Port-La Nouvelle : le collectif « Balance Ton Port » écrit à Carole Delga.

Le collectif « Balance Ton Port » nous a alerté sur un projet d’extension portuaire de Port La Nouvelle (Aude) qui comprendrait un quai dédié à la construction d’éoliennes marines off shore dans le cadre d’une expérimentation de l’éolien flottant. 

Leur lutte porte pas seulement sur cet aspect du projet mais sur la démarche d’ensemble. Ils dénonçent le fait que le port pourrait être adapté en vue de l’accueil des éoliennes sans réaliser l’ensemble du projet. C’est d’ailleurs cette expérimentation qui a ressuscité et servi d’alibi à un projet vieux de près d’un demi-siècle et qui a toujours capoté faute de perspective économique. Il est évident pour tous que ce ne sont pas les éoliennes qui assureront la rentabilité d’un investissement public de plusieurs centaines (3, 4, 5, 6 ?) M€.

Au nombre des défauts du projet, on peut compter pêle-mêle : la destruction de fonds marins, l’érosion côtière, l’atteinte à la biodiversité des lagunes, l’impact sur les finances publiques, les contradictions sur la transition énergétique, les contradictions sur le développement agricole et la souveraineté alimentaire, les atteintes à la qualité de l’air, le manque de démocratie, etc. 

Une lettre ouverte à Carole Delga, portant sur ces aspects est en cours de signature. Nous demandons un moratoire sur les travaux (ils devraient commencer en fin d’année)  pour « pouvoir définir un projet alternatif pour le port, au regard des exigences écologiques, sociales et économiques de notre époque. » 

Le collectif TNE-Occitanie partage les préoccupations de ce collectif. Si notre expertise citoyenne porte essentiellement sur l’éolien terrestre, nous ne pouvons ignorer les impacts – sur terre – de l’implantation de l’éolien flottant. Nous nous proposons de rencontrer rapidement les animateurs de Balance Ton Port..

Pour tout renseignement complémentaire (et pour signer la lettre ouverte) : contacter Albert Cormary (af.cormary@wanadoo.fr

Ce contenu a été publié dans Communiqués de TNE-OE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *