4 ans après…

Il y a quatre ans, le 13 juillet 2016, Agnès Langevine, nouvelle élue, vice-présidente du Conseil régional, était invitée par plusieurs de nos associations, à effectuer un tour des éoliennes dans les parcs naturels régionaux des Grands Causses et du Haut Languedoc. 

Col de Fontfroide (Hérault) 13 juillet 2016 © DB

Ce fut une belle journée : sur 100 km parcourus du nord au sud,100 éoliennes dans les brumes du matin en Aveyron, au plein soleil de midi dans le Tarn et, pour finir, dans la tramontane glacée au col de Fontfroide (Hérault). 

Des Lozériens s’étaient joints au groupe, scellant l’unité de la région Occitanie et préfigurant ce qui allait devenir le collectif Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement. 

Le compte-rendu de cette journée, validé par notre conseillère régionale, contient tous les thèmes, inquiétudes et propositions, que nous ne cessons de développer depuis lors, peu entendus par la Région, mieux reçus, semble-t-il, dans d’autres lieux (CESER, Ministère…), et qui restent des références pour notre collectif régional. 

Solstice du Tournesol, Paul Nash, 1945, Musée des Beaux Arts du Canada

Dans le contexte actuel, la (re)lecture de ce document de 2016 montre que nous étions dans le sens de l’histoire. Nous pensions que la Région saurait « concilier les contraintes de protection de la biodiversité et des milieux naturels, les opportunités offertes par la spécificité et l’attractivité de nos territoires ruraux et l’innovation en matière énergétique« .

Nous espérions aussi ne plus avoir à nous satisfaire  » de doléances sur l’essoufflement de la démocratie représentative ou de paroles généreuses sur la concertation ou sur les nouveaux modèles de gouvernance « … 

Tout ou presque reste à faire ! Voilà de quoi relancer notre collectif à la rentrée : rendez-vous est pris pour notre prochaine réunion plénière le samedi 3 octobre, de 10h00 à 16h00 dans la salle de la mairie du Rialet (81240)…. !

Le repas sera pris sur place – les gestes barrières et les consignes de sécurité seront respectés. La participation aux frais est de 10€. Il est important de s’inscrire avant le 20 septembre.

Ce contenu a été publié dans Communiqués de TNE-OE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *