Victoire dans la forêt de Ramondens à Arfons !

Nous avons été informé par la DREAL du Tarn que le Préfet avait rejeté la demande d’autorisation concernant le projet de construction de 6 éoliennes par VALOREM dans la forêt de Ramondens à Arfons et que l’arrêté de rejet avait été signé le 18 mars 2022.

L’association Vent Mauvais qui se bat depuis des années contre l’industrialisationde la Montagne Noire communique

“Nous avons gagné donc, malgré le Commissaire-enquêteur et son avis scandaleusement favorable. Dans son rapport comme dans ses conclusions et avis, en effet, ni équité, ni intégrité, ni impartialité. La neutralité et l’impartialité en particulier sont absentes de sa rédaction, les erreurs et omissions sont nombreuses, les exemples donnés parfois erronés, la réalité tordue ou les chiffres manipulés, comme lorsqu’il s’agit de décompter les avis défavorables au projet.  Il va jusqu’à accuser les opposants au projet d’avoir une « démarche politique », considération bien éloignée de sa mission.

Le Préfet, à qui nous avions dénoncé ces manquements et les mensonges du promoteur dans son étude d’impact, ne s’y est pas trompé et a donc rejeté ce projet nuisible au cadre de vie, mais aussi au paysage, à la biodiversité, à la ressource en eau.

C’est la victoire de la mobilisation et de la détermination de chacun. C’est aussi celle de la solidarité en Montagne Noire. Merci à tous les élus qui ont donné un avois défavorable et/ou délibéré contre ce projet, LES MARTYS, SAINT-DENIS, SAISSAC, LASTOURS et MAS-CABARDES, LES ILHES-CABARDES, BROUSSES-ET-VILLARET, LABASTIDE-ESPARBAIRENQUE, MAZAMET, LAPRADE, FONTIERS-CABARDES, PEZENS et LACOMBE, merci à tous ceux qui se sont déplacés et/ou ont participé à l’enquête publique et rejoint le Collectif des habitants et élus de Lacombe et Arfons. Cela nous renforce pour les combats que nous aurons encore à mener.

Attendons maintenant de savoir si le promoteur VALOREM décidera, comme OSTWIND pour Les Martys, de déposer un recours contre l’arrêté préfectoral de rejet. Nous préfèrerions que ce ne soit pas le cas mais nous y sommes prêts, pour rester fidèles à notre engagement “

PAS UNE ÉOLIENNE DE PLUS SUR LA MONTAGNE NOIRE !

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Victoire dans la forêt de Ramondens à Arfons !

  1. joncret dit :

    avant les élections le préfet copain de MACRON n’a pas voulu se mettre à dos
    tous ces maires et les populations

  2. Patrice LUCCHINI dit :

    Merci d’avoir relayé le communiqué de l’association Vent mauvais ! Il y manque juste la signature …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *