Les régionales approchent : le débat sur les éoliennes bat son plein…

Beaucoup d’articles, de prises de positions des candidates et candidates aux élections régionales du 20 juin ont mis en évidence la nécessité d’un débat public démocratique sur la politique énergétique du pays et sur l’implantation désordonnée et nocive des centrales éoliennes industrielles.

Les éoliennes sont-elles écologiques ? (France Info) 
Le débat autour des implantations d’éoliennes est très présent dans la campagne en vue des élections régionales. Même Stéphane Bern, l’animateur et grand défenseur du patrimoine, a tiré à boulets rouges sur ces machines qu’il ne considère pas comme écologiques

Le débat sur les éoliennes s’invite dans la campagne des élections régionales d’Occitanie (Actu Occitanie)
Lors d’un débat entre les têtes de listes le 1er juin 2021, la droite et la gauche sont apparus en profond désaccord sur ce mode énergétique.

« Les éoliennes ne sont ni de gauche ni de droite, ne marchons pas dans cette combine politicarde ! » (Le Monde)
On peut être en désaccord avec l’implantation d’un parc éolien pour des raisons tout à fait respectables et sans se rallier aux « racoleurs populistes », témoigne, dans une tribune au « Monde », Jean-Clément Martin, historien « rattrapé par l’histoire contemporaine » dans sa commune du Poitou.

Pour la construction d’un véritable service public de l’énergie sous contrôle citoyen (Le Monde)
Afin de garantir une efficacité technique et économique ainsi que notre souveraineté sur l’énergie, celle-ci doit être sortie du marché et gérée dans l’intérêt général appelle un collectif de personnalités.

Comme le précise la FED : le film documentaire gratuit publié sur le Web « Éoliennes : du rêve aux réalités » qui  dresse le bilan accablant d’une énergie pas toujours renouvelable » , a déclenché un “tsunami médiatique” et la colère de Mme la Ministre Barabara Pompili  qui traite tous ceux qui osent dénoncer le scandale de l’éolien  de “porteurs de fake news”. Elle  fait depuis  une  promotion commerciale effrénée  des éoliennes sur tous les médias  en tenant des propos cumulant une succession d’inexactitudes économiques et de non-sens  scientifiques. (Voir ci-dessous l’article que nous consacrons à ces mensonges et ces approximations.)

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les régionales approchent : le débat sur les éoliennes bat son plein…

  1. Mulliez dit :

    TNE-OE en pourrait-il pas adresser par mél à toutes les listes un questionnaire ? en indiquant que les réponses seront transférées à ses adhérent(e)s et sympathisant(e)s, sans aucun commentaire, pour éclairer leur choix.Puisque toutes les listes se disent sans doute pour la Démocratie (démos = le peuple et cratie= le pouvoir), dans les questions figurerait celle sur l’engagement de transposer au niveau régional le RIP, ( article 11 de la Constitution) avec toutefois diminution des pourcentages de signatures de moitié. C’est ce que va faire la SEPRA pour les binômes se présentant aux élections départementales pour les deux cantons de son ressort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *