Pour un moratoire sur le développement de l’éolien en mer

Mercredi 22 janvier 2020, l’association Gardez les Caps était à Bruxelles avec le collectif PÊCHEURS ARTISANS et leurs homologues belges, allemands, néerlandais du collectif EMK. Voir le compte-rendu de cette rencontre.

Alors que les premières éoliennes industrielles ont été implantées en mer du Nord en 1991, la question de la cohabitation entre pêcheries durables et industrie éolienne n’avait jamais été posée. C’est fait désormais, les PECHEURS ARTISANS et EMK l’ont officiellement posée au Parlement, sous le patronage du vice-président de la commission Pêche, le député européen néerlandais Peter van Dalen.

Cet événement a mis l’accent sur deux problématiques, les impacts et effets des parcs éoliens en mer sur les écosystèmes marins dont la bonne santé est indispensable à la ressource halieutique, et le partage de l’espace maritime quand l’industrie éolienne vient s’installer sur les zones de pêche gérées durablement par des quotas, des mesures restrictives, une amélioration continue de la sélectivité des engins de pêche, démarches qui ont permis d’améliorer de façon spectaculaire la biomasse des reproducteurs, et la part des poissons en bon état écologique.

Les représentants des pêcheries durables ont annoncé la création d’une Coalition Européenne de Pêcheries Durables et de Communautés Côtières affectées par l’industrialisation de la mer, et en particulier par l’éolien en mer.

La Coalition des Pêcheries Durables demande au Parlement de soutenir son appel à un moratoire sur tout développement de capacité d’éolien en mer.

Les investissements engagés au cours des dernières décennies pour rendre les pêcheries durables sont un succès historique conduit par l’Union européenne et notamment par le Parlement européen. La Coalition des Pêcheries Durables rappelle que ces investissements ainsi que les efforts de long terme des pêcheries, sont aujourd’hui directement menacés, et déjà endommagés dans certains cas, par le développement incontrôlé des capacités d’éolien en mer.

Contact : Gardez les Caps, Mairie de Plévenon, 22 240 Plévenon
Mail : gardezlescaps@orange.fr  
Site : http://gardezlescaps.org
Facebook : https://www.facebook.com/gardezlescaps

Bruno Ladsous, Administrateur SPPEF et délégué de la région Occitanie était présent à cette rencontre européenne.

Ce contenu a été publié dans Informations diverses. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *