Dans la presse, le point sur les différents projets éoliens en Occitanie

Tous les jours sur la page “revue de presse” vous trouvez des échos de la presse nationale et régionale. Aujourd’hui, le point sur quelques projets régionaux :

Hérault : L’ombre des éoliennes plane sur le vignoble (La Semaine du Minervois)
Un projet de centrale éolienne est en cours sur la commune de Siran (Hérault). En plein coeur du cru La Livinière. Les vignerons y sont fermement opposés.
Le cru La Livinière mobilisé contre un projet de parc éolien au coeur du vignoble (Réussir Vigne)
Le Syndicat du cru La Livinière est pleinement mobilisé contre le projet d’implantation de quatre éoliennes par la société Volkswind France en plein cœur de son territoire. Motif invoqué, les éoliennes dénaturent le paysage et le patrimoine environnemental de l’appellation.
Carcassonne. Le cru la Livinière s’oppose au projet éolien (La Dépêche)
Le cru Minervois est partie prenante dans ce dossier et se donnera tous les moyens pour que ce dossier ne puisse aboutir”. Le président du cru La Livinière Guy Sabarthès va bien entendu dans le même sens en déclarant:” Ce patrimoine constitue notre cadre de vie et notre outil de travail”.

Haute-Garonne : Hers Ariège Environnement nous propose cette vidéo qui est un diaporama pour informer les citoyens sur le projet éolien de Cintegabelle et notamment de son impact sur le paysage environnant.

 Aude : aux Martys, l’inquiétude d’un éleveur face au projet d’implantation de quatre éoliennes (France3 Occitanie)
Le département de l’Aude concentre environ 25 % de la puissance éolienne de la région Occitanie, et de nombreux projets sont encore en développement. Sur le petit village des Martys (300 habitants), à la limite avec le Tarn, l’un d’eux alarme un éleveur local.

La ferme de Camille Lasalle est déjà entourée de plusieurs éoliennes. • © FTV / F. Guibal

Aude : Les éoliennes de Puichéric (Aude) auraient porté atteinte au site du canal du Midi (CRIDUN)
Le projet de parc éolien de Puichéric se trouve dans la zone d’influence paysagère du canal du Midi, à 1,8 km de ce dernier, lequel est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco et à moins de 100 mètres de la zone sensible du canal, laquelle exclut les grands équipements comme le démontre la carte de lecture des éléments patrimoniaux bâtis et paysagers de l’étude paysagère.

Aveyron : Calmont (12). Les élus disent non à un projet de parc éolien à Comps-Lagrandville (La Dépêche) 
Lors du conseil municipal du 19 janvier et à la demande de la commune de Comps-Lagrandville concernant l’implantation d’un parc éolien proche de ce village, les élus, après avoir délibéré, se prononcent à l’unanimité contre ce projet.

Lozère : les militants alertent sur l’installation en masse d’éoliennes sur l’Aubrac (Midi Libre) 
Les Robins des bois de la Margeride réagissent à l’appel à candidatures pour produire des énergies renouvelables sur l’Aubrac, lancé par le Parc naturel régional.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *