Le succès de l’éolien remis en cause en Allemagne

Une dépêche de l’AFP, reprise par le site économique et boursier Boursorama, décrit les problèmes graves que rencontre le développement de l’éolien en Allemagne, qui contraint Angela Merkel a organiser une réunion au niveau du gouvernement.

Une turbine éolienne au premier plan, devant les installation d’une centrale à charbon près de Niederaussem en Allemagne le 25 avril 2019.
( AFP / INA FASSBENDER )

C’est une « une crise ouverte aux ramifications sociales et politiques » : recul du nombre de nouvelles turbines installées, près de 26 000 emplois supprimés, première fermeture d’une entreprise de fabrication d’éoliennes.

L’opposition des riverains, la fin des subventions publiques et la mise en concurrence des investisseurs sont les principales explications de cette crise.

Ne nous réjouissons pas trop vite, en agitant l’épouvantail de la récupération par l’extrême-droite (AfD) les lobbies montent à l’assaut du gouvernement fédéral pour que la réglementation soit uniformisée et que les aides publiques soient rétablies.

Ce contenu a été publié dans Dans la presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *