Jean Castex : Make our Environment great again !

Le collectif TNE-Occitanie Environnement et le collectif le Vent Tourne 66 ont écrit au premier ministre, élu du département des Pyrénées Orientales. Se posant en défenseur des territoires, nous pensons qu’il pourrait ne pas rester insensible à nos arguments. 

Le 18 décembre 2017 Jean Castex a voté́ avec l’ensemble du conseil départemental la demande  d’un moratoire de l’éolien dans les P-O.

Pourquoi ne pas envisager une telle décision au niveau national ? 

L’éolien terrestre ruine l’attractivité durable des territoires ruraux, dégrade les paysages et les abords des sites classé ; implanté dans des couloirs de vent il gêne les couloirs de migration, il détruit les chiroptères si nécessaires ;  menace la pérennité de la ressource en eau en détruisant des zones humides protégées ; il porte atteinte durablement au cadre de vie , à la santé des riverains. 

Saint Affrique 22 sept. 2018 © DB

Le cadre réglementaire de l’éolien n’est plus approprié à la taille et à la puissance des nouvelles machine, comme il est apparu au cours des séances de travail avec les directions du Ministère Il est en déphasage croissant avec les objectifs prioritaires de la protection de l’environnement inscrits dans la Charte de l’Environnement(loi constitutionnelle du 1er mars 2005).

Est-il besoin de rappeler le vœu présidentiel « l’éolien ne doit pas être imposé d‘en-haut » (Emmanuel Macron le14 janvier 2020 à Pau). » ?

Ce contenu a été publié dans Communiqués de TNE-OE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *