Mix électrique, débattre avec la revue « Progressistes »

Depuis les années 80 les pays européens ont imposé un système de concurrence transformant l’électricité en un objet de spéculation financière, les négociants achetant et revendant – sur des marchés de gros et des marchés spot – des paquets d’énergie pour en tirer un profit.

L’éclatement du monopole d’état, la multiplication accélérée du nombre des producteurs – en particulier créent une tension entre la nécessité d’une concordance entre niveau de production et niveau de consommation, impératifs de sécurité et la diversité des acteurs et de leurs motivations.

Numéro 25, de juillet-août-septembre 2019

Le principe de base du fonctionnement du réseau électrique (avec interconnexion entre pays) n’est pas l’ajustement de la production aux besoins, mais la maximisation des profits, au prix d’investissements lourds, de financements publics, de mécanismes de compensation pour les producteurs privés, financements publics, etc. RTE joue le rôle d’ajustement et de financement de ces ajustements supportés par le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité). 

La revue Progressistes consacre le numéro 25, de juillet-août-septembre 2019 à ce dossier, Mix électrique, les réalités du service public. Comme l’écrit Alain Tournebise, coordonateur de ce dossier, « le but est de contribuer à débarrasser la question de l’électricité en France des scories idéologiques qui la polluent pour militer en faveur d’un mix électrique équilibré, où chaque source de production doit avoir sa place en fonction des critères de ressources, de prix, d’impact sur le climat et de contribution à la sureté du système électrique ».

Ce dossier n’est donc pas écrit par le collectif TNE – Occitanie Environnement, mais il nous semble intéressant d’en prendre connaissance pour en débattre. Le trouver ici au format PDF.

Ce contenu a été publié dans Informations diverses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *