Le collectif TNE-Occitanie Environnement s’est réuni le 12 juin

Alors que la question éolienne s’invite de plus en plus dans le débat public chez les politiques et dans la presse, à l’occasion des élections régionales et départementales, les délégués de 7 départements d’Occitanie se sont réunis le 12 juin, à Paraza, dans l’Aude. Cette 14° réunion plénière du collectif Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement a confirmé la vitalité de nos associations. (Voir le compte-rendu en PDF)

Daniel Steinbach, président de la fédération nationale Vent de colère a participé à nos travaux. Nous l’en remercions car cela permit des échanges fructueux sur les actions menées par les fédérations nationales en direction de l’Europe, la nécessité de mieux articuler niveau régional et national, la possibilité de prendre une initiative d’ampleur nationale.

Paraza 12 juin 2021 © BL

Au-delà des particularités des luttes locales, le tour de table a révélé des points communs à toutes les situations: les problèmes d’information des populations concernées et les difficultés à obtenir la communication des dossiers ;
l’importance de la biodiversité et de la préservation de l’avifaune ;
l’enjeu du repowering des centrales éoliennes vieillissantes qui permet aux promoteurs d’augmenter hauteur, puissance et nuisances !

Le collectif a adopté 3 motions

Motion 1 : Le collectif Toutes Nos Énergies-Occitanie Environnement réuni en séance plénière à Paraza le 12 juin 2021 se prononce pour le principe d’une « action médiatique nationale » coordonnée avec les fédérations na’onales et les collectfs régionaux.
Elle pourrait prendre la forme de délégations – le même jour – devant la préfecture de chaque département concerné par le développement de l’éolien. Relayées par une conférence de presse nationale, ces délégations seraient porteuses d’un même document et suivies par un point presse.

Motion 2 : Le collectif Toutes Nos Énergies-Occitanie Environnement réuni en séance plénière à Paraza le 12 juin 2021 demande aux fédérations nationales de redéfinir nos revendications portant sur les distances minimales entre les mâts éoliens et les habitations, les lieux de travail et les élevages. Les nouvelles machines – plus hautes, plus puissantes – entraînent des nuisances sonores et visuelles beaucoup plus importantes. Il est donc impératif de modifier les textes fixant cette distance minimale. Pour préparer ctte initiative – ce qui prend du temps, nous nous adresserons aux fédérations et aux collectifs régionaux.

Motion 3 : Le collectif Toutes Nos Énergies-Occitanie Environnement réuni en séance plénière à Paraza le 12 juin 2021 se prononce pour la création d’une association support au collectif. Il désigne une équipe chargée de préparer une proposition de statuts et un projet de règlement intérieur. Ce « bureau fondateur » tiendra informé régulièrement de ses travaux l’ensemble des membres du collectif. Il soumettra ce projet à la prochaine réunion plénière du collectif.

Une journée riche et combattive ; l’engagement renouvelé à se battre pour des solutions énergétiques respectueuses des territoires et de leurs habitants, respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Prochain rendez-vous le 16 octobre à Paraza

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *