Accompagner les projets énergétiques dans les territoires de montagne

L’idée d’un guide pour les projets énergétiques a germé au sein du groupe de travail «Acceptabilité des EnR dans les territoires de montagne » qui s’est réuni en 2018 dans le cadre du Parlement de la Montagne. Elle a été officialisée dans le Plan Montagnes d’Occitanie (2018-2025).

A l’automne 2019 un collectif de travail en coopération avec l’Assemblée des Territoires (instance réunissant des élus de la montagne) ayant pour thème « les énergies renouvelables comme levier de développement local des territoires de montagne », s’est réuni à St Amans-Valtoret (81). Ses travaux ont permis de réaffirmer que tout projet doit passer désormais par une étape préalable d’information-consultation-implication de toute la population du territoire. La nécessité de répertorier les bonnes pratiques pour les projets énergétiques dans les territoires de montagne a été rappelée. Une première trame a été présentée au Parlement de la montagne, inspirée des concepts de « territoire résilient » et de « territoire en transition ». 

Pendant 3 mois, une équipe d’étudiantes et étudiants en Licence Pro « Gestion de projets Énergie Climat » du Centre universitaire JF Champollion (Albi) a apporté son concours à la réalisation d’un manuel. Ce document représente une contribution au projet de « guide de gestion durable du territoire », dont il appartiendra à la Région, si elle le souhaite, d’assurer la rédaction et la diffusion.

Néanmoins, tel qu’il se présente aujourd’hui, ce « manuel d’accompagnement des projets de transition énergétique de territoire » peut apporter une aide aux habitants et aux élus soucieux de participer à un développement harmonieux de la transition énergétique. Il existe en effet trop d’exemples de projets imposés de l’extérieur, inadaptés aux territoires de montagne, mal acceptés par la population, ou portant atteinte au patrimoine naturel, culturel et aux paysages. Puisse ce travail contribuer à créer la confiance des citoyens envers leurs institutions et leurs élus.

Économiser et produire de l’énergie est l’une des contributions possibles des territoires de montagne à la transition écologique. Pour cette raison, elle doit s’inscrire dans une démarche alliant la participation de tous, le respect de l’environnement et l’efficacité économique.

C’est ainsi que le cheminement de ce manuel propose trois axes de réflexion et d’action pour identifier les enjeux et risques que peut engager un projet énergétique au cœur d’un territoire :

  • participer grâce à la démocratie environnementale (axe 1),
  • préserver les valeurs des territoires (axe 2), 
  • économiser et produire l’énergie (axe 3).

La diffusion plus large de ce manuel est actuellement à l’étude, mais nous avons souhaité le mettre en priorité à disposition des associations membres de TNE/OE.

Signé : les membres de TNE/OE ayant participé au groupe de travail «Acceptabilité des EnR dans les territoires de montagne », contributeurs de ce manuel

Ce contenu a été publié dans Communiqués de TNE-OE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *