Appel à renforcer la commission « biodiversité »

La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité vient de publier un manifeste intitulé « Covid-19 et biodiversité́ : vers une nouvelle forme de cohabitation entre les humains et l’ensemble des vivants non-humains » qui plaide pour une « approche systémique de nos relations entre humains et avec l’ensemble des vivants non humains ». 

Aigrette garzette @Khéo Coucke

S’il est encore difficile de déterminer avec précision comment s’est fait le contact initial entre des humains et des animaux porteurs du coronavirus SARS-CoV-2, la pandémie en cours apparaît liée à des atteintes massives à la biodiversité dues aux activités humaines.

Il est essentiel de protéger activement ce qui reste de biodiversité sauvage, si on veut que l’humanité continue à profiter de la richesse de la biodiversité pour couvrir ses besoins alimentaires et ralentir l’apparition des zoonoses, .

La préservation de la biodiversité devra absolument être intégrée aux stratégies de développement, dans leurs dimensions économiques et industrielles.

Le collectif TNE-Occitanie Environnement et ses associations sont, de longue date, engagés dans la préservation de la biodiversité menacé par le développement anarchique des centrales d’éoliennes industrielles. Nous nous faisons l’écho régulièrement des victoires obtenues…

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui partagent cette préoccupation à se joindre à nous. Une commission « biodiversité » se réunit tous les trimestres et constitue une ressource pour toutes les associations. Droit de l’Environnement, suivi des travaux de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, suivi des actions de l’Agence Française pour la Biodiversité, recensement des avis du CNPN, aide aux associations… le travail ne manque pas. 

N’hésitez pas à contacter
Marjolaine Villey-Migraine (marjolaine.villey@gmail.com)
ou Françoise Marchand (marchandfran@gmail.com)

Ce contenu a été publié dans Informations diverses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *