Une lettre ouverte à madame Delga

Même si nous ne sommes pas impliqués en tant que collectif régional contre le projet d’autoroute A69 Castres-Toulouse, nous avons signé cette lettre ouverte à la présidente de la Région Occitanie. Elle reprend plusieurs thèmes qui nous sont familiers

Un contexte climatique critique

Le mois de septembre, qui se termine dans quelques jours, sera le plus chaud jamais enregistré en France. À Toulouse, ville qui vous est chère, le précédent record de température a été balayé au mois d’août. Nous vivons, dans cette même réalité, une période de sécheresse qui menace toujours plus nos nappes phréatiques et notre sécurité alimentaire. 20 mois consécutifs où les normales de saison sont dépassées. Des chiffres glaçants, des températures brûlantes et des conséquences désastreuses.

Boris Patentreger, Président d’Envol Vert, association de protection de la forêt basée à Castres et Montpellier en Occitanie.
Le refus de madame Delga de prendre en compte les projets alternatifs

Une démarche collective, locale et portée par des jeunes fait émerger un projet alternatif fabuleux et inspirant. Une “Autre Voie” à emprunter, proche de ce que vous affirmez défendre. Un idéal porté par les citoyens qui, nous le parions, aurait beaucoup plu à Jean Jaurès. Il ferait de l’Occitanie une vraie terre d’innovation écologique : 1 000 emplois durables, 87 kilomètres de piste cyclable, soit la première véloroute nationale française, 25% de voitures individuelles en moins pour 2030 et davantage de transports en commun, notamment l’électrification de la ligne Castres – Mazamet, qui comme une bonne partie des TER roule encore au diesel.

L’incohérence d’une direction de Région qui se veut écologiquement responsable

Depuis plusieurs mois, un grand jeu de défausse s’est mis en place entre l’Etat et la région. Une chose est certaine cependant : la responsabilité du désastre social et environnemental retombera immanquablement sur les élus régionaux. Ils paieront au prix fort le coût politique de l’incohérence sur une question aussi cruciale pour le devenir de notre territoire.
Une suspension le temps d’une véritable médiation est une évidence..

1 réflexion au sujet de « Une lettre ouverte à madame Delga »

1. Comme déjà indiqué à plusieurs reprises, mais jamais relayé par les journaux locaux, il y a plusieurs alternatives à l’autoroute, en particulier celle qui avait été présentée par l’UPNET (fédération d’associations environnementales du Tarn), et reprises par la SEPRA81 ( voir sur son site internet dans l’entrée enquêtes publiques) : il parait plus pertinent que le projet alternatif fabuleux suive la voie naturelle de la vallée de l’Agout plutôt que celle du Girou.