Le chantier du Transfo de St Victor et Melvieu en Aveyron est engagé, et déjà résonnent dans la presse les cris de victoire de RTE proclamant que cette entreprise publique – autrefois EDF – a gagné dans le procès l’opposant à une trentaine de propriétaires indivis originaires de toute la Région et contestant la DUP (déclaration d’utilité publique).
Ce transformateur est symbolique de ce que combattent toutes nos associations : massacre environnemental et paysager, atteintes à la qualité de vie dans les territoires ruraux, mépris des élus de St Victor, gaspillage financier…
Le comble est qu’en l’état actuel ce transfo ne sert à rien cf. CR d’une réunion en préfecture de Rodez : https://toutesnosenergies.fr/index.php/2020/06/16/3710/ . Un éléphant blanc. Mais il faut voir à 10-15 ans et dès lors on peut mesurer que ce transfo est hautement dangereux : c’est un appel d’air supplémentaire pour des projets éoliens ou méga-solaires nouveaux entre Lévezou, Ouest-Aveyron, Monts de Lacaune, Montagne noire et Lodévois. Un calcul démontre qu’il est conçu pour accueillir la production d’au minimum 400 éoliennes puis l’envoyer en Espagne ou ailleurs.
Une partie des requérants initiaux a donc décidé de faire appel du jugement du TA Toulouse du 29 décembre 2020.
Qu’est-il attendu de cet appel, puisque les travaux ont débuté ?
- Obtenir une reconnaissance du bien-fondé de notre recours, qui pourra alors être utilisée dans des recours particuliers, tel qu’Arnac sur Dourdou auquel sont aussi requérants FNE, la LPO, la Fédération des Grands-Causses, et Co-27-XII.
- Obtenir une indemnisation, ce qui aurait une portée symbolique forte, en Occitanie et au-delà.
Nous sollicitons votre solidarité pour les soutenir financièrement dans leur démarche.
L’ association Calelh assurera la collecte de vos dons au nom des requérants et vous pourrez bénéficier d’un reçu ouvrant droit à une déduction d’impôt de 66% de votre don.
Quel que soit le montant de votre don, il illustrera notre capacité bien connue à faire vivre la solidarité. Nous vous en remercions par avance.
Pour effectuer votre don, cliquez sur le lien suivant : https://www.helloasso.com/associations/calelh-association-pour-la-qualite-de-vie-et-de-l-environnement-en-haut-languedoc/formulaires/1/widget
Vous pouvez également adresser un chèque à l’ordre de l’association CALELH (adresse : Association Calelh, C/ JC Fargues Perilhou 81260 Brassac) en précisant dans votre envoi : soutien aux requérants contre DUP Transfo St Victor et en indiquant l’adresse mail à laquelle il vous sera envoyé votre reçu fiscal.