Nous étions là, devant les préfectures occitanes

Compte-rendu de l’action régionale le 28 novembre 2022

À l’appel de notre collectif régional, nous nous sommes adressés aux préfets d’Occitanie, le même jour et à la même heure, pour manifester notre opposition au projet de loi d’accélération des EnR et à la circulaire aux préfets avant même que les parlementaires ne discutent de ce projet.

Nous avons réussi dans 10 départements sur 13 à avoir une délégation et à être reçu pour une audience (sauf l’Hérault où le préfet nous a boudés !). Nous avons su, dans certains départements, créer des relations avec d’autres associations en colère contre le projet de loi (les Amis de la terre, des Confédérations paysannes, des anti-photovoltaïque au sol, anti-méthanisation…). Nos luttes contre l’éolien industriel et les leurs reposent sur des analyses communes : impacts sur la biodiversité, la qualité de vie des populations et la démocratie locale…

Dans chaque département, nous avons eu une couverture médiatique intéressante (à part les radios du service public absentes ce jour-là), le plaisir de nous revoir sur le terrain et d’y faire de belles rencontres.

ARIÈGE : Pas de rassemblement, mais le préfet a reçu par messagerie le même jour à 11h la motion de TNE-OE ; ce département étant encore peu touché par les EnR autres que l’hydroélectricité…

AUDE : Une vingtaine à Carcassonne. Délégation reçue pendant plus d’une heure par un membre du Cabinet du préfet (Laurent Saint-Martin), une des « têtes pensantes » selon le responsable des RT qui nous a accompagnés. Une écoute attentive, de la prise de notes, un échange sur le fond et présentation de plusieurs dossiers problématiques dans l’Aude. Un seul journaliste, l’Indépendant : des photos prises, quelques interviews et un article paru. Des militants, principalement de la montagne noire, haute vallée de l’Aude et Corbières, la police qui s’ennuie, 5 agents comptabilisés et mobilisés pendant 2 heures sur place sans compter la préparation !!

AVEYRON : Remise de la motion à Rodez, sans rassemblement par Alain Anglès et Mme Gairaud. Un article dans Centre Presse :   et une interview sur Chérie FM (pas de lien pour l’instant).

GARD : Trois personnes du Collectif pour la défense du bois des Lens (seule asso contre le seul projet éolien sur le Dpt) ont déposé la motion à Nîmes, avec une lettre d’introduction pour la préfète (+ une copie pour le secrétaire général). 
Sur FR3 19-20 Pays gardois, un court reportage à Nîmes. à 00:02:31 et dans le Midi Libre Nîmes 

Ce collectif nous a alertés par ailleurs sur un article de l’Indépendant relatant une réunion des préfets d’Occitanie à Collioure la semaine dernière, où il était question de la circulaire à appliquer ! Les treize préfets d’Occitanie à Collioure engagés pour la transition énergétique (l’Indépendant en PDF

GERS : Une belle mobilisation à Auch, avec une vingtaine de personnes de diverses associations (Amis de la Terre, anti-méthanisation et photovoltaïque…) ; remise de motion et une réunion avec les services de la préfecture : Julie David, directrice du cabinet de M. Le Préfet (en poste depuis 3 semaines) et Mathilde Guinoiseau, chef unité Transition écologique/Pôle dép. EnR, qui ont reçu et écouté les associations : AT 32, ABIVIA, Méta POPPE, Paysages 32 Mas d’Auvignon, Assos. de défense des collines de Haget, Sauvegarde de Berrac, Assos et collectif Protection des paysages de Sarrant.
Il y a beaucoup été question des problèmes posés par l’agrivoltaïsme et la méthanisation.

Un article assez long dans La Dépêche a repris les arguments des associations et leurs revendications : « Oui à l’agriculture, non à l’énergiculture », et expliqué les raisons de notre opposition au projet de loi sur les EnR.
Gers : un vent de fronde dans le département contre l’agrivoltaïsme et la méthanisation (la Dépêche en PDF

HAUTE GARONNE : Remise de la motion à Toulouse, sans rassemblement : peu de projets EnR, mais des promoteurs, notamment éoliens, s’attaquent à y remédier, malheureusement) d’où la volonté de l’asso Vents contraires de participer à cette action.

HAUTES PYRÉNÉES : Comme en Ariège, pas de rassemblement, mais le préfet a reçu par messagerie le même jour à 11h la motion de TNE-OE ; ce département étant encore peu touché par les EnR autres que l’hydroélectricité…

HÉRAULT : Une quinzaine de personnes à Montpellier, accueillie par un agent de police d’accord avec nous sur le mépris de la démocratie « je suis un soldat du roi » nous a-t-il dit et le RT de service a pris la photo ; tout allait pour le mieux à part une réception méprisante en préfecture : pas d’audience accordée, mais une employée qui a pris la motion au milieu d’un couloir !

Midi Libre n’a ni annoncé le rassemblement, ni en a rendu compte, à se demander si le journal dans ce département prend ses ordres en préfecture !

Icii le lien pour le direct, par tél, à 13h au journal TV de Via Occitanie (groupe Baylet) sur des images que cette TV a faites à Albi ce matin.
Le soir au 19/20 de France 3 + leur article sur le site :

LOT : La délégation de 3 personnes à Cahors, portée par Metha 46, a été reçue par le directeur de cabinet de la préfète – 3/4 d’heure d’échanges, avec remise de la motion. Discussion sur la motion et la future loi, et ça a dévié “naturellement” sur la problématique lotoise et la méthanisation… Pas de position particulière, prise de notes, droit de réserve oblige !  Le Lot avait, par ailleurs, informé de sa démarche quelques député.e.s et propose peut-être d’envoyer la motion à tous les élu.e.s. d’Occitanie (?)

De son côté, l’APPGE, a envoyé la motion de TNE-OE à leur préfète + sous préfets, doublée d’une information avec cette motion, à leur députée Huguette Tiégna, de la 2ème circonscription du Lot, et membre de la commission du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire.

LOZÈRE : Ils, elles, étaient 28 à Mende, 8 des 12 associations présentes. La motion de TNE-OE a été remise, sans s’éterniser sur les projets d’EnR en Lozère dans la mesure où le 27 octobre le préfet avait reçu pendant 1h et demi une délégation mixte (Sites et Monuments et le Collectif Lozère Environnement et patrimoine).

Midi Libre et Lozère Nouvelle présents ont publié un article conséquent avec photos et se sont engagés à nous revoir pour évoquer les spécificités lozériennes pour de prochains articles.

Un article dans La Lozère Nouvelle est paru le jeudi 1/1 et deux interview sur la radio RCF, le 25 et le 29 novembre :

PO : 46 devant la préfecture à Perpignan froid et venteux, 46 de 3 associations du 66 : Le Vent Tourne, Préservons le Fenouillèdes, Camp del Roure.
Le chargé de sécurité intérieure a reçu une délégation de 3 d’entre nous longuement (pendant 1 heure 1/4), fonctionnaire auquel nous avons remis la motion contre le projet de loi accélération des ENR, et des demandes à nos questions posées à la DDTM et DREAL 11 depuis 1 an.

Nous avons eu le temps de développer tous les arguments et de traiter des cas locaux.
France bleu Roussillon a accueilli un délégué dans ses studios avant le 28, et L’Indépendant, présent, a fait un article (si besoin sur demande).

Mobilisés contre la loi d’accélération des énergies renouvelables (l’Indépendant en PDF)

TARN : Une bonne vingtaine de représentants de 7 associations à Albi, qui se sont « permis » un petit défilé pour se rendre à la préfecture. Le préfet avait demandé qu’un représentant de la DDT 81 soit là. 5 représentants de 5 associations, ont été reçus pendant une heure par le directeur de cabinet à qui la motion a été présentée et commentée.

Ce dernier nous a relu la synthèse effectuée sur le contenu de la motion qu’il allait remettre au préfet. Quelques échanges complémentaires ont eu lieu avec le représentant de la DDT.

France 3 était sur place, pour des images diffusées dès le 19/20 du 28 de même que Via Occitanie, la Dépêche du Midi et la radio Cent pour Cent.

TARN ET GARONNE : Remise de la motion, sans rassemblement, à Montauban, par le seul collectif de ce département Vents à Contre Courant.Interview du président sur CFM Radio.

1 réflexion au sujet de « Nous étions là, devant les préfectures occitanes »

Laisser un commentaire

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial