est poursuivi en justice pour avoir rédigé des centaines de faux avis dans une enquête publique pour un parc d’éoliennes. Le projet fédère contre lui écologistes et chasseurs.
3 avril : Pyrénées-Orientales : rassemblement anti-éolien ce mercredi soir devant la mairie de Banyuls-dels-Aspres (l’Indépendant Arnaud Andreu)
Le collectif Le Vent tourne appelle à se rassembler ce mercredi 3 avril 2024 à partir de 20 h 15 devant la mairie de Banyuls-dels-Aspres. Tandis qu’à l’intérieur du bâtiment, les élus du conseil municipal seront invités à voter une délibération en lien avec le projet d’implantation de 4 éoliennes sur la commune.
31 mars : Éolien en mer en Méditerranée : ce que vous devez savoir avant qu’il ne soit trop tard (Midi Libre Yanick Philiponnat PDF)
Oui ou non ? L’éolien flottant en Méditerranée, et en Occitanie en particulier, aborde un tournant décisif pour les 25 prochaines années. Chacun peut donner son avis. C’est le sens du débat sur la mer – réunions en présentiel ou en ligne (lire par ailleurs) – lancé fin novembre par la Commission nationale du débat public (CNDP) et qui se termine le 26 avril. Les enjeux économiques, énergétiques, environnementaux ou paysagers sont colossaux. Et il n’y aura ensuite plus de discussions pendant 10 ans.
30 mars : « Le bruit c’est comme un avion » : des habitants indemnisés pour des nuisances liées aux éoliennes (BFM RMC Martin Cadoret avec Guillaume Descours)
C’est une décision rare. Dans le Finistère, une vingtaine de riverains ont été indemnisés pour les nuisances liées à des éoliennes installées non loin de leur domicile. C’est un arrêt de la cour d’appel de Rennes, datant du 12 mars dernier, qui condamne l’exploitant de trois éoliennes à Melgven à verser au total 633.000 euros à ces habitants.
28 mars : Nous sommes toujours et pour longtemps encore dans l’âge de la vapeur (Transitions & Énergies Andreas Helwig)
Jusqu’à aujourd’hui, les transitions énergétiques n’en ont jamais vraiment été. Les nouvelles sources d’énergie et nouvelles technologies se sont ajoutées à celles existantes mais ne les ont jamais totalement remplacées. Ainsi, en dépit de l’essor ininterrompu des carburants fossiles depuis deux siècles, le bois est encore utilisé comme combustible presque partout dans le monde. Et même si les machines à vapeur et les locomotives et navires à vapeur ont disparu des voies de chemin de fer et des océans, les turbines à vapeur restent essentielles… Elles offrent une technologie indispensables pour convertir l’énergie thermique en énergie mécanique et en énergie électrique. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter… même avec la fusion nucléaire.
27 mars : Éoliennes au large de l’Aude : « Tout l’intérêt est de construire dans un port de proximité, comme Port-la Nouvelle » (l’Indépendant Frédérique Michalak)
Parole de promoteur ! Avant la réunion publique de ce mercredi 27 mars à Agde, le directeur du projet éolien flottant en Méditerranée, Frédéric Autric, a répondu aux questions de L’Indépendant sur l’avancée des deux futurs parcs offshore dont celui qui sera installé au large de Port-la Nouvelle, dans l’Aude.
27 mars : Nelly Didyk, militante joyeuse, aimait vivre intensément (Midi Libre Jean-Marc Cogno PDF)
Nelly Didyk, âgée de 36 ans, est décédée le mardi 19 mars des suites d’un accident vasculaire cérébral. C’est une figure de la vie associative et militante locale qui disparaît. « C’est avec l’enthousiasme qui la caractérise qu’elle se jette dans la lutte contre le méga-transformateur de Saint- Victor-et-Melvieu et qu’elle participe à la construction de l’Amassada, en 2014, raconte Marion Quintard. C’est encore avec cet enthousiasme contagieux qu’elle égayera la cabane construite sur la Plaine des cris de son premier enfant, Robin. Tout de suite elle se jette dans son rôle de maman, sans s’y perdre toutefois. Et moins de deux ans plus tard, c’est avec son deuxième fils, Arsène, qu’elle bravera les vents du plateau et les CRS ! » Elle leur tenait tête avec sourire et détermination.
La bataille de l’Amassada contre les éoliennes industrielles continue-t-elle? (Reporterre Interview du 6 juillet 2019)
26 mars : Censure du Conseil d’Etat en matière nuisances sonores des éoliennes : beaucoup de bruit pour rien ? (Blog Éric Landot)
Ce qui est annulé par le Conseil d’Etat, par une décision sans grand intérêt pour le juriste, c’est non pas sur le fond, non pas en raison du fait que ce « protocole de mesure de l’impact acoustique d’un parc éolien terrestre » serait insuffisamment protecteur. Non pas en raison de ce que les distances alors prévues s’avèreraient trop faibles au regard de l’appréciation qu’en ferait le juge… NON cela a juste été censuré faute de consultation du public !
26 mars : Une baisse généralisée des vents en Europe menace-t-elle vraiment l’éolien ? (Révolution énergétique Bernard Deboyser)
Un récent rapport publié par le programme Copernicus a semé de l’inquiétude dans les médias en révélant que les vitesses du vent enregistrées en 2021 dans certaines régions d’Europe ont été les plus faibles depuis au moins quarante ans. S’il s’avérait que le phénomène est lié aux changements climatiques, il y aurait là de quoi angoisser les exploitants d’éoliennes et les défenseurs du climat.
26 mars : « Wake effect » : quel est ce phénomène redoutable pour les parcs éoliens en mer ? (Révolution énergétique Kevin Champeau)
Bien connu des spécialistes de l’éolien, mais encore mal compris, le wake effect (ou effet de sillage en français) pose de plus en plus de problèmes, à mesure que les parcs se multiplient. C’est pourquoi, de nombreuses équipes de recherche travaillent actuellement sur le sujet pour tenter de mieux le prédire et limiter les pertes de rendement des parcs qui y sont associées.
24 mars : Lot. L’association » Vent du Haut-Ségala » s’oppose aux projets d’implantation d’éoliennes (ActuLot Jean-Claude Bonnemère)
Des sites sont prospectés par des promoteurs éoliens dans le Haut-Ségala du Grand-Figeac, à Saint-Cirgues, Lauresses, Gorses, Labastide-du-Haut-Mont et Sénaillac-Latronquière. Face à ces projets, nous avons contacté Mme Brigitte Hamzaoui, présidente de l’association » Vent du Haut-Ségala « . Depuis 12 ans, l’association « Vent du Haut-Ségala » se fait entendre face aux projets d’implantation d’éoliennes. L’association argumente son opposition et met en garde contre les miroirs aux alouettes. Brigitte Hamzaoui met en garde contre les tentations de l’éolien.
24 mars : Débat public à Agde : où en est le projet du parc éolien en mer dans le golfe du Lion en 2031 ? (Metropolitain Jean-Marc Aubert)
Mercredi 27 mars à Agde, le gouvernement et RTE-France organisent un débat public sur les avancées du projet du parc éolien dans le golfe du Lion, en limite Hérault-Aude, en 2031. Les annonces en 2021 du projet d’implanter des éoliennes en mer dans le golfe du Lion, en limite de l’Hérault et de l’Aude n’étaient pas du vent : elles se confirment avec une réunion publique organisée mercredi 27 mars, à Agde, sur le thème des éoliennes flottantes en mer Méditerranée et leur raccordement.
22 mars : Un projet éolien dans une commune du Lauragais fait grincer des dents dans le village voisin (Voix du Midi Florian Moutafian)
Le projet Garibaldi prévoit la création de six éoliennes de 150 mètres de hauteur à Saint-Papoul. Mais la proximité avec des habitations de Verdun-en-Lauragais crée l’indignation.
L’idée de créer un parc éolien à Saint-Papoul (11400) ne plait pas à tout le monde. À tel point qu’une association a vu le jour en ce début d’année : Environnement Paysage Montagne Noire. Ses quelque 70 membres (surtout des habitants des villages voisins, tels Issel, Verdun-en-Lauragais, Labécède-Lauragais…) pestent contre un projet de six mâts de 150 mètres de hauteur maximale et d’une puissance totale d’environ 25 MW, sur des terrains appartenant à des particuliers et à la commune, près de Verdun-en-Lauragais.
22 mars : Près de Perpignan : 10 éoliennes de 125 mètres de haut sont à l’étude (L’Indépendant Arnaud Andreu)
Implanter dix éoliennes de 125 mètres de haut à moins d’un kilomètre du bourg de Corneilla-la-Rivière. Tel est le projet pour lequel EDF Renouvelables a déposé une demande d’autorisation en mai 2021 et qui fera l’objet d’une enquête publique du 2 avril au 3 mai prochains. S’il était validé, le nouveau parc éolien de Corneilla-la-Rivière s’étendrait sur environ 5,2 hectares et présenterait une puissance totale installée de 30 MW. Il se situerait en continuité de l’extrémité ouest de l’ensemble éolien catalan composé de 35 éoliennes réparties entre Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière.
22 mars : Gard : ce maire qui aimait trop les éoliennes (France Info Gard)
Dans l’arrière-pays gardois, un projet de parc éolien suscite depuis plus de 15 ans de vives tensions. Ces dernières semaines, elles ont même atteint un point que personne n’imaginait. Confondu par les gendarmes, un maire a reconnu avoir falsifié près de 700 contributions de l’enquête publique, une consultation dans laquelle les habitants peuvent donner leur avis avant le début de grands travaux.
22 mars : Somme. Une éolienne prend feu au bord de l’A29 (Courrier Picard Vincent Fouquet)
Impressionnante image que cette éolienne en flamme le long de l’A29. Ce vendredi 22 mars 2024, un incendie s’est déclenché sur une éolienne implantée le long de l’autoroute, entre les villages de Framerville-Rainecourt et Herleville.
10 mars : Le développement de l’éolien au tapis à cause d’une décision du Conseil d’Etat ? (Actu.fr Thierry Roussin)
Le 8 mars, le Conseil d’Etat a rendu une décision historique (1) en rendant illégales les autorisations pour les éoliennes terrestres et les règles de renouvellement des parcs. Dans un communiqué, la Fédération Environnement Durable et quinze associations (2) qui avaient introduit la requête, indiquent que « le Conseil d’Etat a annulé l’ensemble des dispositions concernant les trois versions successives du protocole de mesure de nuisances sonores censé protéger la santé des riverains ». Cette décision concerne non seulement les autorisations et les projets en cours, mais pourrait également remettre en cause les parcs éoliens existants.
7 mars : Enquête truquée et aigles menacés : un parc éolien remue le Gard (Reporterre Henri Frasque)
Près de Nîmes, un collectif d’écologistes, élus et chasseurs se bat contre un projet de parc éolien dans une forêt méditerranéenne, porté par TotalÉnergies. L’enquête publique, truquée par un maire local, va être relancée.
6 mars : Nos investissements en énergies éoliennes et solaires servent-ils à décarboner les pays voisins ? (Fondation IFRAP)
Commençons par rappeler que les énergies éoliennes et solaires sont des sources certes renouvelables, mais intermittentes et non pilotables. Elles ne produisent pas d’électricité lorsqu’il y en a besoin mais lorsqu’il y a du vent ou du soleil. En exploitant les données très détaillées sur la consommation d’électricité et sur la contribution des diverses sources d’électricité, il est possible d’avoir une vision réelle, indiscutable, de l’utilité passée de chacune de ces sources. Ce qu’on découvre ? C’est que éolien et solaire ont très peu contribué aux besoins d’électricité et à la réduction, en France, de nos émissions et qu’en 2019, ces énergies produites en France avaient évité l’émission de 20 millions de tonnes de CO2… dont 15 chez nos voisins européens.
6 mars : L’éolien industriel : une menace pour l’eau potable (Occitanie Tribune Jacques Requis)
L’impact des centrales éoliennes industrielles sur la ressource en eau est gravement sous-estimé dans les études qui alimentent les décisions d’exploitation accordées par les préfets. Les réseaux hydrographiques complexes de la moyenne montagne du Haut Languedoc méritent pourtant une attention particulière.
Un exemple parmi d’autres : le projet de huit éoliennes de la société VSB Énergies nouvelles, sur les crêtes de Dourgne et Massaguel (sud du Tarn), situé en tête des deux bassins versants du Sant et du Sor.
5 mars : Les ravages de la «ruée vers le vent» a u Brésil (Le Monde Anne-Dominique Correa PDF)
Le développement de l’éolien est à l’origine d’une série de dommages environnementaux et sociaux, impliquant des groupes français. L’expansion de l’éolien sans régulation adaptée, sans études d’impact, entraîne nuisances sonores et pollution dans les villages, abus des groupes internationaux, relations contractuelles dissymétriques
4 mars : Le bois des Lens, les éoliennes et le maire (France Inter Antoine Larcher)
Dans le Gard, un projet éolien qui ne passe pas. Au cœur d’un massif de plus de 8000 ha de bois et de garrigues hautement sensible au feu, déjà parcourus, antérieurement, par deux incendies de grande ampleur au mépris d’une décision du Conseil d’État qui a repoussé des projets sur des communes voisines en raison du danger incendie dans un site de biodiversité exceptionnel dénombrant près de 700 espèces de plantes dont certaines protégées et vulnérables dans la zone de protection de plusieurs captages d’eau potable alimentant plus de 8000 personnes, les membres du collectif d’associations pour la défense du bois des Lens sont vent debout
1° mars : Les éoliennes abritent de gigantesques aimants et on ne sait pas trop comment les recycler (Korii Clément Poursain)
Parmi les éléments qui demandent à être parfois remplacés, on trouve des aimants fabriqués à partir de terres rares, nous apprend un article du journal en ligne Grist, média américain spécialisé dans les thématiques environnementales. Néodyme, dysprosium, autant d’éléments (présents par ailleurs dans les smartphones ou les voitures électriques) qui se retrouvent généralement à la décharge, faute d’alternative de recyclage. Un tout petit pourcent de ces terres rares serait recyclé à l’échelle mondiale (ce chiffre date de 2011).
27 février : Le nord de la Colombie entre charbon et éoliennes (Le Monde Victor Raison PDF)
« Le train ne nous laisse pas dormir, et maintenant les éoliennes ! Ils ont installé des turbines sur les terres sacrées où sont enterrés nos ancêtres. Les éoliennes ont divisé notre communauté et nos familles. Il n’y a pas de progrès, c’est quelque chose qui vient nous faire du mal, encore une fois. »
27 février : Crowdfunding : les énergies renouvelables, « grande tendance » de 2023 (Info Durable Clément Pedrosa)
Au terme d’une année « pleine de contrastes » pour le crowdfunding en France, les énergies renouvelables se sont imposées comme la « grande tendance » de 2023, avec une progression de 11,5 %.
26 février : ENR : en croissance, le solaire et l’éolien n’ont pas encore atteint leur premier objectif PPE (Actu Environnement Félix Gouty)
La PPE a fixé, pour le 31 décembre 2023, des cibles de développement à chaque filière. La production de biogaz, en injection ou en cogénération, reste la bonne élève. Le solaire est à deux doigts de l’objectif. Mais l’éolien peine à en faire de même.
22 février : Une étude montre la faible pertinence écologique des mesures de compensation en France (Actu Environnement F. Gouty)
Cette situation, concluent les scientifiques dans leur étude, « transforme la compensation en une action trop localisée, à faible contribution pour la biodiversité, et qui vise prioritairement à répondre à des critères réglementaires précis » , et conduit à autoriser des projets « qui ne démontrent pas le respect des objectifs réglementaires de neutralité écologique.
20 février : Aude, comment la cour administrative d’appel de Toulouse a conforté le préfet et son refus des éoliennes d’Ostwind (L’Indépendant Antoine Carrié PDF)
Le 1er février, un arrêt de laCAA de Toulouse a confirmé la légalité de l’arrêté du 15 septembre 2021, par lequel le préfet de l’Aude avait refusé l’autorisation environnementale d’installer et d’exploiter quatre éoliennes en montagne Noire, sur la commune des Martys. Un sévère avis défavorable du commissaire-enquêteur, en mars 2021, suivi, en septembre 2021, d’un arrêté préfectoral de refus de demande d’autorisation environnementale d’exploiter : il y a près de trois ans, déjà, le dossier d’Ostwind, et ses quatre éoliennes (de 3 MW et 125 m de hauteur) projetées sur la commune des Martys, vivait une étape majeure pour un feuilleton commencé en 2015. Un rejet préfectoral qui ne marquait cependant pas
la fin de l’histoire, avec le recours engagé par Ostwind devant la cour administrative d’appel (CAA) de Toulouse.
16 février : Aveyron. Dans cette commune, un projet d’éoliennes crée la discorde (Actu.fr Inès Cussac)
C’est un projet pour le moins contesté. Alors qu’un groupement forestier souhaite installer un parc éolien dans le massif des Palanges, sur la commune de Montrozier (Aveyron), associations et élus sont vent debout contre le projet. Cette initiative 100% privée était au cœur d’une réunion publique organisée samedi 10 février. Une trentaine de personnes étaient présentes, rapporte Centre Presse Aveyron.
12 février : Aveyron : bientôt 12 éoliennes de 180 mètres au cœur des Palanges ? (Centre Presse Aveyron Alexis Roux)
Le groupement forestier du Mas Berthier, avec l’entreprise spécialisée Incidences, prévoit un vaste projet de parc éolien. Dans les Palanges, certains sont d’ores et déjà vent debout. Une installation d’envergure qui permettrait de couvrir la consommation de 60.000 personnes en électricité. C’est le projet porté par le groupement forestier du Mas Berthier et ses quatre associés, situé sur la commune de Montrozier, en plein cœur du massif des Palanges.
12 février : Éolien offshore : l’ambition européenne face au défi industriel et technologique (Le Temps des Ruptures Hugo Guiraudou)
Les Etats européens et l’UE affichent désormais de grandes ambitions en matière d’éoliennes en mer à horizon 2050. Mais leur réalisation nécessite de répondre au triple défi que représentent une concurrence internationale accrue sur les matières premières et la réalisation de sauts technologiques et industriels importants.
9 février : Relance de l’hydroélectricité : la filière est dans les starting blocks Actu environnement S. Fabregat)
Depuis plus de dix ans, l’optimisation du parc hydroélectrique est freinée par le contentieux européen sur les concessions. Pourtant, l’équipement ou le suréquipement de nombreux ouvrages permettraient des gains de production et la création de Step.
8 février : Parc éolien dans le Gard : le maire fabrique 700 faux avis de citoyens, la justice demande une nouvelle enquête publique (Fr3 Occitanie Baptiste Renaut)
Rendue en décembre, une enquête publique a donné un avis favorable à un projet de TotalEnergies, qui veut implanter cinq éoliennes à Moulézan, dans le Gard. Depuis, le maire de la commune a avoué avoir fabriqué 700 faux avis de citoyens dans le cadre de ce rapport, usurpant l’identité d’élus et de responsables associatifs. La justice demande que l’enquête soit refaite.
5 février : Les éoliennes tuent davantage de chauves-souris femelles et juvéniles (Espèces menacées Nicolas Guillot)
Les données démographiques des chauves-souris tuées par les éoliennes par rapport à la population générale restent inconnues. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Institut Leibniz de recherche sur les zoos et la faune sauvage (Leibniz-IZW) cherche à combler cette lacune dans nos connaissances.
5 février : Pourquoi le pétrole et le gaz tuent plus d’oiseaux que les éoliennes (Révolution Énergétique Nathalie Mayer)
Pour comprendre l’impact des éoliennes sur les populations d’oiseaux, un chercheur de l’université de Genève (Suisse) s’est récemment tourné vers une expérience de science participative de grande ampleur. Un recensement organisé chaque année depuis 1900 par la National Audubon Society. Le dernier décompte a donné lieu à plus de 36 millions d’observations de plus de 670 espèces différentes d’oiseaux. Et ce, rien qu’aux États-Unis.
3 février : Un mouvement de protestation s’est élevé face aux éoliennes dans le Gard ce samedi 3 février (Midi Libre Émilie Bec)
La manifestation des opposants au projet de cinq éoliennes sur la commune de Moulézan s’est matérialisée ce matin du samedi 3 février, au départ de Montagnac. De nombreux élus du secteur opposés au projet (en attente d’une décision préfectorale, après un avis favorable avec réserve rendu par le commissaire-enquêteur), étaient présents pour prendre la tête du cortège.
1° février : Éoliennes au bois des Lens : le collectif organise une manifestation ce samedi 3 février (Midi Libre Wendy Noël)
Malgré la déception, le collectif d’associations pour la défense du Bois des Lens avait assuré vouloir continuer à se battre au lendemain de l’avis favorable avec réserves rendu par le commissaire enquêteur, suite à l’enquête publique, concernant le projet éolien de Puech Peyron. Preuve en est avec la manifestation organisée ce samedi 3 février par le collectif pour dire une nouvelle fois « Non aux éoliennes de TotalEnergies à Moulézan »
Contact : collectifdeslens@orange.fr / 06 35 90 27 47