Quelques échos encourageants dans les médias régionaux et nationaux

Après le rejet d’un projet éolien dans les Hautes Corbières, FR3 Occitanie se demande si les éoliennes sont encore les bienvenues en Occitanie ?

L’article est intéressant parce qu’il donne la parole – une fois n’est pas coutume – aux associations anti-éoliennes : nos amis du collectif citoyen Corbières vivantes, Jacques Biau et Marjolaine Villey-Migraine, animateurs du collectif TNE-Occitanie Environnement, qui ont exposé les principales raisons des opposants.

La journaliste rappelle que la Région veut multiplier par 7 la production des éoliennes et renvoie à la demande de moratoire portée par TNE.

Si « on constate qu’il y a énormément de contestation ces dernières années c’est parce que les gens désormais savent ce que c’est, ils les ont sous les yeux, et je crois que l’éolien comme énergie renouvelable vertueuse est de plus en plus remise en question » explique Marjolaine Villey-Migraine…

À lire, à écouter, à consulter…

Parmi les autres échos qui témoignent d’un intérêt croissant des médias

  • Une émission de Sud Radio opposant Jean-Louis Butré (président de la Fédération Environnement Durable) et Jean-Yves Grandidier (patron de Valorem) ; la conclusion du journaliste Philippe David, sur le bilan carbone des éoliennes est bienvenue !
  • Le Figaro du 29 juillet 2020 sous le titre, Éoliennes: les opposants durcissent leur combat, consacre la Une trois pages à cette question. Citation de madame Borne, ex-ministre de la transition énergétique : « Ma position sur les éoliennes est très claire : elles sont indispensables à la transition énergétique de notre pays. (…) Pour autant, je considère que nous ne réussirons pas le déploiement de l’éolien si nous n’écoutons pas les craintes de certains élus et de certains citoyens ».
  • Le numéro 0105 (mars 2020) du magazine Books, qui consacre son dossier à l’éolien : une belle illusion.
  • Et le PDF de l’article de FR3 Occitanie

Ce contenu a été publié dans Dans la presse. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Quelques échos encourageants dans les médias régionaux et nationaux

  1. Nourisson dit :

    Je prie pour que la journaliste de Fr3 ne fasse pas l’objet de représailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *